Outils Nordiques

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Mels33
Outils Nordiques a été créé par Mels33
Suite au message de Pascal qui a fait l'achat d'une dégauchisseuse chez Nordiques

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...ostorder=asc&start=0

Je suis allé jeter un oeil chez Nordiques.
Ils ont vraiment des prix impressionnants !

400$ pour une scie à ruban 14 pouces ce n'est pas cher.

Je sais, je sais...on paye toujours pour ce que l'on a (ou l'inverse...) mais je me demandais s'il y en a parmis vous qui ont des outils Nordiques et j'aimerais avoir vos impressions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Outils Nordiques
Salut Mels33
moi j'ai acheté il y a environ 2 ans une dégauchisseuse et un planeur usagés Nordiques; jusqu'à maintenant je suis très satisfait.

Même si c'est une compagnie de Québec, leurs outils sont fabriqués à Taiwan comme à peu près tous les autres outils, mais semble-t'il que les spécifications qu'ils exigent du fabricant d'outils sont plus sévères que celles des autres.

En tout cas, je n'hésiterais pas à racheter des outils Nordiques.

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Outils Nordiques
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Outils Nordiques
[quote:5ff37af184="Frankie"]

Je crois que c'est 799$ au lieu de 400$ pour leur scie maison. :wink:

[/quote:5ff37af184]

Ben non, c'est un deal je te dis !!!!!!!

www.nordiques.com/cgi-bin/WebObjects/ber...Z2hM1ttp2kjT&lang=Fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Outils Nordiques
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Outils Nordiques
Salut les amis,

Moi aussi, je suis un fanatique de l'aubaine concernant mes outils. J'aimerais bien avoir la qualité de General dans mon atelier, mais j'ai pas les moyens de payer entre 2000$ et 3000$ par outil stationnaire. J'ai vu un coup d'oeil aux outils Nordique quand j'étais à Québec, il y a quelque temps et je trouve encore que BusyBee a un meilleur raport qualité/prix. Par exemple, si l'on compare la scie à ruban de BusyBee à 475 $ (leur modèle de base) au lieu de 400 $ chez Nordique, vous avez en plus:


- Moteur 1HP, et non 1/2 HP (Nordique) - pratique pour des gros morceaux épais dans le bois dur.
- Meilleur guide
- 2 vitesses
- Plus robuste
- poignée sur le dessus pour tension de la lame (+ rapide)
- Plus grande table

Voici une photo de la BusyBee:
[img:42df57df68]busybeetools.com/pictures/B2352.jpg[/img:42df57df68]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #7 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Outils Nordiques
Je suis à moitié satifait de ma dégauchisseuse Nordiques, c'est peut-être ma façon de travailler qui n'est pas la bonne... quand je déchauchis un chant, quand j'arrive à la fin, ça fait toujours une démarcation, comme si ce bout entrait dans les couteaux. Pour ce qui est de la face, je suis plutôt nerveux depuis qu'une planche me soit parti des mains et que je me suis mis 3 doigts dans les coûteux :evil: :evil: , par chance, j'ai eu un bon réflexe et seulement la peau est partie.... Quand on dit qu'il faut être prudent avec ces outils ....

Si vous avez une idée du problème de mes chants.... Ce serait apprécié.

Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outils Nordiques
Au sujet de la scie à ruban, il faut faire attention. À moins que je ne me trompe, je ne pense pas qu'on puisse augmenter la hauteur de coupe sur une scie à potence en acier comme on le fait avec une potence en fonte. Pour faire du placage ou refendre des morceaux de plus de 6 pouces, c'est important. Aussi, ne jamais acheter une scie avec un moteur de moins de 1 HP. 1.5 HP est idéal sur une scie de 14 pouces.

Au sujet de la dégauchisseuse, il faudrait regarder la procédure d'alignement des tables et des couteaux dans le livret d'instructions. Si l'alignement n'est pas en cause, c'est la façon d'appliquer la pression sur le morceau qui pose problème.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Outils Nordiques
Salut Pascal.

Regardes comme Cliver l'a dit, l'alignement de la table de sortie, elle doit être un peu trop basse avec l'alignement de la tête des couteaux.

