Outil pour bricoleur débutant

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par AlainL
Outil pour bricoleur débutant a été créé par AlainL
Salut ? tous,

je suis plut?t d?butant dans la brico et je me demande quels seraient les outils "essentiels" pour me rendre la vie plus facile. J'aimerais me faire , ?ventuellement, des tables de salon, meuble audio, cadres ....entre autre.

J'ai une toupie mais pas de [color=darkred:39852f4e09]table ? toupie[/color:39852f4e09]...Est-ce un "must" ?

Je n'ai pas de sableuse ? ruban, raboteuse ?lectrique...Est-ce tr?s utile ?

j'ai les outils de base (perceuse, banc de scie, sableuse ordinaire, scie ? onglet).

Toutes vos suggestions/commentaires seront appr?ci?s.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
Salut AlainL,

Ce n'est pas ?vident de dresser la liste des outils ? se procurer, il y en a tellement, et c'est facile de se laisser emporter comme un enfant devant le catalogue Toys'R'Us! :wink: :lol:

?a d?pend beaucoup des projets que tu comptes r?aliser. Dans la section "outils manuels" tu trouveras un fil sur la liste des outils manuels ? se procurer ? court, moyen et long terme. Mais m?me cela d?pend de tes int?r?ts pour ce type d'outils. Dans la section "outils", il y a de nombreuses discussion sur diverses machines qui t'aideront s?rement ? te donner un id?e de leur niveau de priorit? dans l'atelier. Il faudrait que tu nous parles un peu plus de tes int?r?ts et des projets que tu comptes r?aliser.

Par exemple, si tu comptes travailler avec du bois d?j? blanchi, une d?gauchisseuse et un planeur ne seront peut-?tre pas dans tes priorit?s. Tu peux aussi te diriger vers les rabots pour d?gauchir et planer, mais cela demande un peu plus de pratique. Par contre, ?a fait pas mal moins de bruit et de poussi?re!

Pour r?pondre ? ta question sur la table ? toupie, je crois effectivement que c'est tr?s utile d'en avoir une. De nombreuses op?rations ? la toupie se r?alisent beaucoup plus ais?ment sur une table qu'? main lev?e. Je te conseille d'?viter les petites tables en m?tal qu'on met sur l'?tabli. Leur surface de travail est trop petite et le guide g?n?ralement de mauvaise qualit?. Mieux vaut, selon moi, en ?tudier plusieurs mod?les commerciaux et faits maison et s'en fabriquer une qui incorpore les ?l?ments qu'on aime le plus d'un mod?le ? l'autre.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
Moi, je te dirais de commencer un projet avec ce que tu as en main, et tu d?couvriras assez vite tes besoins, au fur et ? mesure que tu avancera.

J'ai fait mon tout premier meuble en sortant du c?gep il y a maintenant 8 ans, pas un sous en poche. J'avais une scie circulaire viss?e sous un plywood en guise de banc de scie, une ponceuse ? courroie emprunt?e ? mon p?re et une perceuse ?lectrique... Regarde le r?sultat:

[img:4f7780ec8f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nc_queteux.sized.jpg[/img:4f7780ec8f]

J'ai vite dress? la liste des outils qui manquaient dans mon parc d'?quipement. Les difficult?es rencontr?es faisaient en sorte qu'il me fallait une solution, qui ?tait plus souvent qu'autrement l'achat d'un outil.

Au plaisir d'?changer avec toi dans le futur! :)

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
Ti-coune dis vrai Alain, et moi aussi j'ai d?but? avec une claque et une bottine son on peut dire. Une toupie, une petite sableuse, uns scie ? onglet emprunt?e et un petit rabot ?lectrique. Mais avec de la patience, je suis quand m?me arriv? ? faire ce meuble.

[img:fd733908da]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum188/Photo_112.jpg[/img:fd733908da]

Et plusieurs autres par la suite.

On vient de te donner deux exemples et je suis certain qu'il y en a bien d'autres, et de bien plus beau aussi dans la galerie photo des membres.

Si on est capable avec ce qu'on avait ? l'?poque, toi aussi tu es surement capable, et c?t? ?quipement, tu pars avec un avantage sur nous.

Faut se lancer ? l'eau, on apprend vite ? nager par la suite.

