Dépoussiéreur et électricité statique

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #1 par Eaglewood
Dépoussiéreur et électricité statique a été créé par Eaglewood
Bonjour.
Appel aux ?lectriciens, physiciens, bons samaritains... J?ai une question concernant les d?poussi?reurs et l??lectricit? statique.

Je me suis procur? r?cemment un d?poussi?reur de marque Delta, mod?le 50-760, ? 1.5 HP, 1200 CFM, sac filtre de 1 micron. Belle machine. :)

Voil? qu?un magasinant des accessoires pour brancher le tout sur mon banc de scie, je remarque qu?ils vendent des kits de mise ? la terre. :?: Je m?informe au vendeur qui me dit que ?a sert ? pr?venir les d?charges d??lectricit? statique dans le conduit, afin de r?duire les risques d?incendies qui pourraient r?sulter d?une ?tincelle qui enflammerait la poussi?re de bois. 8O Il mentionne cependant que cette installation, qui est en fait un fil de cuivre qui passe dans le conduit et qui relie le m?tal de d?poussi?reur ? celui de l?outil, est surtout n?cessaire pour les installation avec de longs tuyaux et n?est pas vraiment n?cessaire pour moi qui d?place mon d?poussi?reur d?un outil ? l?autre.
??Ne vous inqui?tez pas monsieur?? qu?il me dit! Trop tard... L?obsessif compulsif de la sant? et de la s?curit? que je suis est d?j? ? 12.8 sur l??chelle de la panique qui va de 0 ? 10 !

? l?aide! :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #2 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Dépoussiéreur et électricité statique
Certaines recherches ont sugg?r? que les risques d'incendie (ou d'explosion) d?s ? des d?charges statiques dans les conduits sont ? toutes fins utiles nulles. Un risque plus grand serait de couper sur le banc de scie (ou autre machine) une pi?ce de bois qui contient du m?tal, et que ce m?tal br?lant soit aspir? dans le syst?me de collection.

Cependant, les d?charges d'?lectricit? statiques sont hautement aga?antes ? mon avis, et mettre ? terre toute la tublure r?gle ce probl?me. Mon nouveau capteur de 2 HP, que j'utilise seulement avec un boyau flexible de 4" pour le moment, g?n?re tellement de statique que je ne peux pas vraiment l'utiliser comme tel. Il y a un cyclone (mis ? terre) dans mon futur...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #3 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Dépoussiéreur et électricité statique
Le pire danger, ce qui cause la grande majorit? des incendies, c'est les tas de bran de scie qui s'accumulent dans les coins de l'atelier et dans les sacs des d?poussi?reurs. C'est le meilleur allume-feu qui existe.

Alors, j'estime que quelqu'un qui "ground" son installation mais qui accumules les tas de rip ne r?duit pas la cause #1 d'incendie. Apr?s une journ?e de travail, prenons donc le temps de vider le tout et d'aller porter ce carburant dehors.

C'est s?r que quelqu'un qui a un cyclone avec une poubelle de r?cup?ration en m?tal, et une installation tout en galvanis? cours encore moins de risques...

M?me si le risque est pr?sent, il est quand m?me petit, et il est beaucoup plus petit que le risque d'incendie caus? par la pr?sence de tas de sciures. La quantit? de bran de scie n?cessaire ainsi que la vitesse ? laquelle il doit se promener dans les tuyaux fait en sorte, que pour une installation domestique "bricoleur", les risques sont plus ?lev?s de te faire frapper par la foudre qu'une d?flagration ait lieu dans ton syst?me.

Pour appaiser toutes tes peurs, installe tout ton syst?me avec du tuyau en m?tal rigide.

Sinon, pour ma part, j'ai install? le tout en PVC flexible, et j'ai quand m?me mis ? la terre l'int?rieur de mon installation, mais je ne l'aurais pas fait et je crois que j'aurais dormi quand m?me, mais pas ma blonde... pour 30$ de gugus, j'ai achet? la paix.

