Défonceuse Triton

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #16 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Défonceuse Triton
[quote:dd6f34ce53="masterjedi"]
Ayant lu vos multiples courriels et vos malheureuses exp?riences avec votre triton, je me l'attacherai dans le cou s'il le faut pour pas l'?chapper...

[/quote:dd6f34ce53]

oppss! ou bien, tiens-toi ? je?n :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #17 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Défonceuse Triton
Bon? un petit compte-rendu de mes progr?s avec la pi?ce ? remplacer de la Triton. J?ai eu bel et bien cette pi?ce par courrier la semaine derni?re. Alors, je suis tr?s content que je n?ai pas eu ? attendre des semaines, tel que j?avais imagin? au d?but, ?tant donn? que j??tais rendu au stage de fa?onnage de mes pi?ces pour mon projet. Je vous dis qu?en fin de semaine, apr?s la r?paration de ma toupie, elle a fonctionn? pendant quelques heures.

Voici la toupie en question.

[img:8c3611f37f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3/DVC00530.sized.jpg[/img:8c3611f37f]

Le d?montage ?tait bien simple : 4 vis retiennent le couvercle qui renferme le moteur :

[img:8c3611f37f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3/DVC00523.sized.jpg[/img:8c3611f37f] [img:8c3611f37f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3/DVC00525.sized.jpg[/img:8c3611f37f]

Voici la tige de la poign?e de profondeur microm?trique qui a besoin d??tre remplac?e, ainsi que la nouvelle tige (blanche, cette fois) envoy?e par Langevin Forest. Note ? ce sujet : Je me demande pourquoi la compagnie Triton a fait cette pi?ce en plastique. C?est une des pi?ces les plus sollicit?es de la toupie lors des ajustements. Mais le comble, ce sont ces petits trous sur le c?t?. Selon moi, elles n?ont aucune utilit?, sauf celle d?affaiblir davantage la tige de plastique. ? ce sujet, vous pouvez voir ma tige cass?e, elle s?est rompu ? l?endroit o? il y a ces trous, justement:

[img:8c3611f37f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3/DVC00531.sized.jpg[/img:8c3611f37f]
[img:8c3611f37f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3/DVC00528.sized.jpg[/img:8c3611f37f]

De plus, j?ai pris une photo rapproch?e du m?canisme de profondeur qui se trouve au niveau de la poign?e. Ce m?canisme est ?galement en plastique (les rouages noirs) :

[img:8c3611f37f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3/DVC00524.sized.jpg[/img:8c3611f37f]

Je ne peux me prononcer sur l?anormalit? de ces pi?ces en plastiques, car c?est la premi?re fois que je d?monte une toupie. Je ne peux donc comparer avec les autres marques tels que Porter-Cable, Bosh, DeWalt, et ainsi de suite. Mais je suis tr?s sceptique avec le fait qu?on utilise ici du plastique pour des pi?ces dont leur solidit? est tr?s importante. J?imagine d?j? que ces pi?ces sont condamn?es d?avance, m?me avec un usage normal de quelques ann?es (les dents des roues). Peut-?tre suis-je alarmiste, et c?est pourquoi que s?il y en a d?entre vous qui avez d?j? d?mont? des toupies de bonnes marques, j?aimerais avoir vos impressions.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #18 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Défonceuse Triton
Bon je voais vous expliquer plusieurs chose ici . O

Pourquoi en plastique
1) On peut obtenir des pr?cision de plus de 1/10000'' avec le moulage en plastique. et a un cout raisonable . Le plastique dans ta pi?ce blanche est du polyac?tal( $8 par kilos) et est utilis? dans 90 % de tous les engranages de machines de pr?cisions . Ce plastiques est tr?s stables et r?siste ? presque tous les solvents . Il est de plus plus r?sistant que le zinc ($3 par kilos, mat?riel que l'on utilise dans les engrenages bas de gammes
Tes petit trou . Bon ceci est fait pour ?vider le centre de la pi?ce pour que l'int?rieur et l'ext?rieur refroidisse ?galement lors du moulage (+ 500 F) sinon la pi?ce perdrait de sa pr?cison. De plus la pi?ce au contraire sera plus r?sistance puisque les tensions internes sont diminu?s.Pour moi , c,est le signe d'un bon d?sign.
Pourquoi la premi?re pi?ce noir a bris?? Je crois qu'il ont eu plusieurs rappel et l'on remplac? par celle en blanc. La noire semblent ?tre un nylon et le manque d'humidit? peut la faire cass?
La couleur du mat?riel est blanc naturellement

