Caisson acoustique pour compresseur

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Mels33
Caisson acoustique pour compresseur a été créé par Mels33
J'ai un petit compresseur Porter-Cable (le modèle "pancakes" de 150 PSI).

Cette petite bête est fort pratique mais je trouve qu'elle fait un bruit d'enfer lorsqu'elle démarre...tellement, qu'il faut presque que j'avertisse ma femme lorsque je démarre le compresseur afin de m'assurer qu'elle n'acouche pas en faisant un saut ;-) ;-)

Je me suis donc mis en tête de fabriquer un genre de boîte qui pourrait amortir le son. Il faut que je prévois quelque chose pour la circulation de l'air afin d'éviter la surchauffe...

Est-ce que quelqu'un à déjà fait quelque chose du genre ?

Je pensais mettre une couche d'isolant (styrofoam) et une couche de matériel accoustique (je ne sais plus trop comment ça s'appelle...)

J'aimerais aussi savoir si vous connaissez le niveau de réduction de bruit de ces matériaux (styrofoam et stuff accoustique).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Caisson acoustique pour compresseur
Salut Mel33 !!

Ma femme aussi fesait le saut quand j'installais mon plancher de bois franc avec le compresseur. En plus, on ne peux avertir sa douce car on ne sait pas quand le compresseur va repartir, donc je n'avais pas vraiment le contrôle. En plus, je fesait quelques fois exprès: J'enlevais le boyau après le compresseur avant le vider de son air: Il fesait un gros "PSHHHHIIIIIT" et elle sautait 2 pieds dans les airs. J'ai fait cela pendant toute l'installation du plancher. Après que j'ai installé mes 960 pieds carrés de bois francs, je lui ait dit que j'aurais pu vider le compresseur avant afin de faire moins de bruit. Maintenant, suite à des traitements de physio, j'ai recommencé à marcher sans l'aide de ma marchette et je commence aussi à voir de mon oeil droit. Il me reste seulement à m'habituer de manger liquide.

Il y a un matériel sur le marché qui est encore plus dense que le styrofoam. J'ai isolé un mur pour le son avec ce matériel. C'est environ 1 pouce et demi d'épais et c'est de couleur rose. Ces panneaux se vendent en format 4 x 8. C'est pas donné, quoique c'est plus que du bonbon ! Probablement que ce matériel te donnera de bon résultats. Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'enfermer ce moteur. Ça devient pas mal chaud lorsque ça travaille. Même les tuyaux ! Assure-toi qu'aucun matériel soit en contact direct avec cette chaleur. Je ne crois pas que ce sera une tâche façile étant donné que la seule partie qui ne devient pas trop chaud sur un compresseur est le réservoir.

Bon gossage !

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Caisson acoustique pour compresseur
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Caisson acoustique pour compresseur
Salut, j'en ai jamais fait mais voici les idée que je peux avoir, de mon expérience a fabriquer des haut-parleur...

Il faut comprendre que le son...c'est une série de vibration dans l'air et dans les objets.... maintenant, comment stopper des vibrations... ya deux solution... ajouter du poid a l'obet qui vibre et/ou l'isoler.

donc, pour réduire le son que produit le compresseur, je commencerait par le mettre sur un bloc d'une matiere tres lourde, genre béton ou marbre. l'utilisation de "spike" peut-etre une idée aussi... c'est qu'au lieu d'avoir disons 4 pattes qui ont 1 pouces de diametre, les pate son plus petite de facon a ce que le contact avec le sol soit tres petit, une vis, un clou ou une pointe de fleche peut faire un bon "spike"

la on a réduit le pruit transmit par le plancher, mais pas celui transmit dans l'air...
J'aurais t'endence a faire un boite isolé autour du compresseur, mais j'aurais peur que le moteur surchauffe.... ce qui pourrait etre fait c'est un caisson ventilé...
un caisson en MDF de 3/4 de pouce ou encore mieux doubler l'épaisseur pour arriver a 1.5 pouces. faire une ouverture assez grande sur un coté et y mettre un ventilateur pour sortir l'air chaud de la... c'est sur que le son va quand meme etre la, mais sa devrait etre moin fort.

C'est mon idée, bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Caisson acoustique pour compresseur
Merci Carsound pour ton input !

Au niveau du sol, mon compresseur repose sur 4 pattes caoutchoutées sur un plancher de ciment.

Le bruit provient en majeur partie du moteur en tant que tel.

C'est vrai que le MDF est plus massif que le plywood que j'avais en tête.
J'imagine que 1,5 pouces d'épasseur en MDF ça doit pas mal couper le son (mais ça fait une boîte lourde en flimeux !

Le caisson accoustique n'est de toute manière que pour l'atelier. Je ne compte pas le déplacer avec le compresseur (non mais hé! ho!...j'ai justement acheté un compresseur portatif...ce n'est pas pour rien ;-) )

Il faudra évidemment qu'il soit ventillé.
J'ai un ventillateur 120V de 6 pouces qui devrait être suffisant.

Moi aussi j'aimerais bien en avoir un qui fait tuftuftuf mais qui est transportable. Mon père en avait déjà fait un à partir d'un compresseur de congélateur. Il ne faisait presque pas de bruit mail ça prenait un temps fou pour remplir le réservoir !! Il s'en servait juste pour gonfler les pneus de voitures ou pour donner un petit coup de "souflette" de temps en temps ! C'est pas pour un sableuse à air ça c'est certain, mais ça faisait la job !

Le compresseur à hélas rendu l'âme ... depuis le temps qu'il faisait tuftuftuf ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Caisson acoustique pour compresseur
Autre chose que j'ai oublier de mentionner, il existe un matériel utiliser dans les voiture pour absormer les vibrasions, c'est un enduit autocolant a base d'asfalt... sa absorbe les vibrasion sonore (énergie acoustique) pour les transformer en chaleur (énergi calorifique).

Ca se trouve dans les magazon d'audio (tres cher) et dans les centre automobile (moin cher)...
Tu pourrais en mettre a l'intérieur de ton caisson et/ou entre les piece de MDF pour réduire encore plus les vibration.
C'est assez effice comme produit... si ca t'intéresse j'ai un endroit au USA ou je commande souvent et ils ont des prix potable.
Et je crois qu'il m'en reste a la maison... si tu en veux, je pourrais sois te vendre ce qu'il me reste ou encore t'en commander, je vais probablement passer une commande dans les semaines a venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com