Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #1 par Charduf
Bonjour,

J'en suis rendu ? m'?quiper pour assembler ensemble
des planches de bois, pour monter des panneaux.
?tant peu exp?riment?, je regarde pour acheter
un outil pouvant donner un coup de main, pour
bien aligner les trous.

Lee Valley vend un outil qui facilite l'assemblage de
planches de diff?rentes ?paisseurs:

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...42311,42319&ap=1

Quelqu'un a t'il essay? cet appareil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
voici des photos de ce que je me suis fait

Je le d?pose sur le rep?re du la planche du bas, J'aligne les trous sur ma crois de centrage pr?c?demment trac?e et je l'enfonce avec un maillet de bois ou de plastique.
Par la suite, je positionne l'ext?rieur du morceau de bois sup?rieur avec le morceau de bois int?rieur.

[img:2b1a78c067]www.r.lpmm.ca/divers_sftp/centreur1.jpg[/img:2b1a78c067]

[img:2b1a78c067]www.r.lpmm.ca/divers_sftp/centreur2.jpg[/img:2b1a78c067]

[img:2b1a78c067]www.r.lpmm.ca/divers_sftp/centreur3.jpg[/img:2b1a78c067]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
Moi personnellement, je trouve la biscuiteuse plus pratique pour cette t?che.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
Je partage l'avis de cheval de bois. De plus la biscuiteuse permet un certain jeu dans l'assemblage ce que ne permet pas les gougeons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #5 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
La biscuiteuse est la solution facile...

Le montage de gougeon est la solution classique
et son apprentissage fait partie de l'art comme
le tenon, la mortaise et la queue d'aronde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
[quote:5ce5e48970="charduf"]La biscuiteuse est la solution facile...

Le montage de gougeon est la solution classique
et son apprentissage fait partie de l'art comme
le tenon, la mortaise et la queue d'aronde.[/quote:5ce5e48970]

Dans cet ordre de pens?e, il faut aussi se faire plaisir et apprendre ? travailler non seulement le bois mais les m?taux aussi.

Si tu combine l'outil de Mario pour tracer les centres et un outil qui te permet de faire des rep?res sur deux chants de fa?on pr?cise, tu auras ?conomis? un gadget, et tu auras deux outils dont tu sera tr?s fier.

:D :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #7 par Anthropovergnat
Réponse de Anthropovergnat sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
Qu'appellez-vous biscuiteuse ? Ce que nous appellons lamelleuse de ce c?t? de l'Atlantique, pour poser des lamellos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
[quote:84437562ec="Anthropovergnat"]Qu'appellez-vous biscuiteuse ? Ce que nous appellons lamelleuse de ce c?t? de l'Atlantique, pour poser des lamellos ?[/quote:84437562ec]

Tout ? fait.
On croit comprendre que Lamello est la marque de commerce du fabriquant original de ce concept. Une maison Suisse.

Ce n'est pas facile de dire Lamello en Anglais. Ils utilisent donc le mot ?Bicuit (proconcer Bis'kuIT? et nous on traduit par biscuit et biscuiteuse :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #9 par Anthropovergnat
Réponse de Anthropovergnat sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
Je m'en doutais un peu. Histoire de taquiner un peu l'amour propre des Qu?becois, dommage que vous soyez oblig? de passer par l'anglais pour traduire le Suisse fran?ais dans votre langue :twisted: :twisted: :twisted:

ATPV, taquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
C'est un peu ce que l'on vit au quotidien et malgr? tous les efforts que l'on d?ploie tent au niveau des gouvernements que des entreprises pour prot?ger notre langue. Et nous ne sommes pas les seuls.

Un certain Monsieur Georges Busch, tout en criqiquant la vison qu?b?coise de l'obligation de parler fran?ais au Qu?bec, vient de lancer un programme d'int?gration des nouveaux arrivants afin de les immerger dans des programmes de formation ? l'histoire am?ricaine et ? .... l'anglais.

Et oui, l'anglais est menac? aux ?tats-unis, par l'espagnol et devinez qui l'on prends comme mod?le pour int?grer les nouveaux arrivants. ces maudit petits s?paratistes du Qu?bec, qui ne veulent pas s'assimiler et se noyer dans l'oc?an anglophone, et qui a m?me invent? la notion de ?Protection des particularit? culturelles? dans les programmes de libre-?change entre les nations.

Alors, c'est pour ?a que sur le site on essaie de s'en tenir ? fran?ais convenable et que nos mod?rateurs nous fournissent quelques fois les mots fran?ais, qui ne sont pas n?cessairement les mots populaires utilis?s en France.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #11 par Anthropovergnat
Réponse de Anthropovergnat sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
Bien vu la remarque ? l'?gard de Bush ! Pour le "faites ce que dis mais pas ce que je fais", il est tr?s fort...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
'' Plate joiner '' est la fa?on de d?signer la biscuiteuse en anglais .

En Fran?ais , il s ' agit d ' une '' jointeuse ? biscuit '' . Du moins , c'est ce qui est indiqu? sur la boite de la compagnie Dewalt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #13 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
et j ' oubliais ; l ' avantage du biscuit sur le goujon est qu ' il donne bien plus de for?e et de solidit? au jointage . Combien de fois a-t-on vu des joints de goujons se d?faire avec le temps ...

Le biscuit gonfle d'avantage une fois en contact avec la colle , et c'est cela qui le rend plus solide et permanent . Mais bon , il fait moins traditionel et ne convient pas ? tous les genres de r?alisations, cela va de soi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #14 par Anthropovergnat
Réponse de Anthropovergnat sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
[quote:5ec4571fc9="gueule-de-bois"]'' Plate joiner '' est la fa?on de d?signer la biscuiteuse en anglais .

En Fran?ais , il s ' agit d ' une '' jointeuse ? biscuit '' . Du moins , c'est ce qui est indiqu? sur la boite de la compagnie Dewalt .[/quote:5ec4571fc9]

J'adore les traductions de ce genre :lol: :lol: :lol:
On se demande o? les fabricants vont chercher leurs traducteurs... ou quel budget ils mettent dans leurs traductions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Jig pour "Dowell" (gabarit pour gougeon)
[quote:973af23003="Anthropovergnat"][quote:973af23003="gueule-de-bois"]'' Plate joiner '' est la fa?on de d?signer la biscuiteuse en anglais .

En Fran?ais , il s ' agit d ' une '' jointeuse ? biscuit '' . Du moins , c'est ce qui est indiqu? sur la boite de la compagnie Dewalt .[/quote:973af23003]

J'adore les traductions de ce genre :lol: :lol: :lol:
On se demande o? les fabricants vont chercher leurs traducteurs... ou quel budget ils mettent dans leurs traductions.[/quote:973af23003]

? Toronto, Canada

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com