Jointer avec toupie et fers avec arbre 1/4 po.: possible???

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Slx
J'ai mis la main sur des rebus de noyer noir d'Am?rique: des bouts de planches ?paisses d'un pouce net, mais de longueurs variables, soit de 9 pouces et plus.

Je voudrais jointer plusieurs bouts pour faire les c?dres du tour de portes d'armoire. Ma toupie prend des "shafts" de 1/4 po.. Existe-t-il des fers qui feraient la "job"? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Jointer avec toupie et fers avec arbre 1/4 po.: possible???
Salut!
Que veux-tu dire par ''jointer''? Les assembler bout ? bout pour les rallonger?
Si c'est le cas, c'est difficile car le bois de bout ne se colle pas bien. (M?me si j'ai d?j? lu sur ce site certains dire que certaines colles font la job, moi je conserve mes r?serves l?-dessus) Il y a bien quelques joints ? embouture que tu pourrais faire mais ils sont assez difficiles ? r?aliser... Sinon, des gougeons pourraient faire l'affaire mais je suis pas s?r du r?sultat c?t? esth?tique. Des petits bouts de bois joints bout en bout, on trouve ?a sur les moulures en pin bas de gamme, ?a fait ''cheap'' si tu veux mon avis. Surtout sur un bois figur? comme le noyer. Ton grain de bois changerait ? chaque morceau, ce ne serait pas faire honneur ? ton noyer, un tr?s beau bois. Vaudrait mieux te trouver du bois assez long pour faire ton cadre avec 4 morceaux. Par contre, si tu veux ''jointer'' (laminer) tes morceaux c?te ? c?te pour ?largir tes planches, pas besoin de toupie, tu mets simplement de la colle sur les chants (c?t?s) de tes planches (apr?s les avoir d?gauchies) et tu les colle ensemble en te servant de serres-joints, ?a donne un joint hyper r?sistant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Jointer avec toupie et fers avec arbre 1/4 po.: possible???
Je viens de relire ton message...si tu cherches une fa?on de faire des cadres de portes d'armoires ? peu de frais avec ta toupie 1/4: Assembles d'abord tes 4 coins ? tenons-mortaises et avec ta toupie sur table, fais une rainure au centre de tes chants int?rieurs avec un fer droit de la largeur qui correspond ? l'?paisseur de tes panneaux. Tes rainures iront d'un ?paulement ? l'autre ?paulement pour tes traverses et tes rainures DEVRONT ?TRE ARR?T?ES pour tes montants (de mortaise ? mortaise).
Sinon, il y a les fers ? gueule de loup mais je suis pas certain si c'est disponible en 1/4 et ils sont assez dispendieux donc aussi bien attendre pour investir dans ces fers en 1/2 au cas o? tu changerais de toupie un jour. Si tu as l'intention de profiler tes panneaux avec un fer 1/4, il existe des fers pour panneaux profil?s qui coupent ? la verticale (voir Lee Valley). Pour une toupie 1/4, c'est ce que j'utiliserais car ils mordent moins de bois ? la fois donc la toupie forcera moins. Fais des tests sur des rebuts pour d?terminer ta vitesse d'alimentation surtout si ta toupie n'a pas de vitesses variables elle tournera trop vite et ton fer brulera ton bois si tu alimentes trop doucement. Si tu alimentes trop vite, ton moteur forcera trop, donc ?coute le son de ta toupie et trouve un juste milieu: pas trop vite pour forcer le moteur, pas trop lentement pour pas bruler ton bois. Et fais le travail en plusieurs passes: recules ton guide de 1/16'' max ? chaque passe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Slx
Merci; c'est tr?s int?ressant.

Le jointage de noyer noir d'Am?rique, ?a fait moins "cheap" que du bois de palette trou? pour faire un test en fabriquant mes portes d'armoires d'atelier.

Ce dont j'ai besoin, c'est d'un fer sur axe 1/4 po. avec le tranchant haut de 1 pouce en zig-zag qui va permettre ? deux bouts de planches de s'embo?ter.

Est-ce disponible sur le march? ou bien faut-il le faire faire sur commande?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Frankie
J'utilise ceci...[img:838b4cd33b]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/16j7501s2.jpg[/img:838b4cd33b]

?a fonctionne tr?s bien mais c'est un arbre 1/2"

D?sol? je ne sais pas si cela ce fait en 1/4"

Il fait faire l'assemblage une fois le bois plan? car si tu plane ton bois apr?s, la multitude de "bout de planche" arrache.

Il faut ?tre assez minutieux lors du collage afin de garder une surface plane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par CLiver
Je ne vois pas l'int?r?t qu'il peut y avoir ? payer cher des couteaux de toupie pour se retrouver avec du bois rabout?. Il y a peut-?tre une raison que je ne saisis pas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Frankie
[quote:0a08299bfe="CLiver"]Je ne vois pas l'int?r?t qu'il peut y avoir ? payer cher des couteaux de toupie pour se retrouver avec du bois rabout?. Il y a peut-?tre une raison que je ne saisis pas.[/quote:0a08299bfe]

Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement, j'utilise ce fer pour r?cup?rer la perte lors du d?bitage du pin. Comme j'utilise du #1 et #2 pour en faire du select, il y a beaucoup de bout de 12-24 pouces inutilisable parce que trop court. Je coupe les noeuds, utilise ce fer et r?cup?re tout les petits bout pour faire les tablette du meuble.

