Utilité d'une dégauchisseuse

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Ti-coune
Utilité d'une dégauchisseuse a été créé par Ti-coune
J'ai une question;

J'avais une d?gauchisseuse 4" Makita et je m'en suis d?barass?. ?a m'embarassait et je trouvais personnellement totalement inutile l'utilisation de cet outil.

J'utilise mon banc de scie pour d?ligner mon bois et mes morceaux sont toujours ? 90deg. Bon, il y a des petites traces de dents de scie sur les chants, mais lorsque je colle, plus rien n'y para?t. Lors que les c?t?s sont apparents, un peu de sablage et le tout dispara?t en quelques minutes.

Selon plusieurs discussions que j'ai eu avec diverses personnes et plusieurs messages que j'ai vu passer sur ce site, il semblerait que ce soit un outil indispensable.

Ma question est "pourquoi"? :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Utilité d'une dégauchisseuse
Si ta planche a un #twist, c'est-?-dire qu'elle est comme une vrille, pas m?me le planneur ne pourra corriger ce d?faut. La planche va vriller dans le planneur et sera plan? mais en forme de vrille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Utilité d'une dégauchisseuse
Salut Ti-Coune,

Un mordu de rabot te dirait qu?une d?gauchisseuse n?est pas indispensable, car tu peux faire le travail manuellement. Cependant, si tu as 300 pmp d??rable ? d?gauchir, peut-?tre voudras-tu acheter une d?gauchisseuse au lieu d?utiliser du jus de coude. Mais une chose est certaine, tu dois travailler avec du bois d?gauchi? que ce soit avec un rabot ou une d?gauchisseuse. Lorsque tu d?gauchis sur ton banc de scie, j?imagine que c?est seulement les chants de tes planches. Mais tu dois ?galement d?gauchir une surface avant de planer ta planche? et ?a, ton banc de scie ne peut pas faire ce travail. Sinon, le planeur ne pourra corriger les courbes de ta planche. Le planeur ne sert qu?? rendre une surface parall?le ? l?autre. Donc tu dois redresser (d?gauchir) une surface de ta planche avant de la passer dans le planeur pour avoir de bons r?sultats. Il m?est d?j? arriv? d?avoir du bois sec tellement droit que j?aurais pu faire les 2 faces imm?diatement, mais c?est tr?s rare que cela arrive. Le bois s?ch? est habituellement courb? selon le grain du bois et de ses rayons de croissances. On ne peut ?viter cette courbure du bois, mais on peut y rem?dier avec la d?gauchisseuse.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Utilité d'une dégauchisseuse
J'imagine que ?a d?pend toujours du niveau de perfection qu'on veut atteindre.

Pour ma part, pas de rabot et pas de d?gauchisseuse et je r?ussis toujours ? faire de beaux meubles relativement droits, en faisant "ob?ir" le bois.

J'avoue que quand j'ai une planche qui retrousse de 1" dans les coins, je suis pogn? pour m'en servir en petits bouts, il y a des limites ? faire ob?ir le bois... c'est un peu comme une femme... :twisted: :wink: . J'avoue aussi que parfois, tous les saints du ciel descendent dans mon atelier et je dois jouer d'astuce pour pallier ? ces probl?mes de "twistage".

Par contre, des fois je regarde certaines planches probl?matiques, je me ramasserait avec une planche de 1/4" d'?pais en partant d'une planche de 4/4 si je d?gauchissait le tout. En tk, je mets ?a en t?che de fond dans ma t?te et continuerai d'observer si ?a me serait vraiment n?cessaire.

J'ai ?galement deux rabots que mon p?re m'a donn? jadis. Je vais essayer de les retrouver. Peut-?tre que je pourrais m'en servir pour ?a. Mais je suis encore plus du type "machine" que "manuel".

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Utilité d'une dégauchisseuse
[quote:e654912ef6="Ti-coune"]..., je me ramasserait avec une planche de 1/4" d'?pais en partant d'une planche de 4/4 si je d?gauchissait le tout. [/quote:e654912ef6]

Cette planche alors, pour ne pas gaspiller notre belle richesse, aurait d? ?tre coup?e en 2 ou 3 longueurs. C'est selon... Pour minimiser la perte avant de la passer ? la d?gauchisseuse.