Pour ce qui est du danger d'une dégauchisseuse, il est présent et c'est pour cela qu'il faut développer une méthode sécuritaire de travail.

Voici ce que je fais:

- J'utilise toujours des poignées de poussage.
- Toujours être en bonne position d'équilibre par rapport au centre de la dégauchisseuse et de l'effort fournit sur la planche.
- Donner de la pression sur la planche à la table d'entrée à une distance sécuritaire du rotor des couteaux.
- Prendre des coupes sécuritaires 1/8 " max.
- Transférer notre poids sur la table de sortie et déplacer de façon régulière les poignées de poussage en étant toujours en bonne position d'équilibre de l'effort fournit.
- Ne jamais faire pression sur la planche au-dessus du rotor.
- Si vous avez besoin de pression au-dessus des couteaux, c'est que ceux-ci ont besoin d'affutage.
- Avoir toujours des couteaux bien affûtés.
- Porter des gants.

J'espère que cela pourra aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Outils Nordiques
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Outils Nordiques
Concernant la scie à ruban, j'aimerais avoir votre opinion. Ayant un budget asez limité, je voulais savoir ce que vous penser d'une petite scie à ruban d'établi de 9 ou 10 po du genre Delta, Craftsman ...

Qu'avez-vous comme scie à ruban et est-ce que vous l'aimez. Je me demande si ca veux la peine une petite comme ca ou si je suis mieux d'attendre d'avoir plus d'argent et d'acheter une 14 po sur une base.

Je suis en train de faire un petit projet qui nécéssite beaucoup de coupes en forme arrondie et ma scie sauteuse ne fait pas très bien le travail. Je coupe du bois 6/4 et la lame tange toujours d'un côté avec du bois de cette épaisseur. Il y a tellement de courbes dans ces petits bouts de bois que je me demande combien d'heures je vais passer à corriger ces erreurs de coupes et si je ne serait pas mieux de faire ca avec une petite scie à ruban.

Voici le projet que je suis en train de réaliser, ceci étant mon modèle. Je regarde aussi du côté des scies à ruban usagées. Des fois, on trouve de bon deals.
[img:cbdf3244c9]membres.lycos.fr/diver23/image/IMG_1485.jpeg[/img:cbdf3244c9]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Outils Nordiques
Mario,

À moins que tu sois certain de ne faire que des petits projets toute ta vie, tu es mieux d'attendre de pouvoir te payer au moins une Delta 14" avec un moteur au moins de 1 HP.

Je te dis que maintenant, j'utilise ma scie à ruban de 14" beaucoup plus souvent que mon banc de scie. À moins d'avoir besoin d'une coupe de précision, je préfère de beaucoup travailler sur la scie à ruban. Et avec de la pratique, je m'aperçois qu'on finit par atteindre une grande précision, même à main levée.

Je pense que ça vaut la peine d'attendre un peu et d'acheter quelque chose de qualité. Je suis vert de jalousie lorsque je sais que Frank s'est payé une General. Si c'était à refaire, j'attendrais encore un an pour acheter une scie à ruban une coche ou deux en haut de ma Delta.
Comme disent les Amaricains, Buy the best and cry only once.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Outils Nordiques
:lol: 8) :lol:
Je suis du même avis que CLiver, sauf que je ne suis pas jaloux et c'est ma scie qui est verte.
Mario, à moins que tu ne sois bien préssé, regarde dans l'usagé. TU peux avoir qqchose de très bon pour pas trop cher (les vieux Rockwell sont géniales et pas chers), ou encore un 14" très potable pour encore moins. Il s'agit de surveiller, d'être patient, et de gasrder ses sous prêts. Je ne connais pas les places dans ton coin, mais essaye de faire des tours régulièrement dans les places de machinerie usagé et surveille les annonces. Tu peux aussi placer une annonce ici dans "Je cherche déseperément". Avec un peu de patience je suis sur que tu peux trouver une bonne scie pour le prix d'une scie mini neuve.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Outils Nordiques
Je tient compte de vos commentaires. Je crois que j'attendrai un peu plus et je vais regarder pour du 14po avec 1hp. Ca va être surement ma dernière machine-outils parce qu'après ca, je n'aurai plus de place dans mon atelier :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com