Bienvenue aussi sur La Mortaise

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
Salutations

Zako et ti-coune j'adore vos commentaires, car ceci prouve que c'est l'homme ( ou la femme) qui fais la pi?ce et non la machine.
( bien s?r elle aide :wink: )

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
La liste que tu donnes est d?j? pas mal pour d?buter. Un jour ou l'autre il te faudra avoir quelques manuels. Un petit rabot de coupe ? angle surbaiss? Stanley par exemple, c'est pas cher et on s'en sert sans arr?t.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par AlainL
Réponse de AlainL sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
[quote:e41f6a1cb0="roger"]La liste que tu donnes est d?j? pas mal pour d?buter. Un jour ou l'autre il te faudra avoir quelques manuels. Un petit rabot de coupe ? angle surbaiss? Stanley par exemple, c'est pas cher et on s'en sert sans arr?t.[/quote:e41f6a1cb0]

Comme sur la photo de ton avatar ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
La photo sur l'avatar est un no 5. Voici la photo d'un rabot de coupe Stanley ? angle surbaiss?. J'ai pay? le mien moins de 60.$ chez Langevin et Forest.

[img:0a0c8d8e13]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3/rabot_de_coupe.jpg[/img:0a0c8d8e13]

Pour d?buter un no 4 et un no 5 sont les rabots de base avec un rabot de coupe. Je me sers surtout du no 4 et du rabot de coupe.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
[quote:b1a38718d0="AlainL"]
J'ai une toupie mais pas de [color=darkred:b1a38718d0]table ? toupie[/color:b1a38718d0]...Est-ce un "must" ?

[/quote:b1a38718d0]

Bonjour Alain

Bienvenue dans le merveilleux monde de l'?benisterie. Pour ce qui est de la table, c'est "presque" un must. On finit toujours par se d?brouiller avec ce que l'on a sous la main. Les photos des deux meubles pr?sent?es plus haut en sont un vibrant t?moignage (chapeau ? Zako et Ti-Coune).

Cela ?tant, il est plus facile de manipuler la pi?ce de bois que la toupie pour la plupart des op?rations. Au fait, pas besoin d'acheter quelque chose de bien "fancy". Tu t'ach?te quelques 2x4 pour la base et un quart de feuille de MDF pour le dessus de la table. Tu te sers de ta toupie pour faire un trou afin d'y placer un #insert sur lequel tu vis ta toupie, et voil? ta table. C'est ?a que j'ai fait.

Mieux encore, tu peux m?me faire une table amovible qui pourrait s'ajouter ? ton banc de scie (comme ?a, tu peux te servir du guide du banc de scie). C'est ?a que je compte faire maintenant que j'ai un guide Biesemeyer :twisted:

Mais, le meilleur outil : le temps. Prendre le temps de savourer chaque moment, en n'oubliant pas que le voyage est aussi agr?able que la destination.

Bonne chance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
C'est vrai que l'impatience peut faire regretter longtemps si on ne se satisfait pas maintenant de bien faire une op?ration. Faire un meuble, c'est de l'artisanat, et non pas de la production industrielle.

Quand j'ai termin? le premier, j'ai tous mes gabarits, mes outils ajust?s, et je me sens confiant de pouvoir en faire plusieurs en s?rie.

Mais voil?: d'une part j'en ai d?j? un, je n'en ai pas besoin d'autres, et je n'aurais personne pour acheter les autres; je ne suis pas dans le commerce. D'autre part, il n'y a rien de plus d?primant que de faire de la production en s?rie en r?p?tant sans cesse les m?mes op?rations. C'est toujours plus stimulant de faire quelque chose de nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
Bon matin AlainT

Les r?ponses pr?c?dentes sont bien r?alistes. Il y a deux semaines, je suis all? passer une journ?e chez Cliver et j'ai vu ses d?monstrations d'outils manuels en particulier les rabots et j'ai du me rendre ? l'?vidence.

Avec un petit rabot de finition il a effectu? la finition d'un panneau et ?tait remarquable, c'?tait beaucoup mieu qu'une session de sablage

Cela m'a convaincu d'acheter ce rabot Taiwannais et j'ai d?j? eu l'ocasion de l'utiliser et j'en suis tr?s satisfait et il n'est pas dispendieux
[img:87a566ca1f]www.leevalley.com/images/item/woodworking/planes/07p1010g1b.jpg[/img:87a566ca1f]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
Lequel as-tu Bert?

J'en ai command? un chez Japan Woodworker, avec un si?ge ? 63?.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
cliver ne veut pas que je touche a ses rabots je ne sais pas pourquoi h?!h?!h?!

momon :twisted: :twisted: :twisted: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
J'ai achet? le C

Je l'ai d?j? utilis? et c'est vraiment agr?able

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Outil pour bricoleur débutant
[quote:2ad120a2cc="CLiver"]Lequel as-tu Bert?

J'en ai command? un chez Japan Woodworker, avec un si?ge ? 63?.[/quote:2ad120a2cc]

Est-ce que les fers des rabots taiwannais est fait d'acier dur et mou lamin?s ensemble comme c'est le cas pour les rabots japonais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com