Branchement d'un banc de scie sur le 220

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par CHRISP
Branchement d'un banc de scie sur le 220 a été créé par CHRISP
Bonjour,

J'ai un banc de scie G?n?ral que je devrais normalement branch? sur le 220. Un ?lectricien m'a dit que si je le branchais sur le 110 il faudrait quand m?me une fiche sp?ciale et que ce serait moins performant.
J'aimerais savoir combien moins performant ce serait et quelle genre de connexion ?a me prendrait.

Merci. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
Ce sera exactement la m?me performance, quoi qu'on t'en dise. Un moteur donn? sur le 110 ou le 220 a la m?me force.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
[quote:71e1469219="Frankie"]Ce sera exactement la m?me performance, quoi qu'on t'en dise. Un moteur donn? sur le 110 ou le 220 a la m?me force.[/quote:71e1469219]

Pas exactement...

Dans des conditions id?ales, oui c'est vrai. Mais ?a n'arrive pas en r?alit?...

Supposons un moteur de 1 1/2 HP, comme mon banc de scie King. Il consomme 18 amp?res sur le 110 et 9 sur le 220. Pour pouvoir fournir ce courant il faut un filage appropri?. Le filage dans les murs est typiquement de calibre 14, qui est approuv? pour une charge de 15 amp?res. Plus que ?a, la norme est de ne pas utiliser un circuit ? plus de 80% de sa capacit?, 12 amp. dans ce cas. J'aurais besoin de fil de calibre 10, le 12 n'?tant pas suffisant (80% de 20 amp. = 16).

Quand la charge demand?e par le moteur surpasse la capacit? du filage, le moteur ne peut pas recevoir l'?nergie n?cessaire, ce qui surcharge le circuit et cause une baisse de voltage ("voltage drop" en anglais). Quand tu d?marre un appareil (n'importe quoi) et que les lumi?res baissent, c'est un signe que ce circuit est surcharg?. La r?sultante de tout ceci est que le moteur ne re?oit pas suffisamment d'?nergie pour fonctionner correctement et surchauffe par cons?quent, et le filage dans les murs chauffe parce qu'on lui demande de transmettre plus d'?nergie que sa capacit?. Pas rassurant... Et tout ce "chauffement" dans le moteur et les fils est de l'?nergie perdue, donc le moteur est moins efficace...

Le "voltage drop" d?pend du calibre du filage et de l'amp?rage demand?. En passant au 220V la demande de courant est coup?e de moiti?, Et le m?me fil calibre 14 qui ne pouvait pas passer le courant n?cessaire sous le 110V est maintenant capable de le faire confortablement sous le 220V.

Un an ou deux environ Popular Woodworking a publi? un article qui explique beaucoup mieux ce que je dis ici...

Quand j'ai d?m?nag? dans ma pr?sente maison mon atelier futur n'avait pas de circuit 220, et j'ai ? contrecoeur re-converti mon banc de scie au 110. Couper de l'?rable 5/4 faisait sauter le disjoncteur... ?a a pas ?t? long que j'ai trouv? un moyen de ramener le 220 dans l'atelier...

En g?n?ral, un moteur jusqu'? 1 HP peut fonctionner assez efficacement sur le 110. Plus que ?a et le 220 fait un monde de diff?rence.

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
T' as l 'air pas mal branch? sur le sujet ! merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par CHRISP
Réponse de CHRISP sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
Bonjour,

Merci DC de tes conseils. Je pensais pouvoir m'en sauver mais je vais faire comme tu dis et faire installer le 220. Comme je suis ? loyer ? cette maison, je ne voulais pas d?penser pour rien...mais bon !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
La performance d'un moteur est exprim?e en Watts, des watts c'est le voltage x par l'amp?rage.

110 vots x 15 amp?re ou 220 vots x 7.5 amp?res donne la m?me chose en puissance.

Bien entendu, si ton moteur tire 18 amp?res sous le 110 volts, alors il faut avoir le c?blage n?cessaire dans les murs.

Je maintien que l'augmentation de puissance d'un moteur sur le 220 versus le 110 se passe entre les 2 oreilles. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
Frankie et DC,
On est assis, on a des chips, de la bi?re et on est en attente :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
[quote:1b7e36fabc="stanley"]Frankie et DC,
On est assis, on a des chips, de la bi?re et on est en attente :lol: :lol:[/quote:1b7e36fabc]

Quelle sorte de chips et de bi?re? Je vais prendre de la Rickard's Red et des ondul?es BBQ :lol:

Frankie, le moteur n'est pas plus puissant sur le 220 s'il re?oit l'?nergie n?cessaire sur le 110, mais en pratique ce n'est pas le cas pass? 1 HP.

