Toupie? Mode d'emploi...

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Tof16
Toupie? Mode d'emploi... a été créé par Tof16
Bonjour ? tous, je me pr?sente : je m'appelle christophe j'ai eu 32 ans (hier :lol: ) et j'habite dans le nord de la France.

J'ai achet? une maison que je retape avec pas mal de menuiserie, je bricole le bois depuis longtemps mais juste de la bricol...
J'ai une d?fonceuse mont?e sur table, une rabo-d?gau 250mm, une scie sur table faite maison (qui marche du tonnerre pour pas cher).

Je suis tr?s limit? avec ma d?fonceuse donc je viens d'acheter une toupie. Je ne l'utiliserais que tr?s peu et je n'ai pas envie de mettre 1500 euros pour ?a, j'ai aussi horreur de travailler avec une m.... qui a du jeu de partout :roll: .
Donc j'ai acheter une toupie d'occas (voir photo plus bas) elle fait +-250 KG et sa table fait 90cm sur 80, son r?glage de hauteur est des plus agr?able :) , le diam?tre de l'axe fait 45mm.

Mon probl?me est que je n'ai que tr?s rarement utilis? ce genre de matos, il y avait pas mal d'outils avec et certain (m?me beaucoup) me sont inconnu...

Par exemple, une lame de scie qu'on monte sur l'arbre et qui tourne en faisant des mouvement de haut en bas, a quoi sert elle????

Merci de m'aider, je vais prendre quelques photos demain de ces outils.

Aussi connaitriez vous un site qui explique cette technique?

[img:4d38659d28]users.skynet.be/fa217314/toupie.jpg[/img:4d38659d28]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
Juste pour ?tre certain.... une d?fonceuse ce serais pas ce que nous appellons une toupie au Qu?bec? Et cette toupie "fran?aise" serais une fa?onneuse (shaper)???

:?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Tof16
Réponse de Tof16 sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
Une d?fonceuse (comme nous l'appelons chez nous) est une machine ?lectro portative avec un mandrin pour venir serrer (par pincement) des outils (que l'on appelle fraise).

Une toupie est une machine comme sur la photo donc fixe sur un banc avec une axe qui se d?place de haut en bas par une manivelle.

P.S. j'ai lu pas mal de vos messages sur ce forum et j'aurais d? le voir car les Dollars et les Pouces me paraissaient bizarre sur un forum fran?ais, je dois ?galement admettre que du Quebec je ne connais que C?line Dion et Natasha St Pierre :oops: :oops: :oops: J'ai honte l?....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
C'est pas un p?ch? non plus d'etre fran?ais!!

C'?tait juste une question comme ?a, parcequ'on utilise pas toujours les m?mes termes... ni les m?mes mesures.

En passant bienvenu ? toi sur le site!!

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
Bienvenue sur le site. Comme on utilise beaucoup le syst?me imp?rial (pouce et pied) et que nous n'utilisons pas les euro, attends toi de ne pas toujours ?tre compris ? ce niveau. Mais c'est pas grave, on fini toujours par se comprendre. Fait des recherches sur le forum ? l'aide de la fonction de recherche avec les termes "shaper" et "fa?onneuse". Nous, les fraises, ont les mange ! Sur nos d?fonceuses, on mets des fers ? toupie ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
Bonjour Toph

D?sol? je ne peux pas r?pondre ? ta question car je ne pratique que de la marqueterie donc pas trop cal? dans ton domaine, mais je suis du nord de la France aussi...tu viens de quelle ville exactement...?

en tout cas bienvenue sur le forum...vive les ch'tit au pays des castors....

? bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Tof16
Réponse de Tof16 sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
Salut enirac59, je suis du cot? de Montm?dy ? 5KM de la fronti?re Belge, donc plus ? l'est :wink:

Pour Mario, je risque de trouver plus facilement sur le forum avec les bons termes...merci :wink: Pour les mesures, je les convertirai.

P.S. les fraises, on les mange aussi :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
Bon anniversaire et bienvenue Tof16.

Tu n'as pas ? t'en faire outre mesure avec les quelques termes ou unit?s qui diff?rent d'un continent ? l'autre. Avec la mondialisation galopante, nous devons nous adapter rapidement aux pesos et autres yuans.

Puisque nous nous adressons ? toute la francophonie, nous portons une attention particuli?re ? la terminologie fran?aise pour les outils et les techniques. Depuis les tout d?buts, nous avons fait des progr?s impressionnants dans ce domaine.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
Bienvenu Tof 16,

La scie de ta toupie est une scie pour faire des rainures elle doit s'ajuster selon la largeur de rainure que tu veux pratiquer. J'ai la m?me sur ma toupie, mais je t'avouerai que je ne l'utilise que tr?s rarement.

Fais nous voir des photos l

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
[quote:fa7076a85c="tof16"]

P.S. les fraises, on les mange aussi :P[/quote:fa7076a85c]

Bienvenue tof16 et joyeux anniversaire!
J'esp?re que tu as soulign? l'?v?nement et peut-?tre que tu ?tais un peu frais?!!!! :lol:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Tof16
Réponse de Tof16 sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
OK merci, je ne l'ai pas encore d?mont?e (d?viss?e) pour voir si je savais r?gler "l'oscillation" de la lame, je regarde demain, puis photos (chez nous il est 22H55 :wink: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Desjardinsavril27
Réponse de Desjardinsavril27 sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
bonjour ? vous tous
pour nous fran?ais ta lame scie sert ? faire soit des ques d'arande de la largeur deta lame et la frofondeur que tu d?sire attention ? la l'?paiseur que tu r?gles avec une bague kity utisait ce ph?nom?ne demain je vai regarder sur mon tour complet unimate 3 et je t'enverrai l'article
bonne nuit
desjardinavril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
[quote:f5316519ab="tof16"]je ne connais que C?line Dion et Natasha St Pierre :oops: :oops: :oops: J'ai honte l?....[/quote:f5316519ab]

Pas grave...d'abord que tu es en bonne sant? :lol: :lol: :lol:

Bienvenue parmi nous :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
[quote:47660848cd="Mario"]Nous, les fraises, ont les mange ! [/quote:47660848cd]

Et au Lac St-Jean, a ce qu'on dit, lorsque ta femme est partie aux fraises ... c'est pas un bon signe :lol: (quelqu'un peut le confirmer :?:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Toupie? Mode d'emploi...
[quote:e7701137f2="abel"]Et au Lac St-Jean, a ce qu'on dit, lorsque ta femme est partie aux fraises ... c'est pas un bon signe :lol: (quelqu'un peut le confirmer :?:[/quote:e7701137f2]

Jamais entendu cette expression :roll: Mais je suis du Saguenay :D

Ce serait pas ... Lorsque ta femme est partie aux "bleuets"..... :lol: :lol:

Bienvenue sur la Mortaise tof16.

Ne t'inqui?te pas tu n'es pas le seul Europ?en. 13% des membres ( 516 r?pondants au sondage ) sont sur ton continent.

Je suis convaincu que tu prendras plaisir ? visiter le site et y ins?rer tes commentaires.

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com