Capteur de poussière

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Patton
Capteur de poussière a été créé par Patton
Bonjour,


J’ai acheté une raboteuse 13 pouces. C’est une Delta model 22-580 (deux couteaux). Ce model est en vente chez Home Depot à $419 ($569 chez CEJ et $599 chez C.T.). Ce n’est pas la plus récente technologie mais considérant le prix et l’usage je crois que j’ai fait un bon choix. J’avais planifié (jeu de mots non intentionnel) acheter raboteuse, dégauchisseuse et capteur de poussière au début de l’hiver 2005 mais ce rabais m’a incité à devancer l’achat de la raboteuse.

Mon plan est d’utiliser un (gros) ShopVac avec un cyclone (du type couvert de poubelle) pour capter la poussière et les copeaux à la sortie de la raboteuse ou de la dégauchisseuse. Pour l’instant, je désire raccorder le capteur de poussière sur un seul outil à la fois. La raboteuse (ou la dégauchisseuse) et le cyclone serait raccordés avec un boyau de 4 pouce d’une longueur d’environ 6 pieds. La sortie du cyclone serait raccordée au ShopVac avec le boyau de 2 pouces d’une longueur d’environ 6 pieds.

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui procède de cette façon? Si oui est-ce que ça fonctionne bien? Est-ce que vous avez quelques recommandations concernant ce système?

Mon choix suivant serait un capteur de poussière de 650 ou 1200 PCM (CFM). Encore ici je désire raccorder le capteur de poussière sur un seul outil à la fois avec un boyau de 4 pouces et une longueur d’environ 6 pieds. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui procède de cette façon? Si oui est-ce que ça fonctionne bien? Est-ce que vous avez quelques recommandations concernant ce système? Si j’optais pour un de ces appareils est-ce que j’aurais avantage à installer un cyclone (du type couvert de poubelle)?

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Capteur de poussière
Salut Patton,

pour ma part j'utilise un dépoussiéreur King 1200 CFM, je me suis fait un petit réseau vers mon banc de scie, ma scie radiale et ma table à toupie avec du tyau métallique utilisé habituellement pour les conduites de ventilation, il est vraiment pas cher à la quincaillerie. J'ai installé des portes pour que l'aspiration ne se fasse qu'à partir d'un outil à la fois. Quand j'utilise le planeur ou la dégauchisseuse je passe par une poubelle munie d'un couvercle cyclone, le gros avantage c'est que 90% des grosses particules restent dans la poubelle. C'est beaucoup plus facile de vider la poubelle, le sac inférieur du dépoussiéreur est pas un cadeau à remettre en place.

Je n'ai jamais utilisé un shop-vac pour cette utilisation.
Le dépoussiéreur est plus cher mais beaucoup moins bruyant

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Capteur de poussière
Merci pour l'information Trifluvien. Est-ce que tu peu me donner le model de ton dépoussiéreur King?


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Capteur de poussière
Il s'agit d'un King Canada: KC 3105C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Capteur de poussière
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Capteur de poussière
Il faut faire attention au nombre de PCM.

Si le système dépasse les 800 PCM réel (et non pas à vide sans sac et sans tuyau), un séparateur de type "couvercle de poubelle avec 2 trous" n'est pas efficace puisque la force de l'air entraine la poussière à l'extérieur de la poubelle.

Une bonne référence sur les "dust collector" :

billpentz.com/woodworking/cyclone/DC4Dummies.cfm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #7 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Capteur de poussière
Pour ma part, j'ai un King 1200CFM et j'utilise le couvercle de poubelle de chez Lee Valley quand je plane mon bois et je n'ai pas vraiment de problèmes; c'est sûr par contre qu'il ne faut pas remplir la boubelle à ras bord parce que ça va passer.

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #8 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Capteur de poussière
Est-ce que vous utilisez un sac filtre de 1 micron ?

J'ai souvant lu que les dépoussièreurs avec les sacs de 30 micron laissent passer beaucoup de fines poussières qui retombent partout après.

Plusieurs sites appellent ces dépoussièreurs des pompes à poussières (dust pump).

Avez-vous ce problème ?

Je me demandais comment était le niveau de poussière dans un atelier équippé avec un dépoussièreur et un sac de 1 micron avec en plus un filtre à poussière indépendant.

J'ai déjà vu un site où une gars utilisait un gros ventilateur carré de 24 pouces suspendu au plafond à l'horizontale. Il place un filtre (comme un 3M Filtrete) devant.

Comment êtes vous équippé pour le dépoussièrage de votre atelier ?

Moi, j'ai un petit ShopVac avec le filtre simple (l'espèce de filtre bleu en toile). Lorsque j'aspire de la poussière fine (comme du MDF qui a fait un petit tour sous la toupie...), il m'arrive souvant de voir de la poussière ressortir de l'aspirateur...

Il faudrait que je mettes à niveau mon ShopVac avec un filte plissé plus performant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Dhuneault
Réponse de Dhuneault sur le sujet Capteur de poussière
Bonjour Patton!

Es-tu toujours satisfait de ton planeur Delta, car je pense bien en acheter d'ici noël???

Est-ce que ta grosse shop-vac fournit avec la poubelle car car j'hésite encore entre une grosse baleyeuse (5-6 HP à 100$-150$) et un collecteur de poussière à 650 cfm (275$) car mon atlier est très, très petit???

Le DeWalt a l'air intéressant, mais un peu trop dispendieux pour mes besoins d'amateur...

Merci!

DHuneault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Capteur de poussière
Bonsoir DHuneault.

Regardes dans le banc d'essai je crois qu'il y a un test sur le Dewalt par Mario1975.

Je crois qu'avec le Dewalt tu as un ventilateur d'évacuation intégré donc pas besoin de dépoussièreur.

Mais d'un autre côté ce dernier pourrait servir pour les autres outils... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com