Dégauchisseuse fatiguée

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Gosseux
Dégauchisseuse fatiguée a été créé par Gosseux
Salut les copeaux !!

Wow, 2 nouveaux sujets ce matin !! Je suis en feu !! Non, la raison est que j'ai passé une semaine dans mon atelier (vive les vacances) et je me suis assuré que mes outils ne s'ennuient pas trop. J'en profite aussi pour faire la revue de mes outils comme vous pouvez voir.

J'ai un petit problème de puissance avec ma dégauchisseuse. Tout d'un coup, on dirait que je travaille avec un moteur 2 fois moins puissant. Serait-ce le condensateur du moteur d'après vous ? J'ai déjà eu un problème de condensateur et les effets nétaient pas les mêmes pourtant. Les effets d'un condensateur défectueux rendaient le moteur tellement faible que je ne pouvais pas me servir de l'outil (à ce moment, c'était ma scie à ruban). Mais avec ma dégauchisseuse, je peux m'en servir, à condition que je passe le morceau de bois très lentement (à une vitesse agonisante, disons).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Dégauchisseuse fatiguée
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Dégauchisseuse fatiguée
Bonjour le Gosseux:

Le condensateur est certainement à vérifier en même temps que la « switch » de mise en marche à l’intérieur du moteur. Mais aussi vérifie s'il n'y a pas quelque chose qui frotte sur la courroie, les poulies ou ailleurs. Finalement avec un voltmètre vérifie la tension de la prise électrique.

Bonne chance


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Dégauchisseuse fatiguée
Merci les amis !!

J'ai eu le temps de vérifier mon moteur aujourd'hui. Ce n'était pas le condensateur. J'ai nagé dans le plein mystère pendant quelques minutes. La bobine me semblait bonne, je ne voyais pas de problèmes apparents. D'un coup, j'ai vu que mes #bérings étaient pas mal finis. Je suis certain que c'est ça. Je vais aller en chercher demain en ville et je vous en redonne des nouvelles.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Dégauchisseuse fatiguée
Les roulements à billes! ..... sur un moteur à induction??? Surprenant. Le plus souvent les moteurs à induction viennent avec des roulements à billes scellés. Ce type de roulement à billes est bon pour au mois 100,000 heures. Est-ce que tu ne sers pas un peu trop la courroie? Si c'est le cas les roulements des couteaux sont probablement aussi en mauvais état.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Dégauchisseuse fatiguée
Salut Patton,

Ce ne sont pas des roulements à billes scéllés. Un détail: C'est vraiment un vieux moteur. Ma dégauchisseuse est une Astro international. Je pense que la compagnie n'existe plus et la dégauchisseuse date de la dernière guerre... ou pas loin. Le moteur est 1 HP et je crois qu'il pèse 2 fois plus qu'un moteur de 1.5 HP moderne. Je n'ai pas encore remonté mon moteur, alors il se peux que je me trompe quant au diagnostique, mais je suis presque certain que c'est la cause de mon problème.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #7 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Dégauchisseuse fatiguée
Gosseux,

Je peut pas t'aider, je connais pas grand chose dans les moteurs, mais je peut te dire, que j'ai aucun problemes avec mon correyeur, depuis que j'en ai fait l'acquisition, il y a 2 ans ½, il est de marque "Preston" de 16 pouces 5Hp.

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Dégauchisseuse fatiguée
Salut !

J'ai reposé le moteur en fin de journée. Il fonctionne comme un neuf. Ma grosse Bertha, comme j'appelle affectueusement ma dégauchisseuse, a grugé dans presque 1/8 de pouce de chêne sans que le moteur ralentisse... comme dans le bon vieux temps !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com