Scie radiale

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #1 par PhD
Scie radiale a été créé par PhD
Bonjour ? tous,

Une question pour rassasier ma curiosit?...

Je trouve que peu de personnes posent des questions ou font r?f?rence ? l'utilisation d'une scie radiale. ?a me semble un outil int?ressant m?me si on poss?de une scie ? onglet et un banc de scie. Est-ce que la "mode" de la scie radiale est pass?e ? Sont-elles moins vendues ? cause de l'arriv?e des scies ? onglet ? Est-ce le prix qui fait en sorte qu'on les d?laisse ?

Bon... La machine ? questions est rest?e accroch?e un peu trop longtemps... Je m'arr?te ici!

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #2 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Scie radiale
Effectivement, je suis de l'avis qu'une scie radiale est tr?s utile dans beaucoup de situations.

Entre autres, j'ai vu des gens y r?aliser des tenons d'une grande pr?cision en tr?s peu de temps, encore mieux qu'une toupie ou qu'un banc de scie.

Je crois que le plus grand obstacle ? la pr?sence des scies radiales est probablement l'espace disponible dans les ateliers. Aussi, peut-?tre que la disponibilit? joue un r?le puisqu'on ne voit pas tr?s souvent cet outil en magasin... c'est moins sexy qu'une rutilante scie ? onglets ? coulisses.

C'est pourtant un outil tr?s pr?cis et polyvalent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Scie radiale
Apr?s une recherche sur le forum:

Scie radiale

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #4 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Scie radiale
Apr?s lecture du fil sugg?r?, une question persiste dans mon esprit... moi qui n'ai mani? des scies ? onglets qu'en magasin!

Est-ce que la hauteur de coupe d'une scie ? onglets coulissante est r?glable? Comme pour faire une rainure... est-ce possible?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #5 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Scie radiale
La scie radiale est un outil tr?s polyvalent. J'en suis ? ma deuxi?me et je la pr?f?re de beaucoup ? ma scie d'onglet, toutefois elle n'est pas portative.

Autrefois c'?tait l'outil par excellence car elle peut faire toutes les op?rations d'un banc de scie et d'une scie ? onglet.

Elle est asez volumineuse et peut ?tre dangereuse pour refendre du bois si les pr?cautions qui s'imposent ne sont pas prises.

Le gros avantage c'est sa pr?cison pour la coupe de travers et sa capacit? (environ 16'').

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie radiale
? l'?cole d'?b?nisterie, on nous indique que la scie radiale ne sert qu'? mettre en dimension approximative les planches brutes.
Mais ce sont des outils industriels, non polyvalents, mais puissants.

J'en ai une mais je n'ai plus de place dans mon atelier pour l'installer, Je dois faire du rangement cet ?t?.
Effectivement, les nouvelles scies ? onglets sont plus int?ressantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Scie radiale
Bezanaire, pour r?pondre ? ta question:
[quote:07e8d88374]Est-ce que la hauteur de coupe d'une scie ? onglets coulissante est r?glable? Comme pour faire une rainure... est-ce possible[/quote:07e8d88374]
Oui, une scie ? onglet coulissante te permet de faire des rainures et des tenons. Tu peux bloquer la descente de la lame ? une certaine hauteur et ainsi en avan?ant faire ta coupe pour la rainure et ou le tenon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Scie radiale
[quote:d3a3f153a6]en avan?ant faire ta coupe pour la rainure et ou le tenon.[/quote:d3a3f153a6]

a noter, une scie ? onglet coulissant il est pr?f?rable de s'en servir en poussant...c.a.d: tiere ? vide, baisser la lame et scier en poussant. En sciant en tirant tu risques de voir ta courir sur la pi?ece ? cause de son sens de rotation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #9 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Scie radiale
[quote:a2502c9136="marco"]Bezanaire, pour r?pondre ? ta question:
[quote:a2502c9136]Est-ce que la hauteur de coupe d'une scie ? onglets coulissante est r?glable? Comme pour faire une rainure... est-ce possible[/quote:a2502c9136]
Oui, une scie ? onglet coulissante te permet de faire des rainures et des tenons. Tu peux bloquer la descente de la lame ? une certaine hauteur et ainsi en avan?ant faire ta coupe pour la rainure et ou le tenon.[/quote:a2502c9136]

Petit d?tail, tu devra placer une but?e sur le guide arri?re de la scie car lame ne d?passe pas la barri?re comme sur une scie radiale...

Sans but?e ?a laisse in?vitablement un arc de cercle non tron?onn? sur la pi?ce ? couper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #10 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Scie radiale
Carpenter, mer?i car j'avais oubli? ce d'?crire d?tail....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #11 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Scie radiale
Salut ? tous,
pour ceux qui sont int?ress?s par l'utilisation d'une scie radiale, je vous conseille fortement ce site: Mister sawdust .

J'ai commanc? ? lire le livre et on y explique en d?tail comment ajuster et comment utiliser une scie radiale. L'auteur ne jure que par cet outil, qu'il consid?re beaucoup plus pratique et polyvalent qu'un banc de scie. Il y mentionne aussi que les outils plus anciens, bien qu'ils requi?rent une remise en forme sont de loin de meilleure qualit? que ceux qu'on retrouve sur le march? aujourd'hui.

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com