Banc de scie: Général 650 (rapport)

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #1 par Frank
Banc de scie: Général 650 (rapport) a été créé par Frank
Salut tout le monde,
À la demande populaire, je vais vous dire comment ça va avec ma nouvelle scie, une Général 650. C'est le même modèle que la 350, mais avec une lame qui penche vers la gauche.
Voici le lien si vous voulez les infos techniques:
www.general.ca/produit/general/650t50fr.html
D'abord, la scie a été livrée chez nous, techniquement au moins, c'est-à-dire qu'elle a été déposée dans ma cour arrière. Avec un voisin on l'a rentré dans ma véranda du bas en attendant des renforts. Le lendemain, j'ai enlevé la table, la porte, et les poignées, et on l'a monté au deuxième par un petit escalier tournant. On a pris un diable de déménageur, mais c'était une erreur. Ç'a rajouté 50 livres au poids et c'était pas mal plus encombrant. La scie sans table doit peser environ 350 livres, et à 4 ça se transporte plutôt bien. Une fois dans mon atelier, je l'ai remontée, une tâche un peu ardue.
D'abord il fallait que je réinstalle la table et que je l'aligne avec la lame. Quand j'ai mesuré elle (en fait, les fentes pour le guide à onglets) était désalignée de 10/1000" et je ne pouvait plus la bouger dans le bon sens (ce qui m'a pris une heure à réaliser...). Vu que je n'avais pas mesuré avant de la démonter je ne sais pas comment elle était aligné au début, alors je me dis que peut-être elle a mangé un coup de trop en la montant (je ne pense pas, mais c'est vrai qu'on l'a barouettée un peu quand même...). J'ai donc dû enlever la table et agrandir les trous pour les boulons pour pouvoir tourner la table de 10/1000". Un peu plate comme job, avec une lime, les 4 trous, ressayer la table (120 livres), l'enlever de nouveau, relimer, etc. J'ai finalement réussi à mettre la fente pour les guides parallèles à la lame.
Ensuite fallait installer le guide. Vu que mon atelier est assez petit, je ne peux pas me servir du guide à pleine capacité, mais au lieu de couper la barre j'ai installé la scie au milieu du guide, et non complètement à gauche. Là il fallait que je me fasse d'autres trous (percer à l'huile, limer...essayer, limer...c'est plate le métal!) parfaitement alignés pour que le guide soit droit. Une demi journée au moins. Il me reste tout de même 36" de capacité à droite de la lame.
Ensuite il ne me restait qu'à installer la table d'extension. Le problème c'est que au lieu d'avoir une grande table d'extension à droite, il a fallu que je la coupe en deux pour en avoir une petite de chaque côté. Regossage, deboulonner le guide, reboulonner, visser, etc. Encore une demi-journée.
Après ça, c'était les pieds, la base extensible, et la table à toupie. Je vous épargne les détails, mais c'était encore assez de boulot (surtout que j'ai mis des renforcements sous la table à toupie juste ou mes pieds d'extension devaient arriver, alors fallait percer d'autres trous etc...percer...boulonner...etc...).
Il ne me reste qu'à installer la dernière petite table d'extension à gauche (on voit sur la photo qu'elle tient avec des serres), mais il va falloir re-déboulonner le guide etc.
Voici le résultat:

[img:779fe2a29e]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...banc-de-scie-23K.jpg[/img:779fe2a29e]
[img:779fe2a29e]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...table-toupie-20K.jpg[/img:779fe2a29e]

J'ai acheté une base mobile shop fox dont je suis assez content. C'était de loin un meilleur achat que ma base HTC pour ma scie à ruban que vend Général. Elle avait l'air mieux aussi que la base Général (HTC) pour la 650, et moins chère.