Esp?rant avoir r?pondu ? tes questions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #19 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Défonceuse Triton
J'ai une Porter Cable 7518...il n'y a pas de m?canisme de profondeur. C'est le carter du moteur au complet (En acier) qui tourne dans le boitier en m?tal. Rien qui ne peut briser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #20 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #21 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Défonceuse Triton
Merci Bobmaxja,

Bref, ce que tu dis, c?est que l?utilisation d?engrenage en plastique n?est pas gage de mauvaise qualit?. ?a me rassure un petit peu.

Merci d'avoir r?pondu ? mes pr?occupations.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #22 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Défonceuse Triton
Exactement . N'oubliez pas qu'un rappel d'un manufacturier , ca coute drolement plus cher qu'une pi?ce a 50 cents
Par contre achet? un produit avec un nom a connotation bizarre, ca snne le trouble.

Je vais vous donnez un exemple pourquoi la qualit? est importante . Cet exemple est r?el puisque un de mes clients vends des outils a CDN Tire

Canadian Tire
Marque maison CDN Tire garantie 100% de tout leur outils
Si tu as un d?faut , Cdn tire te rembourse 100 % de la facture
CDn tire va charger 150 % de ce cout ou manucfacturier, pas le cout que CDn tire a pay? au manufacturier
La marge de profit de Home d?pot est de 32% donc CDN Reno et compagnie est sensiblement la m?me

Prenons un exemple simple

Un drill que Cdn tire vends $100
CdN tire la paye $68
Le manufacturier son cout doit ?tre de $45 environ , donc fait un profit de $23
CDn tire vous rembourse $100 et charge $150 au manufacturier
Ce fabriquant devra vendre 7 drill avant de r?cup?r? la perte sur une seule d?fectuesuse . Imaginez un retour de 1000 drill??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #23 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Défonceuse Triton
N'emp?che que parfois, il y a de la shnoutte sur le march?, et qu'aussi, le prix demand? n'est pas toujours une garantie de qualit?. ?tre un consommateur averti, c'est payant.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #24 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Défonceuse Triton
Gosseux
D'accord avec toi . On doit toujours ?tre vigilant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #25 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Défonceuse Triton
J'ai vu sur L&F qu'il y a 2 mod?les de Triton.

Une de 2,25 HP ? 199$ et une de 3,25 HP ? 299$.

C'est quel mod?le au juste que vous avez achet? en "sp?cial" ???

J'ai vu aussi que le mod?le de 2,25 HP vient avec une manivelle pour les ajustements par le dessus de la table.
Est-ce que vous l'avez essay? ?

Il est indiqu? que le mandrin d?passe de la base pour faciliter les changements de fers.
De combien (pouces ou mm) il d?passe ?

Bon gossage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #26 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Défonceuse Triton
Salut Mels33,

Celui qui a ?t? en sp?cial, c?est le 3,25 HP, mais pendant un certain temps, les mod?les reconditionn?s se vendaient ? 199$. C?est ? ce moment que j?ai profit? de l?offre. Le mod?le 3.25 HP ne vient pas avec une manivelle au-dessus de la table. Le mandrin s??l?ve au-dessus de la table, mais il faut le lever avec la poign?e qui se trouve sur la toupie. Avec ma m?moire photographique (je ne suis pas dans l?atelier), je dirais que l??crou de serrage du fer d?passe de la surface de la table d?un bon 1/2", ce qui est suffisant pour y manoeuvrer une cl?. De plus, j?ai une base d?environ 1/4". Donc, sans la base, cela repr?sente environ 3/4".

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com