Temps d'enterrer le débat 120/240V...

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Dchenard
Temps d'enterrer le débat 120/240V... a été créé par Dchenard
Suite ? la discussion r?cente sur les bienfaits d'utiliser le 240 au lieu du 120, je suis all? relire l'article de Popular Woodworking et ai fait des recherches suppl?mentaires. Attachez vos tuques...

Premier point: un moteur n'est pas plus puissant sur le 240 que sur le 120. Point ? la ligne. Ceci dans un milieu "id?al"...

Deuxi?me point: on n'?conomise pas d'?nergie en passant au 240. Encore une fois, en th?orie.

Bienvenue maintenant au mode r?el...

Le moteur re?oit son courant du circuit ?lectrique. Quand le moteur d?marre il demande environ six fois le courant qu'il utilise en marche ? pleine puissance. Plus on passe de courant dans un fil plus il chauffe, et la relation va au carr? de l'amp?rage. Si je ne me suis pas tromp? dans mes calculs le fait d'utiliser deux conducteurs (240) au lieu d'un (120) coupe en deux cette ?nergie perdue en chaleur. En pratique la quantit? est probablement minime, si les fils de taille appropri?e sont utilis?s.

Le courant desservi par la compagnie arrive sous deux lignes de 120V, dont une, pour simplifier les choses, est d?phas?e de 180 degr?s par rapport ? l'autre. Les circuits de 120V utilisent une ou l'autre de ces deux lignes (appel?es L1 et L2), tandis que ceux de 240V utilisent les deux lignes. Id?alement la charge ?lectrique devrait ?tre balanc?e entre L1 et L2, ce qui se fait automatiquement avec le 240V.

On voit les circuits ?lectriques comme ?tant des conducteurs, mais on doit les voir aussi comme ?tant des r?sistances. Plus le fil est mince et long, plus l'effet est prononc?. Ce ph?nom?ne r?sulte en une "chute de potentiel", imaginez qu'il y a un appareil invisible qui consomme du courant sans rien accomplir... Cette chute d?pend du voltage, de l'amp?rage, du calibre, du type (g?n?ralement cuivre, parfois aluminium) et de la longueur du fil conducteur.

Le code (am?ricain du moins) recommande que la chute de potentiel ne d?passe pas 3% ? la derni?re prise d'un circuit. Si on prend mon banc de scie comme exemple, 18 amp?res, 120V, disons 50 pieds de fil 14 (?a va vite dans les murs...), on obtient 5.58V de chute ou 4.65%, d?passant de 50% la norme recommand?e. La m?me machine, 9 amp?res, 240V, m?me longueur de fil 14, donne 2.79V ou 1.16%, bien en de?a de la norme. Comme les circuits de 240V sont g?n?ralement de calibre 12, ?a nous donne encore mieux, 1.80V ou 0.75%.

La r?sultante de tout ?a? Une chute de potentiel fait qu'un moteur ne re?oit pas le voltage attendu, et tire plus de courant pour tenter de compenser. Ce courant suppl?mentaire cr?e de la chaleur excessive, et eventuellement raccourcit la dur?e de vie du moteur. Et le moteur sera moins puissant.

Pour les bancs de scie, l'utilisateur ne percevra pas de diff?rence marqu?e jusqu'? ce qu"il demande de fournir la puissance maximale. Et au d?part, comme le moteur fonctionne "? vide", la diff?rence encore l? peut ?tre difficile ? percevoir.

Bien entendu, faut pas comparer des pommes avec des oranges... Quelqu'un qui op?rait un banc de scie sur le 120, au bout d'un circuit 14 de 100', avec une rallonge 14 de 25 pieds en plus, s'il convertit sa scie au 240 et raccourcit son circuit ? 10' et installe du fil 12, il se peut fort bien qu'il ressente que la puissance "a doubl?", si on oublie le facteur subjectif d'une telle opinion pour un instant...

Les moteurs qui sont "? voltage double" sont g?n?ralement entre 1 et 1 1/2 HP, et se retrouvent entre autres sur les bancs de scie de type contracteur. Plus ils consomment, plus il est b?n?fique de les convertir au 240, pour un surcroit de puissance, une ?conomie d'?nergie et une dur?e de vie plus longue pour le moteur. Delta utilise des moteurs tr?s efficaces dans certains de ses bancs de scie contracteur, ils ne demandent que 12 amp?res sur le 120V (pour 1 1/2 HP), et rencontrent les normes en utilisant mon premier exemple. Ironiquement, ces moteurs sont de dr?les de moineaux, quand on les convertit au 240, un bobinage suppl?mentaire est mis en ligne et le moteur produit maintenant 2 HP. Dans ce cas-l?, convertir au 240 procure r?ellement une augmentation substantielle de puissance...

