Skip to main content

[b]Vitesse variable???[/b] et ponceuses

• Grosbill
  • Portrait de Grosbill Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium

[b]Vitesse variable???[/b] et ponceuses

il y a 22 ans 4 mois
:oops: Une petite question qui peut paraitre idiote mais je me demandais pourquoi est-il important de changer la vitesse de notre toupie en fonction de la grosseur de la bit? Si je ne me trompe pas plus la bit est grosse plus la vitesse de la toupie doit être lente...mais pourquoi? Quel est le danger si la vitesse de notre toupie n'est pas variable?

J'aimerais aussi savoir quelle genre de ponceuse de finition vous utilisez? J'ai une DeWalt 1/4 de feuille qui va bien à mon goût mais au club où je vais je vois beaucoup de monde utiliser une ponceuse ronde (rotative??) de style makita. Je me demandais si ce dernier modèle donne une meilleure finition que ma 1/4 de feuille... Et les fameuses "mouse" de B&D vous en pensez quoi? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Frankie
  • Portrait de Frankie
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: [b]Vitesse variable???[/b] et ponceuses

il y a 22 ans 4 mois
édité

• Sylvie
  • Portrait de Sylvie
  • Membre junior
  • Membre junior

il y a 22 ans 4 mois
Salut Gros Bill,

En ce qui concerne les sableuses, j'utilise une Porter Cable orbitale 5 po et je dois dire que ça va très bien. Mais comme dit Frankie, il faut être prudent dans son utilisation. Le conseil qu'on m'a donné à l'atelier c'est laisse travailler la machine, c'est-à-dire garder sa main dessus et la faire avancer très lentement. Sinon, les risques de marquer ton bois sont plus élevés. Au début, je m'en rendais compte seulement à l'application de la teinture là où les «gaffes» et p'tits coups vite nous sautent dans face...

Salut

Sylvie

• David
  • Portrait de David
  • Administrateur
  • Administrateur

il y a 22 ans 4 mois
Bonsoir à tous,

En ce qui concerne les vitesses de rotation pour les fers de toupie. La raison principale est que plus le fer a un diamètre important, plus sa pointe (la partie la plus éloignée du mandrin) à une vitesse importante. Donc, si la vitesse de la pointe est trop importante, le carbur de la lame chauffera et s'usera à une vitesse incroyable ! ... de plus, le bois va brûler et votre moteur peut surchauffer ou ne pas être capable de déployer la force nécéssaire pour faire le travail.

Est-ce que c'est plus clair ?

En ce qui conccerne les ponçeuses ... J'utilise une BOSCH orbitale de 5 pouces à vitesse variable. Le gros du travail est fait avec un BON papier sabler ... Donc, ne pas lésiner sur cet aspect ... SVP ne pas acheter du papier chez Canadian Tire ou des trucs "cheap" .. Je paye eniron 1 $ pour un disque de 5 pouces ... Mais il fait du gros boulot et pas de cochonneries (ex : queues de cochons) ...

Est-ce que je suis dans le champ ?
Pour l'amour du bois et le travail bien fait

• Grosbill
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 22 ans 4 mois
Effectivement du bon papier sablé semble essentiel pour que le travail soit bien fait à la ponceuse. Mais quel est la différence entre 1/4 de feuille et une orbitale? Parce que le prix de ces engins est vraiment différent! De mon côté je suis très satisfait de ma Dewalt mais est-ce qu'une orbitale ferait une MEILLEURE job?
Pour teindre et ensuite vernir vos meubles, jusqu'à quel papier vous sablez? Est-ce que du 150 C'est respectable comme grosseur?

Merci pour les vitesses variable ça fait bien du sens votre affaire.

