Coupe de mélamine

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #1 par Patton
Coupe de mélamine a été créé par Patton
Je dois couper deux tablettes en m?lamine. J?ai bien une lame ? m?lamine mais les r?sultats ne sont pas parfait. Est-ce qu?en faisant une incision peu profonde de chaque cot? du panneau et en coupant par la suite, il est possible d?obtenir de meilleurs r?sultats? Est-ce que vous auriez d?autres trucs?

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Coupe de mélamine
Toute la m?lamine que je coupe est pass? ? la toupie apr?s l'avoir d?lign?e au banc de scie.

Je la d?ligne 3/8" plus longue et plus large au banc de scie.

J'ai tout essay? les hauteurs de lame et vitesse de passe au banc de scie mais ?a ?caille quand m?me. J'ai une lumi?re sans d?gagement faite maison mais encore l?...
Moins pire avec du 120 grains que du 100 mais quand m?me.

L'utilisation de la toupie et un fer droit fait vraiment une finition parfaite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Coupe de mélamine
Salut Patton et Carpenter

[quote:9b51fd0f8b]Je la d?ligne 3/8" plus longue et plus large au banc de scie.
[/quote:9b51fd0f8b]

Tu as ?crit 3/8 ....est-ce bien ce que tu voulais ?crire?
En ce qui me concerne, je l'ai fait mais ? seulement 1/8 de d?gagement apr?s mes marques et je faisais deux passes de 1/16 sur la table ? toupie avec un guide arri?re ? 1/16 et le guide avant ?gal ? la bit. Si ton guide est pleine longeur, tu apposes quelques bandes de #edge ? la sortie sur ton guide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Coupe de mélamine
Patton, il semblerait que de poser un papier genre *masking tape sur le chemin de ta coupe, en dessous, serait un truc qui ?vite l'?clatement de la m?lamine... :roll:
Mais tu essaies un petit bout et tu nous en dit plus...

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Coupe de mélamine
Oui marco, 3/8", ce qui donne 3/16" par c?t? ? enlever ? la toupie.

Il arrive que l'?clatement fait par le banc de scie soit de 1/8" alors... C'est juste une mesure de s?curit? que je me garde au cas ou....

Ensuite ? la toupie ? main lev?e et une r?gle bien droite pour enlever l'exc?dent quand les pi?ces sont trop grosses ( + que 15" de large x 36" de long ) pour passer sur la table...

En fait j'utilise la table de toupie, seulement pour faire des c?t?s de tiroir et panneaux moins larges que 13 ou 14"


J'y pense, un ami passe les chants ? la d?gauchisseuse, mais attention, seulement avec des couteaux au carbure et ce set de couteau seulement pour la m?lamine. Jamais il passera du bois franc avec ceux-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #6 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Coupe de mélamine
Marco, en relisant ton message et ? la lumi?re des explications que je donne, il n'y a plus que 1/16" par c?t? qui nous s?pare :roll: :roll:

Morale: Marco est + ?conome que moi. :lol: :lol:

S?rieusement
J'ai 2 guides r?gles en bois franc, un #flush et un avec retrait de 1/8". Le truc de la #trim edge est bons pour ramener ce retrait ? 1/16" si un jour j'en aurais de besoins s'en ?tre oblig? de me refaire un nouveau guide. Je garde ?a en m?moire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Coupe de mélamine
J'utilise aussi un fer droit au carbure avec le guide en retrait de 1/16.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Coupe de mélamine
Voici quelques id?es, bas? sur mes exp?riences

- Lame avec angle n?gatif (-5 degr?) et beaucoup beaucoup de dents
- Jouer avec la hauteur de la scie, tout d?pendamment du type de lame, la hauteur optimale peut diff?rer
- Ruban adh?sif; plus il tient fort et plus ?a marche
- La qualit? de la m?lamine y est pour beaucoup (selon mon exp?rience)
- Bien s?r, un guide align? au poil avec la lame et une lame qui ne vibre pas; par contre, j'ai de meilleurs r?sultats c?t? effrichement si le guide porte le morceau et ne pas toucher au guide ? la fin (d?salignement environ 1/64")

[b:552ee9680f]Id?e ? utiliser seulement en ?tant conscient des dangers et en ma?trisant bien la technique[/b:552ee9680f]: petite incision (lame remont?e d'environ 1/64) en passant ? la renverse sur le banc de scie.

P.S. Maudit que j'aime ma sableuse de champ :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #9 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet Coupe de mélamine
pour ma part j'utilise le coreilleur..

-cela fait une finition parfaite,
-pas besoin d'ajuster le guide de la toupie pour des passe pr?cise
-pour am?liorer la dur?e de vie des lames, ils en vendent au carbure qui sont plus tof sur la m?lamine que les lames standart. je me susi aussi renseigner sur les lames aux diamants et semblerait que l'?cart de rendement entre celles aux diamant et celles au carbure ne justifie pas son prix, et elles seraient aussi beaucoup plus dispendieuse.

je ne fait que tr?s rarement de la m?lamine alors j'ai des lames standart et je peux vous afirmer qu'elles fond tr?s bien l'affaire mais elle useront plus vite que celles au carbure !

salut mortaiseux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Coupe de mélamine
[quote:101c3ce3c4="Fouineuse"]Patton, il semblerait que de poser un papier genre *masking tape sur le chemin de ta coupe, en dessous, serait un truc qui ?vite l'?clatement de la m?lamine... :roll:
Mais tu essaies un petit bout et tu nous en dit plus...[/quote:101c3ce3c4]

J'ai d?j? essay? ce truc en plus d'avoir marqu? la coupe avec un cutter. ?a marche mais pas parfaitement. Le fendillement en est diminu

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.