Si j'ai commis des erreurs, laissez-moi savoir...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Temps d'enterrer le débat 120/240V...
Donnez un cigare ? cet homme !

Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Temps d'enterrer le débat 120/240V...
Pas si mal dchenard

Je d?sire juste pr?ciser que l'on a deux fois plus de perte de puissance dans les fils lorsqu'on op?re sur le 120 volts, donc ? cause de cette plus grande perte de puissance, il en co?te plus cher pour op?rer sur le 120 volts

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Temps d'enterrer le débat 120/240V...
Bravo pour cet enterrement !!!

Juste un petit commentaire sur l'intervention de Bert. Ce raisonnement est bon, tant que la puissance demand?e atteint un certain minimum, du genre justement d'un banc de scie de 1.5 hp et plus.

Maintenant, je fais une suggestion. Je suis s?r qu'en y mettant un peu d'effort, certains membre de La Mortaise pourraient produire un document tr?s clair ? ce sujet. Il suffirait ensuite de placer ce document dans un endroit d?fini et rapidement accessible du site, du genre de la section "R?f?rences et lexique. Par la suite, d?s qu'une question ou un commentaire touche ce sujet, bien la premi?re r?ponse sera : "Voir dans la section R?f?rences et lexique, tout y est bien expliqu?".

?tant donn?e que ce sujet est souvent ? l'avant plan, bien je crois que ce serait vraiment bien d'avoir un bon document, bien expliqu? et tr?s clair. En plus, ?a serait plus facile ? quelqu'un de rechercher ce document, plut?t que de se taper tout les fils de discussion se rapportant ? ce sujet.

Bon, ok, je me lance !! Je suis pr?t ? faire la r?daction du document, en autant que quelques membres acceptent de me donner un coup de main, soit par leurs commentaires ou par leurs exp?riences.

Bye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Temps d'enterrer le débat 120/240V...
Dchenard, une chance que tu n,as eu droit qu'? une demi bi?re. Une compl?te et le texte aurait ?t? moins clair.
Bravo.

p.s. Les chips, c'est pas bon pour la sant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Temps d'enterrer le débat 120/240V...
[quote:319ad1160d="stanley"]Dchenard, une chance que tu n,as eu droit qu'? une demi bi?re. Une compl?te et le texte aurait ?t? moins clair.
Bravo.

p.s. Les chips, c'est pas bon pour la sant?[/quote:319ad1160d]

Une grosse Dow tablette, SVP!

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Temps d'enterrer le débat 120/240V...
DC, tu me ram?nes loin dans le temps, Dommage qu'il y ait eu un qui a pass? l'arme ? gauche en levant son verre, elle ?tait bonne :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Temps d'enterrer le débat 120/240V...
Ton raisonnement est bon mais je dirais que les effets les plus importants ? retenir, sont de prolonger l'esp?rance de vie du moteur mais aussi d'obtenir un d?marrage bien plus fougueux ? cause du courant d'appel. Quant aux ?conomies, je doutes qu'elles soient substancielles ? moins que vous ne fassiez du banc de scie 24h par jour....

Bonne pr?sentation, on devrait mettre ?a tel quel dans les r?f?rences du site. :wink:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet Temps d'enterrer le débat 120/240V...
J'appuie la motion de Sporty430.

Amen :)

ClaudeC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #10 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Temps d'enterrer le débat 120/240V...
Salut ? tous !

Pour la construction de mon atelier il y a 4 ans, j'ai amen? le courant provenant de la bo?te principale , avec du fil 12 pour ensuite faire le tour de l'atelier. J'ai 2 circuits pour toutes mes prises 110 Volts.
En effet, plus c'est loin et le fil petit plus il y a de pertes! L'exemple du moteur invisible qui '' tire du jus '' est bonne .

Bon je retourne ? mes travaux d'agandissement! :D :D Mais, j'ai moins de temps ? consacrer mon atelier ces temps-ci :roll: :(
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com