Je n'utiliserais pas ?a pour faire des montant d'armoire ni des panneaux visible, mais c'est faisable, d?pends des gouts.

Du noyer noir coute environ 7$ du PMP, 80$ de bois n'en fait pas beaucoup...c'est vite r?cup?r?. Encore une fois, je r?p?te, d?pend de ce que l'on veut faire et des ses propre go?ts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par SPORTY430
[quote:a4b3bcdb31="chevaldebois"]Des petits bouts de bois joints bout en bout, on trouve ?a sur les moulures en pin bas de gamme, ?a fait ''cheap'' si tu veux mon avis. Surtout sur un bois figur? comme le noyer. Ton grain de bois changerait ? chaque morceau, ce ne serait pas faire honneur ? ton noyer, un tr?s beau bois. [/quote:a4b3bcdb31]

Je suis de ton avis Chevaldebois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Slx
[quote:748c205961="Frankie"]Du noyer noir coute environ 7$ du PMP, 80$ de bois n'en fait pas beaucoup...c'est vite r?cup?r?.[/quote:748c205961]

J'ai h?rit? gratos d'environ 100 PMP de noyer noir d'Am?rique, mais en morceaux. C'est le pactole si je peux jointer quoique les avis diff?rent. Sinon, pour laminer ? des fins de tournage, j'ai ai pour 10 ans!

Pour utiliser un couteau ? jointer avec arbre 1/2", il faudrait m'acheter les couteaux et une d?fonceuse et une table ? d?fonceuse? On parle de combien d'argent minimum que je devrais d?penser en ?quipement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Jointer avec toupie et fers avec arbre 1/4 po.: possible???
Pour tes portes d'armoires D'ATELIER, du noyer rabout? est parfaitement acceptable...MES armoires d'atelier sont en m?lamine donc tu seras en Cadillac!je croyais que tu parlais de tes armoires de cuisine car tu l'avais pas sp?cifi? dans ton message. D?sol?, je voulais pas te froisser, juste te donner mon opinion honn?te.
Par contre, le fer ? rabouter ne se fait qu'en 1/2 je pense...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Slx
Je viens de voir annonc?e une toupie 1/2" ? 60$.

Est-ce que ma table ? toupie 1/4" conviendrait aussi pour une toupie 1/2"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Jointer avec toupie et fers avec arbre 1/4 po.: possible???
Une toupie 1/2 ? 60$? Hum...Usag?e j'esp?re car ? ce prix-l?, neuf, ?a ne peut qu'?tre du bas de gamme. Tiens-toi loin de ce genre d'achat, tu le regretteras et vite. Mieux vaut investir dans une bonne marque USAG?E que du Masterscrap neuf. Porter Cable (entre autres) font de tr?s bonnes toupies et il y en a r?guli?rement ? vendre usag?es sur Lespac.com. Si tu peux t'en trouver une ? vitesses variables avec base fixe ET plongeante, tu auras en main une toupie multifonctionnelle que tu pourras utiliser pour TOUTES les op?rations en ?b?nisterie. J'en ai d?j? achet? une 3 1/4 HP pour 125$! (valeur ? neuf plus de 500$) Pour ta table, je vois pas pourquoi tu pourrais pas utiliser la m?me pour ta toupie 1/2. Certes les 1/2 sont plus grosses et plus lourdes que les 1/4 mais je crois que tu auras ? percer quelques nouveaux trous sous ta table dans le pire des cas pour y fixer ta nouvelle toupie si les trous existants ne ''fittent'' pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Jointer avec toupie et fers avec arbre 1/4 po.: possible???
Une toupie 1/2 ? 60$? Hum...Usag?e j'esp?re car ? ce prix-l?, neuf, ?a ne peut qu'?tre du bas de gamme. Tiens-toi loin de ce genre d'achat, tu le regretteras et vite. Mieux vaut investir dans une bonne marque USAG?E que du Masterscrap neuf. Porter Cable (entre autres) font de tr?s bonnes toupies et il y en a r?guli?rement ? vendre usag?es sur Lespac.com. Si tu peux t'en trouver une ? vitesses variables avec base fixe ET plongeante, tu auras en main une toupie multifonctionnelle que tu pourras utiliser pour TOUTES les op?rations en ?b?nisterie. J'en ai d?j? achet? une 3 1/4 HP pour 125$! (valeur ? neuf plus de 500$) Pour ta table, je vois pas pourquoi tu pourrais pas utiliser la m?me pour ta toupie 1/2. Certes les 1/2 sont plus grosses et plus lourdes que les 1/4 mais je crois que tu auras ? percer quelques nouveaux trous sous ta table dans le pire des cas pour y fixer ta nouvelle toupie si les trous existants ne ''fittent'' pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par Slx
Je suis d?j? bien ?quip? avec une toupie 1/4" Craftsman.

La toupie 1/2" me servira occasionnellement dans mes "bricolages" ? jointer et peut-?tre ? moulurer.

M?me si une toupie "cheap" mont?e sur "bushings" plut?t que sur "bearings" est moins durable, je ne vois pas dans mon cas la justification d'immobiliser beaucoup dans cet ?quipement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par Slx
EUREKA!

J'ai trouv? LA SOLUTION POUR JOINTER avec ma toupie 1/4".

Je me suis procur? un fer ? toupie 1/4" qui fait double rainure 1/4" avec une profondeur 1/2".

?a me donne 3 pouces lin?aires de surface ? coller pour chaque joint. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com