Si vous étiez à vos débuts...

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Fastfwd
Si vous étiez à vos débuts... a été créé par Fastfwd
J'ai seulement fait un petit cours d'ébénisterie qui a donné ça orwell.homedns.org:8080/woodworking/IMG_1873.JPG

Je vend ma moto pour acheter des outils et me lancer un peu plus dans ce passe-temps. J'ai déja:

Scie à onglet
Perceuse
Sableuse
Table de scie
Toupie

Il est évident qu'il me faut un planeur et une dégauchissuse. Probablement que je choisirai DeWalt et King. Qu'est-ce qui risque de me manquer le plus ensuite?

J'ai aussi déja 2 serre avec tuyau mais je prévois acheter un peu plus de serre également, au moins 2 autres.

Mon budget outil est d'environ 1500$ et je prévois passe la plus grande partie de ce montant pour le planeur et dégauchisseuse.

Merci de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
Salut Fastfwd.

Juste une question en commençant, est ce que tu as l'intention de faire beaucoup de meuble ?

Car pour rentabiliser les deux outils dont tu parles il faut pouvoir économiser sur le bois fini en achetant le bois brut. Si tu ne fais que quelques meubles par année, cela vaut-il le coût d'achat :?:

Plusieurs d'entre nous travaillons beaucoup avec les outils de base (rabot, varloppe, vastringue) qui nous permette de maîtriser le bois à un budget très abordable. David Frank et les autres t'en parlerons sûrement mieux que moi.

C'est sûr que ces outils feront plus vite l'ouvrage avec moins d'effort mais il y a un coût à cela. Si tu veux avoir de bonnes machines, il y a un prix assez salé à payer, surtout si tu en est à tes débuts.

Un conseil que je peux te donner, si tu veux un outil, choisis la meilleure qualité possible, car un mauvais outil te feras perdre la joie que tu as à travailler le bois.

Il y a un prof "dans le temps" qui disait "Je suis trop pauvre pour acheter des outils économiques, car on les remplacera plusieurs fois alors qu'un bon outil nous restera toute notre vie."

Bon gossage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
Bonjour,

Quelques suggestions:

Personnellement je te suggère de mettre la plus grande partie de ton budget sur le banc de scie, sur la scie à onglet et sur les lames et d'attendre pour la dégauchisseuse et la raboteuse( planeur). Un bon banc de scie c’est primordial mais la dégauchisseuse et le planeur ne sont pas absolument nécessaires au début. N'oublie pas que si tu achètes une dégauchisseuse et une raboteuse (planeur) tu devras probablement acheter un dépoussiéreur.

L'étape suivante c'est de te fabriquer une table pour la toupie.

Ce qui risque de te manquer ce sont des serres à tuyau ou équivalent. J'en ai une douzaine et j'en manque toujours.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
[quote:6a395d79bd="lacoutardes"]Juste une question en commençant, est ce que tu as l'intention de faire beaucoup de meuble ?

Plusieurs d'entre nous travaillons beaucoup avec les outils de base (rabot, varloppe, vastringue) qui nous permette de maîtriser le bois à un budget très abordable. David Frank et les autres t'en parlerons sûrement mieux que moi.
[/quote:6a395d79bd]

Peut-être que je ferai seulement quelques meubles et que je vendrai tout ensuite pour choisir un autre hobby. Peut-être que je vais en fabriquer des centaines. Qui sait?

J'ai fait mon cours de base d'ébénisterie avec une dégauchisseuse et planeur et ils parlent aussi de ces outils dans mes livres. Je n'ai aucune idée de comment faire autrement. Et j'ai déja essayé d'acheter du bois déja "plané" et la qualité était horrible. Je pense que j'aurai plus de satisfation aussi à voir mes meubles émerger de bois brut plutôt que de bois déja "fini".

Et puis ces outils ne semblent pas perdre de valeur rapidement. Si j'achète ces outils à 1000-1500$ et que je revend dans un an ou deux par manque d'intérêt je ne devrais pas être trop perdant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
[quote:b646c364dc="Patton"]Personnellement je te suggère de mettre la plus grande partie de ton budget sur le banc de scie

la dégauchisseuse et le planeur ne sont pas absolument nécessaires au début.

L'étape suivante c'est de te fabriquer une table pour la toupie.

Ce qui risque de te manquer ce sont des serres à tuyau ou équivalent. J'en ai une douzaine et j'en manque toujours.
[/quote:b646c364dc]

Ah si seulemetn j'avais eu la sagesse de demander ici avant d'acheter les premiers outils. J'ai un banc de scie craftsman qui n'est pas horrible mais si cétait à refaire je prendrais autre chose.

Comment se débrouiller sans planeur? On achète du bois déja fini ou alors on fait tout au rabot?

J'ai déja fabriqué une table pour la toupie. Il me reste à fignoler un meilleur guide mais ça fonctionne déja bien.

Pour les serre j'ai déja 2 à tuyau et je me demandais quelle est la différence entre tuyau et serre en "F"? Je prévois en acheter 2 ou 4 autres au moins pour débuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
En tout cas il est bien joli ce petit meuble.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
Pour les serres en F suis ce lien: busybeetools.com/

Je viens de recevoir 6 serres à tuyau 3/4" dans le style
[img:6fee0fa663]busybeetools.com/pictures/B1710.jpg[/img:6fee0fa663]
elles étaient en spécials à 50 %. Cela fait mon affaire c'est mieux que celles-ci:
[img:6fee0fa663]busybeetools.com/pictures/B756.jpg[/img:6fee0fa663]
car ces dernières glissent toujours au mauvais moment.

