Question sur façonneuse (shaper)

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Bert
Question sur façonneuse (shaper) a été créé par Bert
Bonjour,

Ayant vendu ma fa?onneuse ? Abel, je commence ? regarder pour une autre fa?onneuse.

Je regarde du c?t? de Delta car j'aime bien cette marque. Ils en ont une de 3 hp ? 2 vitesses 3/4" Est-ce qu'il y en a parmi vous qui en avez une et si oui en ?tes vous satisfait. Je n'ai malheureusement pas le no de mod?le. Son co?t est d'environ $2200. Est-ce que vous pr?f?rez General?

Merci pour vos r?ponses, je pense l'acheter apr?s avoir communiqu? avec Charest et Harper!!!!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Je pense que le programme des commandites n'existe plus, mais si il revient, peut-?tre que tu auras un meilleur prix pour les General Drummonville (ceux avec le drapeau du Canada) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Bonjour Bert, est-ce qu'une Rockwell (Delta) usag?e pourrait t'int?resser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Merci beaucoup Sporty430,

Mais c'est maintenant trop tard!!!!! il est achet? chez Les Outils Normand, je dois le recevoir mardi ou mercredi C'est le Delta 43-495X X5 3HP Heavy Duty Shaper

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Salut Bert
j'ai fait un copier-coller des info que tu as donn? et j'ai vu l'outil en question. A mon avis tu as fait un tr?s bon choix. Des ann?es de plaisirs avec ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Salut Bert,

Si tu re?ois ta nouvelle fa?onneuse mardi ou mercredi ... n'y a t'il pas un danger que je j'embarque la mauvaise machine samedi prochain ? :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Abel, il n'y aurait pas de probl?mes si tu compense pour la diff?rence et tu paies pour la pension de celle que j'ai pensionn? pendant ce temps d'attente

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Salut Bert,

Voici une question assez ?l?mentaire. Quels genres de couteaux utilises-tu avec ta fa?onneuse? Les moulures ou les joints que tu tailles avec la fa?onneuse pourraient-ils ?tre faits avec une bonne toupie mont?e sur une table?

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
R?ponse g?n?rale, en attendant que Bert te r?ponde:

- Une fa?onneuse peut ?tre plus puissante qu'une toupie en g?n?ral. Souvent, ils t'indiquent le "#peak" HP d'une toupie quand tu l'ach?tes, ce qui ne te donne pas la puissance r?elle de l'outil (un peu le m?me genre de ... qu'ils font pour les compresseurs bas de gamme tel Campbell Hausfeld). Le moteur de ma fa?onneuse p?se plus de 100 livres, alors je ne vois pas comment une toupie de 15-20 livres pourrait pr?tendre avoir la m?me puissance...

- Les couteaux de fa?onneuse sont "trou?s" et ins?r?s dans l'arbre (principe contraire d'une toupie sur table). Ce m?canisme est beaucoup plus s?r et permet ?galement d'empiler des couteaux et d'avoir un arbre de plus fort diam?tre (en g?n?ral 3/4 ou 1" 1/4). On peut mettre des roulements ? billes o? l'on veut (en dessous, au-dessus, entre les couteaux) ainsi que choisir le diam?tre de ceux-ci en fonction de la profondeur de coupe d?sir?e.

- Partant des 2 points pr?c?dents, on peut mettre de plus gros couteaux. Par exemple, un couteau de 4 ou m?me 6" de haut (ou empilade de couteaux) ou m?me de 6" de large (par exemple, pour les portes d'armoires). La largeur permet, pour certains couteaux, de donner un meilleur effet (par exemple, des "doigts de dame" beaucoup plus effil?s qui donne un meilleur style)

- Et aussi, question performance, un panneau d'armoire sur?lev? se fait en une seule passe (mais disons plut?t 2 pour assurer une belle finition) de fa?on g?n?rale.