En passant, en terme scientifiques, on ne peut pas "grounder" un tuyau en PVC, puisqu'il est un isolant ?lectrique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #4 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Dépoussiéreur et électricité statique
Un tas de ripe ne br?le pas si bien que ?a. A l'occasion je remplis un sac brun de rip et je la met dans le poele qui contient un fort brasier. R?sultat, ?a br?le mais si j'en met trop, disons un ou deux autres sacs, j'?touffe le feu....

Probablement que de petits quantit?s ?parpill?es un peu partout serait plus ? risque car plus a?r?.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #5 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Dépoussiéreur et électricité statique
Moi j'ai lu qu'il faut faire passer un fil de cuivre DANS les tuyaux et les fixer ? la structure m?tallique des machines ? chaque extr?mit? du tuyau...un peu compliqu? quand tu changes constamment ton tuyau de la d?gau au planeur comme moi...Je n'ai finalement jamais install? de fils anti-statiques et deux ans plus tard, ma shop n'a toujours pas explos? malgr? une utilisation intensive de mon trio banc de scie, d?gau, planeur. Mes tuyaux sont en plastique flexible gris et mes connecteurs en ABS. Un tuyau mesurant environ 10 pieds est connect? en permanence sur mon banc de scie et l'autre tuyau, mesurant aussi environ 10 pieds sert pour la d?gau OU le planeur. J'ai un Y au d?poussi?reur avec une trappe. Je crois vraiment pas que tu doives t'en faire outre mesure avec des probl?mes de statique dans un petit atelier. Pour une grosse shop avec des centaines de pieds de tuyaux et un d?poussi?reur g?ant, je prendrais pas de chance et je prendrais la peine de mettre ? terre tout le syst?me. Je suis moi-m?me un peu maniaque sur la s?curit? en atelier mais mon d?poussi?reur 1.5HP est le dernier de mes soucis.En fait, je prends plus de petits chocs de statique de mon tuyau de shop-vac quand je sable ? l'orbitale!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #6 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Dépoussiéreur et électricité statique
Bonjour.

Ti-Coune a dit: Pour appaiser toutes tes peurs, installe tout ton syst?me avec du tuyau en m?tal rigide.

Sinon, pour ma part, j'ai install? le tout en PVC flexible, et j'ai quand m?me mis ? la terre l'int?rieur de mon installation, mais je ne l'aurais pas fait et je crois que j'aurais dormi quand m?me, mais pas ma blonde... pour 30$ de gugus, j'ai achet? la paix.


En fait, je d?place mon d?pou d?un outil ? l?autre. J?utilise donc le tuyau flexible fourni avec l?appareil. J?ai lu que la protection anti-statique consiste en un fil qui passe dans le tuyau et qui se fixe au m?tal du d?pou et ? l?outil utilis? ? l?autre extr?mit?. Qu?est-ce que tu fais quand tu utilises ta table de sablage, fabrication maison (belle patente par ailleurs) :wink: , qui est faite de bois? Le physicien en toi peut-il m?expliquer comment le kit anti-statique fonctionne?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #7 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Dépoussiéreur et électricité statique
Sporty430; le feu prend peut-?tre pas dans un tas de rippe comme si c'?tait du gaz, mais c'est la meilleure patente pour que le feu dorme pendant des jours sans que personne ne s'en rende compte.

Eaglewood;
En effet, faut mettre le fil dans le tuyau. Ma table de sablage, et bien le fil est branch? a la terre sur le d?poussi?reur a l'autre bout. Merci bien pour les commentaires. Je l'ai utilis?e pas mal aujourd'hui, et j'ai oubli? de partir le d?poussi?reur a un moment donn?; je me suis vite aper?u qu'elle ?tait efficace!!! :D

Quand j'ai mis a la terre mon installation de d?poussi?rage, j'ai eu l'impression que c'?tait comme si, faisons une analogie, comme si j'avais peur des ?clairs, au point ou je me posait un paratonnerre sur la t?te que je le reliait avec un fil a des souliers clout?s pour ?tre s?r de ne pas avoir de probl?mes juste au cas ou... :wink: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #8 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Dépoussiéreur et électricité statique
J?te l?dis Ti-Coune, je suis plut?t parano... Faut pas me faire des blagues comme ?a!

T?aurais pas le plan de ton bidule paratonnerre ...? :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com