J'ai degauchi et plan? environ 50 PMP de merisier hier soir. J'ai un projet en t?te, mais la liste de d?bitage n'est pas faite. Je n'ai pas h?sit? ? couper en deux quelques planches 4/4 de 60" de long trop croches sachant que mon projet ? un maximum de 24" j'ai obtenu 13/16" x 30'' long au lieu de 1/2 ou 3/8 x 60'' long.

Aussi couper ( sacrifier ) un bout de plache de 12 ou 15'' trop croche a cause d'un noeud peut facilement ?tre r?cup?r? pour faire un rabot [img:e654912ef6]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...46/Record4.sized.jpg[/img:e654912ef6]
ou un coffret ou allumer le foyer pour ?tre bien chez soi...

Comme Benoitr l'explique sur une autre discussion, et de fac?on bien plus d?taill?e:
A la d?gau: 1 face , 1 chant
Au planeur: l'autre face parall?le
Au banc de scie: mise de largeur

Je suis menuisier et faire ob?ir du bois croche et "vert" ( ?pinette ) je sais comment faire et habitu? et c'est pourquoi j'aime me retrouver dans l'atelier le soir pour fabriquer du bois "drette comme une fl?che".

Parce que m?me avec de l'?pinette vert ou du bois franc sec, si c'est croche, ?a reste croche....enfin, c'est ce que je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Utilité d'une dégauchisseuse
Pour paraphraser carpenter, et puisque je fais les deux comme hobby (menuiserie un peu plus, ?b?nisterie un peu moins h?las), en menuiserie, on fait ob?ir le bois (souvent des contraintes de temps qui = $$$) tandis qu'en ?b?nisterie on essaie de plus ob?ir au bois... Bon, c'est un peu boiteux, mais ?a sonne bien :lol:

Je suis de ceux, qui, comme carpenter, adore travailler avec du bois "drette comme une fl?che". Alors oui, la d?gau est essentielle (ou un rabot, pourquoi pas si la quantit? reste raisonnable!)

Je sais que certains s'en passent car ils utilisent le banc de scie avec des guides (pas si compliqu? que ?a) pour redressir les champs. Mais pour les faces, ?a commence ? ?tre d?licat un peu.

Aussi, je sais que quand je travaillais en industrie, on faisait souvent "ob?ir" le bois lors des collages en serrant ? tour de bras pour ne pas perdre les morceaux crochis et aussi pour sauver du temps en collant les morceaux m?me avec des traits de scie (ici aussi, sauver des $$$) mais je sais maintenant qu'? long terme, pour un meuble, ce n'est vraiment pas souhaitable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Utilité d'une dégauchisseuse
Wow, Carpenter !! Il est vraiment beau ton rabot. Un conseil: N'invite pas Momon chez-vous !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Utilité d'une dégauchisseuse
Ne t'en fais pas pour la belle richesse Carpenter. Elle s'en va touttttte aux Etats Unies d'Amerique. Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Utilité d'une dégauchisseuse
Ben coudon, faut croire que j'ai pas la philosophie du parfait ?b?niste... :(

En tous les cas, moi j'ai du fun pareil dans mon atelier ? faire des pi?ces pour meubler ma maison! :P M?me si je fais forcer un peu mon bois... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Utilité d'une dégauchisseuse
Ti-Coune,

Ce qui est important, comme tu le dit, ce n'est pas la mani?re, mais bien le r?sultat et la satisfaction qu'on y retrouve. :roll:

Merci Gosseux pour le compliment
Voici la discussion o? j'avais parl? de mon rabot / jouet
Probl?me de nettoyage acide citrique

C'?tait en effet un petit clin d'oeil ? Momon :twisted: Question de m'amuser, divertir les mortaiseux et apprivoiser le maniement de ciseaux ? bois comme outils de sculpture....

Bonne journ?e !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com