Scie à ruban Canwood vs Nordiques

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Bou
Scie à ruban Canwood vs Nordiques a été créé par Bou
Bonjour ? tous !

F?licitation pour votre merveilleux site!
Je d?sire faire l'acquisition d'une scie ? ruban 14". J'h?site entre deux mod?les

la nordiques ? $399
Scie ? ruban Nordiques

et la Canwood $349
Scie ? ruban Canwood

Y a-t'il des gens parmis vous qui poss?de une ou l'autre de ces scies? J'aimerais bien connaitre votre app?ciation avant de faire mon choix. Sentez-vous libre de me faire d'autre sugestions, je suis ouvert ? tout.

Voici mes crit?re :
- moins de 400$
- 14"
- je veux pouvoir ajouter un bloc d'?l?vation.

Merci
Ludovic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
Salut Bou la Nordique ressemble ? la Delta
Vendredi la Delta ?tait encore ? 399$ chez outil Pierre Berger ? Laprairie.

Robert

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
[quote:f6da79d0c5="bou"]Bonjour ? tous !

F?licitation pour votre merveilleux site!
Je d?sire faire l'acquisition d'une scie ? ruban 14". J'h?site entre deux mod?les

la nordiques ? $399
Scie ? ruban Nordiques

et la Canwood $349
Scie ? ruban Canwood

Y a-t'il des gens parmis vous qui poss?de une ou l'autre de ces scies? J'aimerais bien connaitre votre app?ciation avant de faire mon choix. Sentez-vous libre de me faire d'autre sugestions, je suis ouvert ? tout.

Voici mes crit?re :
- moins de 400$
- 14"
- je veux pouvoir ajouter un bloc d'?l?vation.

Merci
Ludovic[/quote:f6da79d0c5]

Je n'arrive pas ? connecter avec House of Tools, mais je peux voir la Nordiques. Deux commentaires, premi?rement la longueur de la lame est plus courte que le standard de Delta, ce qui va te causer des difficult?s ? trouver des lames de remplacement. Deuxi?mement, avec 1/2 HP tu vas "t'ennuyer de ta m?re", c'est beaucoup trop faible, SURTOUT si tu comptes ajouter un bloc d'?l?vation. J'avais un 3/4 HP sur ma Delta (mod?le am?ricain, pas le mod?le chinois vendu chez Berger, qui peut ?tre un tr?s bon achat, en passant), et refendre ?tait un exercice de patience au-del? de ma capacit?... J'ai chang? le moteur pour un 3 HP, tout un monde de diff?rence. Mais je ne suis pas sur que les deux scies que tu contemples ont la robustesse pour un plus gros moteur...

Une autre option serait la Ridgid chez Home Despot pour $498, elle est assez bien cot?e, et vient avec un guide, je crois (ce que tes deux mod?les n'ont pas).

Bonne chance,

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Gabarit
Réponse de Gabarit sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
Salut Bou,

Je viens de m'acheter une General 90-125 lors de Bois en F?te. Apr?s une semaine d'utilisation, j'ai eu un probl?me avec la manette de rel?chement de la tension de la lame ( accessoire bien utile en passant ). J'ai t?l?phon? ? mon fournisseur ? 8h30, ? 9h30 le technicien ?tait chez-moi et ? 10h tout ?tait r?par?. Je sais bien que la 90-125 n'est pas dans ton budget, mais peu importe ce que tu choisiras pense au service apr?s vente, c'est tr?s important. Partir avec un outil de 200 livres pour aller le faire r?parer, ce n'est pas tr?s rigolo...

Bonne chance

Gabarit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Bou
Réponse de Bou sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
Merci ? tous,

Donc ce que vous me conseill? est d'attendre d'avoir un peu plus de budget pour aller m'en acheter une meilleur. Sinon acheter une usager... Quel prix je devrais m'attendre ? mettre pour avoir une bonne scie ? ruban? Je ne fais pas de la production, c'est seulement un passe temps danc je n'ai pas besoin d'une machine industrielle. Avez-vous des model ? me sug?rer? Le meilleur rapport qualit? prix? Sinon, quelqu'un a-t'il une scie ? vendre?

Merci encore
Ludovic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
Je poss?de une Delta avec un moteur 1/2HP achet?e il y a 7 ou 8 ans. J'ai longtemps cru que ce moteur ?tait insuffisant et j'ai cherch? un bout de temps pour trouver un moteur plus puissant.

Il y a quelques ann?es, j'ai ajout? le bloc de rallonge.

Je r?ussis ? scier facilement du 11" dans le bois dur. Les seules pr?cautions qu'il faut prendre est d'avoir une bonne lame et de ne pas alimenter la scie plus rapidement que la lame peut en prendre. Je trouve maintenant que mon moteur a suffisamment de puissance pour refendre tous les bois que j'utilise.

