grosseur de fer à toupie

  • Gueule-de-bois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Gueule-de-bois
grosseur de fer à toupie a été créé par Gueule-de-bois
Bonjour les Mortaiseux !

je me suis procur? ma premiere toupie , finalement !

Il s ' agit de la toupie combin?e Bosch 2.25 hp . Seulement voil? , je ne suis pas tres exp?riment? au niveau des toupies manuelles puisuqe j ' ai d'avantage travaill? avec des d?fonceuses , ou de grosses machines .

Je me demandais quelle est l ' utilit? d 'avoir deux grosseurs de collet , 1-2 ''et 1-4 '' . Il y a t-il une grosseur qui convient mieux aux bois dur et l ' autre au bois mou , puisuqe je d?duis que le fer plus gros r?volutionne moins de fois , donc fait moins de tour ? la minute ( ? ! ? ) . Il s ' agit peut-etre seulement de deux qualit?s differentes simplement ?

Egalement , la toupie plongeante sert-elle uniquement lorsque nous devons creuser ? l 'interieur d' une piece ( non en bordure ) ? :oops:

je me sens un peu tata de poser ce genre de questions , mais bon !

merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet grosseur de fer à toupie
je laisserai les autres te r?pondre plus pr?cis?ment puisque je n'ai pas encore cette toupie (oui, bon choix, j'compte acheter la m?me... :wink: ), mais concernant le 1/4po vs 1/2po, je crois que c'est une question de co?t de fabrication, et de "peut-?tre", une question de compatibilit? avec les toupies plus bas de gammes qui ne supportent pas les m?ches de 1/2po.

en gros, les m?ches 1/2po sont en g?n?ral plus "stables" et vibrent moins je crois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par PhD
Réponse de PhD sur le sujet grosseur de fer à toupie
[quote:311d653000="gueule-de-bois"]Bonjour les Mortaiseux !

je me suis procur? ma premiere toupie , finalement !

Il s ' agit de la toupie combin?e Bosch 2.25 hp . Seulement voil? , je ne suis pas tres exp?riment? au niveau des toupies manuelles puisuqe j ' ai d'avantage travaill? avec des d?fonceuses , ou de grosses machines .

Je me demandais quelle est l ' utilit? d 'avoir deux grosseurs de collet , 1-2 ''et 1-4 '' . Il y a t-il une grosseur qui convient mieux aux bois dur et l ' autre au bois mou , puisuqe je d?duis que le fer plus gros r?volutionne moins de fois , donc fait moins de tour ? la minute ( ? ! ? ) . Il s ' agit peut-etre seulement de deux qualit?s differentes simplement ?

Egalement , la toupie plongeante sert-elle uniquement lorsque nous devons creuser ? l 'interieur d' une piece ( non en bordure ) ? :oops:

je me sens un peu tata de poser ce genre de questions , mais bon !

merci ![/quote:311d653000]

F?licitation pour ta toupie Guele-de-bois! J'ai achet? la mienne (une Triton du pays des kangourous!) la semaine pass?e quant ? moi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet grosseur de fer à toupie
J?ai aussi un Bosch 2.25 hp avec trois bases: 2 fixes et une plongeante. Je fais la majorit? des toupillages sur la table ? toupie ou j?ai install? en permanence une base fixe. Pour les toupillages pour lesquelles il n?est pas possible d?utiliser la table, ? l?int?rieur des pi?ces, j?utilise la plongeante exemple : mortaises, rainures arr?t?es (dado), incrustations? Pour le travail en bordure exemple : feuillures, moulures, queues d?aronde? j?utilise la base fixe ou la base plongeante. Dans les cas ou je dois faire plusieurs passes, je pr?f?re la plongeante avec les ajustement de hauteur r?gl?s ? l?avance.

[quote:183bda36fd]en gros, les m?ches 1/2po sont en g?n?ral plus "stables" et vibrent moins [/quote:183bda36fd]
C?est aussi mon avis

[color=blue:183bda36fd]Mon site[/color:183bda36fd]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gueule-de-bois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet grosseur de fer à toupie
merci de votre sagesse ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet grosseur de fer à toupie
Je te conseil des fer de ?. Souvent le prix des ? et ? sont presque le m?me. Pour ton collet de ?, c?est pratique quand ont a d?j? des fers de ?. A ne pas oublier de r?duire la vitesse avec le diam?tres des fers. Plus le fer es gros en diam?tre plus la vitesse devrait ?tre r?duite. Le livret d?instruction Bosch a les vitesse recommander je pense. J?ai le m?me mod?le et je l?aime bien.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com