• Patton
  • Portrait de Patton
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 22 ans 4 mois
Bonjour,

J'ai utilisé longtemps (2 ans) une sableuse Dewalt (1/4 de feuille). [b:5178484ce8]C'est une sableuse orbitale (SVP corriger s'il y a lieu). [/b:5178484ce8]Cet outil laisse de petits cercles sur le bois. Ceux-ci sont visibles avec une forte lumière et paraissent si non corriger avant l'application de la finition 8O

Maintenant j'utilise une [b:5178484ce8]sableuse orbitale aléatoire[/b:5178484ce8] de Porter Cable (5 pouces). La qualité du sablage est supérieure aux sableuses orbitales. J'avais lu quelques articles sur ce type de sableuse dans les revues américaines sur l'ébénisterie et aussi dans un livre sur la finition des meubles. En décembre le copain de ma fille qui prend des cours à l'École du Meuble de Montréal m'a prêté sa sableuse orbitale aléatoire de marque PC. Je l'ai essayé à plusieurs reprises pendant le mois de décembre. J'ai beaucoup aimé les résultats. J'en ai demandé une au Père Noël et j'en ai troué une sous l'arbre :D Depuis je l'utilise et je trouve que les résultats sont excellents.

Patton
Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

• David
  • Portrait de David
  • Administrateur
  • Administrateur

il y a 22 ans 4 mois
Grosbill,

Bien chez nous j'ai 2 sableuses. Une qui dort dans un coin (1/4 de feuilles) ! et l'autre qui travaille fort (orbitale)... Je trouve que je travail est mieux fait avec une orbitale, et j'ai toujours eu moins de queues de cochon. En plus, j'aime bien le systeme velcro pour changer le grain du papier ! c'est pas mal plus rapide.

En ce qui concerne le sablage, tout d.pends de l'essence du bois. Mais règle général du 120 fait très bien la job. Parfois je prends du 150 pour le bois de bout .... Tout le reste est dans les étapes de finition. Il fault faire un bon épongeage .. C'est toujours essentiel pour avoir un bois qui est plus "lisse".

Est-ce que ça réponds à tout les questions ?
Pour l'amour du bois et le travail bien fait

• Portrait de
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre

il y a 22 ans 4 mois
David,
Oui en gros ça répond à mes questions mais tu parles d'épongeage... C'est quoi au juste.Est-ce qu'il y a d'autres étapes après le sablage que je ne connais pas....??? (c'est fort probable...) Peux-tu m'en dire plus là-dessus. Merci

• Gosseux
  • Portrait de Gosseux
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 22 ans 4 mois
Salut Grosbill !!

Je crois que ta question était "Ce qui fait la différence technique entre orbitale et 1/4 de feuille"... tu tombes dans mon sujet, alors voici mon chapitre: :wink:

Pour les sableuses 1/4 de feuille, tu as généralement 2 principes: Les sableuses qui fonctionnent par "stroke" (désolé le terme anglais) qui fait un mouvement sur le long (de bas en haut) seulement. Elles sont généralement moins chères, mais on en trouve de moins en moins sur les tablettes de magasins. Ce type de sableuse se vendait plus auparavant. Aussi, tu as les sableuses rotatives 1/4 feuille. Le coussin fait un mouvement en cercle. Elles sont considérées plus agressives (donc fait la job plus vite que les "strokes") car le papier bouge constamment comparé à une sableuse à "stroke", car elle a un mouvement circulaire. La "stroke", elle a un mouvement qui s'arrête aux extrémités (haut et bas) afin de revenir sur ses pas, donc moins agressif.

Sableuse orbitale aléatoire (Random Orbit): C'est une sableuse qui a un mouvement orbitale, mais en plus le mouvement se fait de façon aléatoire. C'est à dire que le mouvement de ton cercle se fait par des vibrations latérales aléatoires. Ceci a pour effet que ton papier sablé ne repasse pas à la même place sur ton bois à chauqe tour. Qu'est-ce que ça procure comme avantage ?? Il peut y avoir des imperfections dans ton sable (un grain + ou - plus gros que l'autre, un débris qui demeure collé sur le papier, etc...). Alors, ces imperfections peuvent laisser des mini- traces si ton papier passe toujours au même endroit avec le mouvement cirulaire. Mais avec le mouvement latéral orbital, tu évites ce problème, Donc avantage de la sableuse orbitale: Plus rapide à cause du mouvement orbitale au lieu du "stroke" et un meilleur fini à cause du mouvement latéral aléatoire comparé un mouvement orbital uniquement.