L'article qui d?crit tout ?a en d?tail est dans le num?ro de juillet 2004 de Popular Woodworking. Je l'ai au bureau, si tu as besoin d'?tre plus convaincu je t'en donnerai les grandes lignes demain...

En passant, la performance d'un moteur (AC ? induction) se calcule par voltage x amp?rage x "efficiency factor" x "power factor" si je me souviens bien...

DC

D'autres chips SVP! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
Mais juste avec une demi bi?re!. Les bleus, c'est pas pour tout de suite quand-m?me, seulement la Bleue :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
Je veux pas partir de gue-guerre, simplement que lorsque j'ai achet? mon banc de scie, un certain beau fr?re me dit..."Mets le sur le 220 ald du 110 et tu va voir, ?a va virer temp?te et ?tre ben plus fort, c'est ce que j'ai fais avec le mien et il est au moins 2 fois plus fort." [b:feb5fe5295]Fin de la citation.[/b:feb5fe5295]
Moi, le n?opfyte croyant et d?butant, j'ai d?pens? 100$ en braker, filage, plugue m?le et femelle etc. pour brancher le banc de scie en question sur le 220 ald 110, et l'ayant utilis? quelques fois avant de le "transformer", il n'y avait aucune augmentation notable de la puissance. Peut-?tre th?orique, mais en pratique faut avoir l'oreille fine en mauzusse pour sentir la diff?rence.

Encore une fois, je r?p?te en autant que le c?blage dans les murs et que le braker est de calibre suffisant pour la demande du moteur.

Il y a tellement de chose int?ressante et pratique ? acheter quand on d?bute ce merveilleux passe temps autre que du filage ?lectrique.

Ceci ?tant dit, libre ? tous de faire comme il l'entends, mais une appr?ciation juste des faits permet parfois d'?viter des d?penses inutile.

Ceci n'?tant que mon humble avis. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
tu as le droit ? l'autre moiti?, mais pas aux chips :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
[quote:876044c103="stanley"]tu as le droit ? l'autre moiti?, mais pas aux chips :lol:[/quote:876044c103]

Pas grave il me rest un fond de Doritos au fromage. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #13 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
IL est toujours pr?f?rable de brancher sur 220V lorsque possible, m?me lorsque le fillage est d'un calibre suffisant pour un branchement sur le 110V.

Comme Frankie le dit: [quote:2973a2e759]des watts c'est le voltage x par l'amp?rage.
[/quote:2973a2e759]

Donc pour la m?me puissance, vous consommez la moiti? moin d'amp?re sur 220V. Il vous en coute donc la moiti? moins cher en ?lectricit? pour l'utiliser. (Pauvre Hydro!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
[quote:c2af34309f="Biseau"]IL est toujours pr?f?rable de brancher sur 220V lorsque possible, m?me lorsque le fillage est d'un calibre suffisant pour un branchement sur le 110V.

Comme Frankie le dit: [quote:c2af34309f]des watts c'est le voltage x par l'amp?rage.
[/quote:c2af34309f]

Donc pour la m?me puissance, vous consommez la moiti? moin d'amp?re sur 220V. Il vous en coute donc la moiti? moins cher en ?lectricit? pour l'utiliser. (Pauvre Hydro!)[/quote:c2af34309f]
Mais Biseau,
Question de n?ophyte: on ne paye pas la facture en (kilo)watts*heures? Si l'amp?rage est la moiti?, les volts sont doubl?s, alors la facture reste la m?me...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Branchement d'un banc de scie sur le 220
[quote:ce0a155ab4="Biseau"]IL est toujours pr?f?rable de brancher sur 220V lorsque possible, m?me lorsque le fillage est d'un calibre suffisant pour un branchement sur le 110V.

Comme Frankie le dit: [quote:ce0a155ab4]des watts c'est le voltage x par l'amp?rage.
[/quote:ce0a155ab4]

Donc pour la m?me puissance, vous consommez la moiti? moin d'amp?re sur 220V. Il vous en coute donc la moiti? moins cher en ?lectricit? pour l'utiliser. (Pauvre Hydro!)[/quote:ce0a155ab4]

Ce serait trop beau si c'?tait si simple. :wink: Comme le dit Frank, nous sommes factur?s en Kilowatt heure, donc que tu soit en 110,220,550 ou autre courant, ta consomation demeurs toujours la m?me en watts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com