Pour ce qui est du bois vas dans le forum matériaux nous avons tous donnés nos adresses de bons détaillants de bois. Tu pourras certainnement trouver du bois planner de très bonne qualité et à près de 50 % de chez Rona surtout pour le pin. :D

Pour certaines pièces que tu auras besoin de planer ou de redressir, un bon rabot bien affûter est très agréable d'utilisation. Regardes le forum d'outils manuels qui a été créer récemment.

Tu auras aussi à apprivoiser l'affûtage surtout pour tes ciseaux à bois et un rabot. 8O

Cela te feras beaucoup de connaissance en peut de temps mais c'est agréable de maîtriser les techniques du bois. :wink:

Aussi pour ce qui est de la revente des outils, regardes sur "lespacs.com" tu y verras beaucoup de Craftmans mais pas tellement de Delta, Général, et autres bonnes machines car celles-ci sont très recherchées donc gardent leur valeur initiales contrairement à des outils de bas de gamme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #8 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
J'ai achete plusieurs milliers de pmp de bois quand j'ai commence a faire des meubles. Les prix ont triples depuis. Le prix des machines ne montent pas aussi vite (competition des produits asiatiques sans doute). C'est sur que ca prend beaucoup de place mais j'ai une grange a la campagne qui abrite tout le bois que j'ai acquis a ce moment la et depuis. L'ebenisterie sans bois c'est de la collection d'outils (mais ca aussi c'est plaisant!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
Je peux te dire comment moi j'ai commencé. Premièrement, l'établi c'est la première chose à faire. Donc, prévois les outils nécessaire pour le faire.

Il y a plusieurs outils manuels qui me viennent à l'esprit qui sont essentiels et qui devraient être achetés au tout début. Si tu en veux la liste fais le moi savoir.

Ensuite pour les gros outils électriques j'irais très lentement. Un bon banc de scie est primordial. Je m'en suis passé pendant un certain temps mais je le referais pas. Ensuite une toupie et une table à toupie (un projet de fin de semaine). Un ensemble de départ de fers à toupie et à perceuse, etc. Avec la table à toupie je recommande fortement les poussoirs Benchdog. Essentiel pour la sécurité. Ensuite j'irais avec une preceuse à colonne, l'un des outils les plus utilisé. Le planeur et la dégau seulement si tu prévois en faire beaucoup. Tu peux facilement t'en passer au début.

N'achète que ce dont tu as besoin en fonction de ton prochain projet. De cette façon tu pourras garder le contrôle sur ton budget d'outils. Évite d'acheter des outils que tu penses que tu pourrais avoir besoin... Ce sont ceux-là qu'on utilise rarement.

Et n'oublie pas, il ne faut jamais, jamais s'endetter pour l'achat d'outils. C'est un hobby après tout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #11 par Ti-cric
Réponse de Ti-cric sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
Moi aussi j'en suis à mes premier achat et je me demande si je suis mieux avec une dépousièreuse ou un shop-vac? Avec la dépousierreuse peut-on ramasser les copeaux tombés par terre comme avec le shop-vac?

En passant pour ceux qui disent que l'achat d'une dégauchiseuse n'est pas nécessaire, comment vous faite pour remettre le chant de la planche a l'équerre si vous voulez faire un collage.

merci pour vos réponses à l'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
Salut ti-cric

Je ne suis pas en mesure de répondre à ta première question, mais pour ce qui est de mettre le chant d'une planche a l'équerre... vive les rabots! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
Salut Ti-cric

Personnellement j'ai débuté avec un shop-vac, mais rapidement j'ai réalisé que ce n'était pas assez performant pour un planeur de 15". Je planais deux planches de pin et je devais vider la cuve et assez souvent il se bloquait.

J'ai maintenant un dépoussiéreur de 1200 cfm. cela est le minimum. J'Y ai raccordé:
- une sableuse de 6" x 48"
- un planeur de 20"
- une dégaichisseuse de 8"
- un banc de scie de 10"
- une scie à ruban de 18"
- et j'ai une sortie tout usage pour soit une moulureuse ou pour récupérer
les débris de la toupie

Occasionnellement je l'utilise pour nettoyer avec un boyau de 2 1/2", mais souvent il se bloque lorsque j'aspire des éclats de bois donc pas très pratique à moins de récupérer ces éclats avant de nettoyer. J'utilise aussi cette sortie tout usage pour nettoyer le bran-de-scie de la scie à onglet car à mon avis c'est l'outil le plus salissant dans l'atelier. Il faidrait que je fabrique une hotte spéciale pour récupérer ce bran-de-scie

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #14 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
Un autre détail concernant le dépoussiéreur. Les "trap" ou clapets en ABS noir utilisés pour ouvrir ou fermer le conduit de 4" s'encrassent assez facilement de sorte que rapidement il devient impossible de les fermer complêtement.

Dans la mesure du possible il faut les installer de sorte que l'ouverture se fait verticalement en tirant vers le bas, ainsi la poussière ne peut se loger au fond.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Si vous étiez à vos débuts...
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com