Question sur Rotophase

  • Chevaldebois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Chevaldebois
Question sur Rotophase a été créé par Chevaldebois
Salut!
J'ai un ami qui se cherche un rotophase pour brancher un moteur 550v 3phases au 220V, 1 phase. Quelqu'un conna?t-il o? s'en procurer un neuf ou usag? pour pas trop cher? Y a-t-il une autre solution que d'acheter ce bidule pour 1000$? Pensez-vous qu'il soit plus abordable de juste changer le moteur pour un 220V 1 phase? Est-ce qu'une grosse sableuse ? panneaux Wadkins 4HP pourrait fonctionner avec un moteur 220V?
Moi, l'?lectricit?, c'est pas mon fort... Merci d'avance pour vos suggestions!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Question sur Rotophase
Pour $1000 (si c?est bien le prix de ton roto phase) tu peux trouver des moteurs usag?s 240 volts ? des co?ts moindres. Chez les vendeurs d??quipements ?lectriques usag?s tu peux te procurer : un moteur, le filage, les disjoncteurs, les interrupteurs et le d?marreur (magn?tique ou manuel) et ce ? des prix int?ressants.

Dans le calcul de tes co?ts tu devras tenir compte de l?alimentation 240 volts du roto phase ou du moteur (il y a une tr?s grosse diff?rence).

Il faut aussi v?rifier si tu as l?espace pour installer un moteur 240 volts qui sera passablement plus gros que le moteur de 600 volts de m?me HP. Finalement il te faudra probablement faire fabriquer une plaque ajustable pour monter le moteur sur ton ?quipement. Dans tes co?ts n?oublie pas de calculer aussi les co?ts des poulies et des courroies.

Une question : est-ce que l?entr? ?lectrique actuelle est assez grosse pour cet ?quipement?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chevaldebois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Question sur Rotophase
Changer le moteur pour un usag? de 240V me semble en effet l'option la plus simple et la plus abordable. L'entr?e ?lectrique ne pose pas probl?me. Par contre quand tu dis qu'un moteur 240v de m?me puissance que le 550v 4hp qui est sur la machine sera PLUS GROS, ?a fait peur car le moteur actuel est un m?chant monstre. Je me demande s'il pourrait pas ?ventuellement r?duire ? un 3 hp pour compenser sans trop nuire au fonctionnement de ce genre de machine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Question sur Rotophase
Je ne sais pas si tu peu diminuer la puissance du moteur. G?n?ralement ce n'est pas une bonne id?e. Les anciens moteurs 600 volts ?taient beaucoup plus gros que ceux d'aujourd'hui surtout ceux class?s service intense [b:3eb90056d7]Heavy duty[/b:3eb90056d7]) . Avec un peu de chance ton nouveau moteur 240 volts, class? service r?gulier sera seulement un peu plus gros. Pour la grosseur du b?ti du moteur, il faut v?rifier. ?videmment ceci est vrai uniquement si le moteur actuel 600 volts est un ancien moteur class? service intense.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Question sur Rotophase
Il faut d?finitivement changer le moteur ? moins que tu aies d'autres machines triphas?es ? alimenter. L? ton rotophase se rentabilise. En passant c'est tr?s facile de le fabriquer soi-m?me et on en a d?j? parl? quelque part sur ce forum. ?a prend un iddler motor et des condensateurs et un peu de bricolage.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com