La vraie limitation vient de la capacit? de la lame ? fabriquer, ? transporter et ? ?liminer la sciure et non du moteur. Chaque lame a sa vitesse d'alimentation optimale et un moteur plus puissant n'y changerait pas grand chose.

Je peux dire que si j'avais un moteur plus puissant je r?ussirais peut-?tre ? augmenter quelque peu la vitesse de coupe mais ?a se ferait au d?triment de la qualit? de la coupe en surtaxant les composantes de la scie.

Pour moi, la seule fa?on de scier plus rapidement est d'utiliser une lame plus grosse.

Un professionnel qui aurait des quantit?s de bois importantes ? scier aurait avantage ? avoir un moteur plus puissant mais je demeure convaincu que pour un amateur, un moteur de 1/2HP est amplement suffisant pour une scie de 14".

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
[quote:8c92468042="CLiver"]

Un professionnel qui aurait des quantit?s de bois importantes ? scier aurait avantage ? avoir un moteur plus puissant mais je demeure convaincu que pour un amateur, un moteur de 1/2HP est amplement suffisant pour une scie de 14".[/quote:8c92468042]

Peut-?tre, si tu veux passer une heure ? scier un morceau de deux pieds de long...

Michael Fortune dit la m?me chose que toi, mais je l'ai vu scier un jour ? Rosewood Studio, j'avais envie de lui envoyer un coup de 2 x 4 par la t?te et lui crier "GROUILLE-TOI, SIMONAK!" 8O ? la vitesse qu'il allait un moteur de 1/8 HP aurait suffi amplement... :roll:

Je n'ai jamais entendu quiconque se plaindre d'avoir chang? son moteur pour un plus fort... :wink:

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
Je pense vraiment que 1/2 HP est la force minimale acceptable sur une Delta 14". Un moteur plus gros forcerait moins, ce serait le seul vrai avantage pour quelqu'un qui a de grandes quantit?s de bois ? scier. Un plus gros moteur permettrait sans doute d'aller plus vite mais au d?triment de la qualit? de la coupe et en for?ant la m?canique.

Sur une autre marque de scie, comme une General b?tie plus solidement, je ne peux pas me prononcer.

C'est comme pour les scies manuelles. Peu importe la grosseur du bonhomme au bout de la scie, chaque scie a une vitesse de coupe optimale. On peut toujours essayer d'aller plus vite que le violon mais il y a un prix ? payer. Je d?fie n'importe quel halt?rophile ? la scie japonaise.

Lorsqu'on veut apprendre ? quelqu'un ? faire de belles coupes pr?cises, on ne lui dit pas d'aller plus vite. Si tu dis au bonhomme GROUILLE-TOI SIMONAK, jette un petit coup d'oeil ? la qualit? de la coupe. :wink:

Tout ?a pour dire qu'une scie ? ruban n'est pas un moulin ? scie. :twisted:

Oh la la, je sens qu'on va avoir du fun.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
J'ai une Delta 14 pouces avec un moteur de 1hp et je l'appr?cie beaucoup. Une lame de tr?s bonne qualit? est aussi importante que le moteur lui m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
Il n'y a pas que la refente qui fait forcer le moteur. J'ai la m?me scie que mario avec le moteur 1hp et je bloque la lame facilement an coupant des courbe dans le pin 2 pouces d'?pais...sans pousser la m?canique.

Je crois que les $$$ pour un moteur plus puissant valent la peine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
[quote:a3dc2bbef0="CLiver"]Je pense vraiment que 1/2 HP est la force minimale acceptable sur une Delta 14". Un moteur plus gros forcerait moins, ce serait le seul vrai avantage pour quelqu'un qui a de grandes quantit?s de bois ? scier. Un plus gros moteur permettrait sans doute d'aller plus vite mais au d?triment de la qualit? de la coupe et en for?ant la m?canique.

Sur une autre marque de scie, comme une General b?tie plus solidement, je ne peux pas me prononcer.

C'est comme pour les scies manuelles. Peu importe la grosseur du bonhomme au bout de la scie, chaque scie a une vitesse de coupe optimale. On peut toujours essayer d'aller plus vite que le violon mais il y a un prix ? payer. Je d?fie n'importe quel halt?rophile ? la scie japonaise.