Frankie et Sylvie: Si vous marquez votre bois avec une sableuse orbitale aléatoire, c'est que vous ne reposez pas la sableuse sur votre pièce avant de démarrer la sableuse. La sableuse orbitale aléatoire n'est pas supposé marqué plus qu'un autre type de sableuse. Si vous ne reposez pas la sableuse sur la pièce avant de partir son moteur, le mouvement aléatoire fera en sorte quelle donnera un coup sur le côté quand vous la metterez sur le bois. La seule façon de le faire sans marquer le bois c'est d'arriver sur la surface avec la sableuse complètement à plat sur le bois, ce qui est assez difficile... il y a toujours un côté qui touche avant, donc vous laissez un marque de mouvement latéral. Quand je sable avec ma sableuse orbitale aléatoire et que je dois changer de surface, j'arrête le moteur, je repositionne ma sableuse sur le nouveau côté et je la rallume. En plus ce n'est vraiment pas conseillé de faire fonctionner ces outils longtemps sans la faire reposer sur un objet... le mécanisme (roulement à bille) pourrait s'user prématurément.

Depuis que j'utilise ma sableuse rotative aléatoire (DeWalt 5"), je n'ai pas touché à ma sableuse 1/4 de feuille. Le travaille se fait plus rapidement et le résultat (fini) est plus beau. J'ai envoyé un couriel au bureau pour l'offrir (donner) aux collègues de travail et je n'ai eu aucune réponse... c'est tout dire !!

Grosbill et les autres, si vous désirez acheter une sableuse, allez-y avec un bon modèle. Premièrement, vous allez vous en servir aussi souvent qu'un banc de scie. Alors pourquoi pas se priver de payer 100$ au lieu de 50$ ?? On hésites pas à payer 500$ de plus pour un meilleur banc de scie ?? En plus, par expérience, je sais que c'est un outil qu'on échappe souvent (comparé aux autres outils à main comme une skillsaw, scie sauteuse, etc...). Je ne compte plus les fois où j'ai échappé la mienne. Si ça avait été une Mouse de Black & Decker, il y aurait fallu que j'en achète 3 pour la même période d'usage avec ma DeWalt. De plus, tu peux laisser faire le 10$ ou 20$ d'extra pour la vitesse variable. Dans le cas d'une sableuse, ça vaut pas vraiment la peine. Ce qui fait l'agressivité de ton sablage, ce n'est pas la vitesse, mais plutôt le grain du papier

Un dernier petit mot pour ceux qui sont encore avec moi: Pour ce qui est du grain du papier à utiliser avant d'appliquer mes produits de finition, tout dépend de ce que j'applique: Dans tout les cas, je me rend au grain 150 ou 180. Mais si j'applique une teinture, ce qui laisser voir plus facilement les défauts, je me rend au grain 220. Il n'est pas conseillé de prendre un grain plus fin, car ça aurait un effet de polissage et empêcherait la teinture de bien rentrer dans le bois.

Bonne journée
Stéphane
Gatineau, Qc.

• Grosbill
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 22 ans 4 mois
:oops: Désolé c'est moi qui a fait le message "invité"...J'étais pas connecté à mon nom...

Grosbill

• Grosbill
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 22 ans 4 mois
Gosseux,
Merci pour tes explications extrêmement claires. Tu as répondu aux dernières interrogations que j'avais. Merci aussi aux autres qui m'ont éclairé...Je pense que je vais m'en procurer une bientôt et laisser ma 1/4 de feuille de côté et ainsi oublier les queues de cochon... Merci

Grosbill :D

• Gosseux
  • Portrait de Gosseux
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 22 ans 4 mois
Salut à tous !!

Je viens de me rendre compte que je pourrais faire un article à partir de mes explications... peut-être que ce serait approprié, étant donné que ça pourrais être archivé sur le site et consulté en tout temps... qu'en dites-vous ?
Stéphane
Gatineau, Qc.