Que dire de la scie? J'ai longtemps hésité entre ce modèle et un modèle beaucoup moins cher, mais je ne regrette absolument pas, mais pas du tout. Le moteur 3 forces ronronne juste comme il faut et on entend même le bruit du vent quand la lame se déplace (on a l'impression d'être sur la plage...). Il n'y a que 2 courroies, contre 3 pour la Delta Unisaw, mais ayant utilisé déjà le Unisaw je ne vois pas la différence. Le démarreur magnétique est très bon aussi, facile à utiliser et facile à arrêter. La table a l'air très plate (je n'ai pas mesuré). Il a fallu que je poiçonne la barre du guide à onglet car elle bougait un tout petit peu dans la fente (5/1000") mais c'est fait et ça ne bouge plus (j'ai pris un clou à maçonnerie).
Et les manettes! Wow! La lame monte et descend juste comme il faut, c'est fluide et trippant. Des fois je tourne les manettes juste pour le feeling (quand je ne démarre pas le moteur juste pour entendre le bruit...). Il y a de l'intertie là dedans, du métal en masse, faut forcer un peu pour que ça commence à tourner (c'est bien), et c'est très précis. Au démarrage la lame ne bouge pas d'une miette non plus.
Le guide est aussi génial. Avant j'avais une scie d'établi avec un guide qui coupait en zig zag. Hier j'ai refendu des planches de 8' et c'était complètement droit. Le guide est tellement grand comparé à ce que j'avais, c'est très facile d'aligner les planches car on a beaucoup d'appuie devant et derrière la lame. Il est facile à ajuster aussi (à mettre d'équerre). Et c'est du solide, ça ne bouge pas pantoute.
Alors voilà, je ne sais plus quoi dire. Ah oui, ma shop vac est un peu asthmatique quand elle est branché dessus, je vais réduire le tuyau d'extension (4") et boucher quelques trous avec du duct tape, je crois. Je n'ai pas installé le protège lame et je suis sûr que je ne le ferai pas non plus. Ça m'énerve, je n'ai pas l'habitude et j'aime mieux voir tout ce qui se passe avec la lame et le bois. Il faut dire que le protège-lame fait dur comme sur toutes les scies nord-américaines. Les Europééens l'ont pas mal plus l'affaire, et quand j'aurais les moyens je crois que je vais acheter un splitter (riving knife en anglais, morceau de métal qui ressort juste derrière la lame et qui suit le profil de la lame jusqu'en haut de celle-ci; on n'a donc jamais besoin de l'enlever, peu importe la coupe, et on voit tout ce qui se passe). Ne suivez pas mon exemple là-dessus.
J'ai hâte de me faire des gabarits et de faire des joints avec aussi. Une des raisons qui m'a emmené à l'achter c'est la précision, et d'après ce que j'ai vu à date je ne serai pas déçu. La lame qui vient avec la scie est médiocre (correct, ça coupe, mais pas la fin du monde) alors je vais installer une lame neuve quand elle ariivera (FS Tools).
J'ai dû oublier quelque chose, mais c'est pas grave vous me poserez des questions si vous le voulez...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie: Général 650 (rapport)
Frank on dirait que t'est en amour mon cher... :wink:

La première rencontre (Ça pas été long que tu l'as mis à nu)

La première semaine ensemble, (tu t'adaptes et tu lui fais de la place)

Tu trouves que tout ce qu'elle te concocte est parfait.

Tu t'adaptes avec ses petits défauts.

Tu lui achète de nouveaux atouts (lame).

:lol:

Merci pour ton rapport sur cette belle machine. Très instructif à tous points de vue. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie: Général 650 (rapport)
Ouais Lacoutardes,
Attention comment tu parles de ma machine!
Frank
:lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie: Général 650 (rapport)
Le vert, quelle couleur 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Banc de scie: Général 650 (rapport)
Wow. J'ai attendu pour cette évaluation et me voilà comblé. Juste voir la photo... Quelle machine! Frank, bien qu eje sois content de mon banc de scie, je dois tout de même essuyer mon clavier!

Ta description sur les manettes... Mon rythme cardiaque s'est vu augmenté quelque peu la cadence!

Pour ce qui est du riving knife tu n'as qu'à commander de Delta branche montréal il t'en coûtera 40$ seulement. J'en ai un et je ne peux l'utiliser car je n'ai pas arrêté mon choix sur un garde lame. Si tu veux je pourrais te le donner ou quelque chose comme ça puisqu'il dort dans mon tiroir pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de scie: Général 650 (rapport)
Houla Frank ! :o

Je n'ai aucune vue sur ta douce...

J'ai tout ce que je désire avec la mienne une Ridgid TS3650 qui se déplace comme une balerine.

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Banc de scie: Général 650 (rapport)
Mario, t'as jamais vu ça une Jaguar???
Ou un char d'assaut??? Aussi bien dire qu'elle est faite comme un char d'assaut, alors quoi de plus approprié? Puis si les Irakiens nous envahissent, j'ai déjà ma base mobile. Ça puis ma cloueuse à air et une grande extension, WATCHEZ-VOUS!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com