- Le poids de l'ensemble contribue ?galement ? la stabilit? (ex: utilisation d'un entra?neur) de sorte que si tu fabriques des moulures dans du 1X10 en ch?ne de 16 pieds de long, alors il n'y aura pas de probl?me du tout.

- Souvent, il est possible d'inverser la marche de l'appareil (cela d?pend parfois du moteur, mais souvent plus de la bo?te de contr?le du moteur)
Le fait de pouvoir inverser comporte deux avantages majeurs:

- Permettre d'inverser les couteaux (tr?s utile pour certains mod?les)
- Permettre un passage des pi?ces ? contre courant (possible aussi avec une toupie mais alli? avec le point pr?c?dent, c'est doublement utile). Il faut pr?f?rablement avoir un bon entra?neur pour se permettre ?a. Donne une finition impeccable sur les moulures.

Remarque: j'ai not? quelques avantages, ?a ne veut pas dire que le bricoleur, chez lui, profite n?cessairement de tous ces avantages (ayant travaill? en industrie, je ne vois pas que le c?t? "bricoleur" tel que je suis). Comme tout outil, il faut savoir juger de ses besoins, de ses moyens avant de s'engager dans un tel achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Voil? Sableur, Benoitr a tr?s bien r?pondu ? ta question. Une bonne majorit? des moulures que j'ai fait ou que je vais faire peuvent ?tre faites sur un bonne table de toupie, mais il faut faire plusieurs passes sur la table ? toupie

Comme exemple, les moulures que j'ai du faire pour mes horloges, je les ai faites sur mon shaper en deux passes seulement, ce qui n'autait pas ?t? le cas sur ma table ? toupie m?me si j'ai une PC de 3 1/4 hp

Cependant, les couteaux ou fers sont passablement plus dispendieux. Je me suis procur? un porte outil FS toole et un ensemble de 14 couteaux OMA, ce qui me permet une assez bonne vari?t? de profils sans compter d'autre couteaux pour assemblage profil contre profil et un autre pour des panneaux ? plate bande

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Ben tiens Bert, je lorgnais aussi du c?t? des couteaux OMAS. En es-tu satisfait? Tu es probablement le seul qui en a (s'il y en a d'autres: manifestez-vous!) Par contre, je les trouvais beaucoup plus chers que ceux de Elite Tools (et beaucoup moins de choix)... personne n'en a achet? non plus je crois (des Elite Tools) mais si c'est le m?me genre de qualit? que leurs fers ? toupie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Wow... je ne sais plus trop trop si on parle de la m?me chose Bert. Quand j'ai vu OMA, j'ai cru lire OMAS...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
Merci beaucoup Benoitr et Bert. Vos r?ponses sont tr?s claires et compl?tes.

La fa?onneuse, un jouet bien utile ? rajouter ? la salle de jeu (lire atelier) quand on en a les moyens. (Je prends mon atelier plut?t pour un terrain de jeu puisque je m'y amuse bien.)

Au plaisir,

Sableur.

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur façonneuse (shaper)
[quote:b9bf9a6e2b="sableur"]Merci beaucoup Benoitr et Bert. Vos r?ponses sont tr?s claires et compl?tes.

La fa?onneuse, un jouet bien utile ? rajouter ? la salle de jeu (lire atelier) quand on en a les moyens. (Je prends mon atelier plut?t pour un terrain de jeu puisque je m'y amuse bien.)

Au plaisir,

Sableur.[/quote:b9bf9a6e2b]

C'est vraiment un jouet de luxe, tr?s rarement n?cessaire pour un particulier. ? part pour Bert qui produit plus qu'une PME :lol: et qui trouve en plus le temps de tout nous expliquer ses projets. Dort-il? A-t-il ?t? clon??

Si je m'en suis pay? une, c'?tait plus sur un coup de t?te qu'autre chose. D'ailleurs, c'est un vrai monstre (entre 600-800 livres).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com