Lorsqu'on veut apprendre ? quelqu'un ? faire de belles coupes pr?cises, on ne lui dit pas d'aller plus vite. Si tu dis au bonhomme GROUILLE-TOI SIMONAK, jette un petit coup d'oeil ? la qualit? de la coupe. :wink:

Tout ?a pour dire qu'une scie ? ruban n'est pas un moulin ? scie. :twisted:

Oh la la, je sens qu'on va avoir du fun.[/quote:a3dc2bbef0]

Oh, j'ai du fun, sinon je me tiendrais pas par ici :lol:

J'ai vu la qualit? de coupe de Fortune, c'est effectivement bien (c'est aussi bien, c'est dur de pas s'endormir durant la coupe... ). :)

Mais je peux faire au moins aussi bien sinin mieux avec ma machine, et beaucoup plus vite. De fait, avec ma lame Woodslicer je dois toucher le bois car je ne peux pas d?terminer ? l'oeil quel c?t? de la planche a ?t? sci?e 8O

Et non, je ne porte pas de lunettes ni en ai besoin :wink:

C'est sur que c'est inutile et m?me contre-productif de forcer la lame au-del? de ses capacit?s. C'est d'ailleurs pourquoi Louis Iturra recommande pas plus de 2 HP pour une Delta 14" (m?me si la scie peut prendre 5 HP sans sourciller), parce que les lames disponibles pour la Delta ne peuvent pas couper assez vite pour utiliser plus de puissance que ?a.

Non, ma scie ? ruban n'est pas un moulin ? scie, mais elle coupe en titi...

Delta 14" (mod?le am?ricain, achet? il y a 10 ans)
bloc d'extension (riser block)
3 HP
Vitesse de lame augment?e ? 4000 pi/min. (au lieu de 3000)
D?tendeur Carter Quick Release
Lame Woodslicer 1/2", 3-4 dents au pouce (pas variable)
am?liorations diverses (brosse, port de poussi?re, manque juste un ressort Iturra...

Avec mon moteur de 3/4 HP quand je refendais des morceaux larges le moteur devenait chaud rapidement. avec le 3 HP, m?me lame, le moteur reste frais comme une rose :)

DC

En passant, quand est-ce que tu change ton nom pour CL?t?? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
DChenard,

Je compte m'acheter le bloc d'?l?vation bient?t donc je devrai remplacer mes lames pour des plus longues. Les Woodslicers dont tu parles m'intriguent. ? quel endroit tu te les procures et si tu as d?j? essayer les lames tufftooth, est-ce que tu peux comparer les deux ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
Je ne sais pas ce que ?a peut donner en augmentant la vitesse de la lame, je ne l'ai pas essay?. Une chose est certaine, tu ?vacues plus de sciure en moins de temps. Dans ces conditions, un plus gros moteur est certainement biencenu.

Pour la lame, je ne connais pas la Woodslicer mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien. Plusieurs la mettaient sur le m?me pied que la Timberwolf que j'ai longtemps utilis?e. Lorsque j'ai essay? la Tuftooth, je me suis aper?u que je pouvais alimenter ma scie plus rapidement, peut-?tre quelque chose comme 50% plus vite, en ayant encore une meilleure qualit? de coupe.

Tout ?a pour dire qu'un moteur plus fort force certainement moins mais qu'en d?finitive, c'est la lame qui fait le travail et qu'on peut tr?s bien s'en tirer avec 1/2 HP.

[quote:3ca6eca9c7="Frankie"]Il n'y a pas que la refente qui fait forcer le moteur. J'ai la m?me scie que mario avec le moteur 1hp et je bloque la lame facilement an coupant des courbe dans le pin 2 pouces d'?pais...sans pousser la m?canique.

Je crois que les $$$ pour un moteur plus puissant valent la peine.[/quote:3ca6eca9c7]

Tout d?pend de ce qu'on cherche ? faire. Bloquer une lame en tournant trop vite doit bien forcer la m?canique un petit peu en m?me temps qu'on risque fort de tordre la lame. En tout cas je me demande ce que ?a prouve. Ce n'est pas une fa?on d'am?liorer une coupe ou d'aller plus vite. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
[quote:fe7cc9af9a="Mario"]DChenard,

Je compte m'acheter le bloc d'?l?vation bient?t donc je devrai remplacer mes lames pour des plus longues. Les Woodslicers dont tu parles m'intriguent. ? quel endroit tu te les procures et si tu as d?j? essayer les lames tufftooth, est-ce que tu peux comparer les deux ?

Merci ![/quote:fe7cc9af9a]

Salut Mario,

Je me procure les lames chez Highland Hardware ? Atlanta:

www.tools-for-woodworking.com/index.asp?...ATS&Category=295

Attents-toi ? un choc, elles co?tent une beurr?e... Pour deux lames ?a m'est revenu ? pr?s de $50 la lame. Sont mieux d'?tre bonnes ? ce prix-l?...

En pratique, la lame (et le trait) est plus mince, ce qui sollicite moins le moteur (pas un probl?me dans mon cas). Le pas de dent est variable, allant de 3 ? 4 dents au pouce, ce qui r?duit les vibrations harmoniques et rend la lame passablement plus silencieuse. Et la qualit? de coupe est fantastique...

J'utilisais jusqu'? maintenant les Viking/Timberwolf et ce sont de bonnes lames. J'ai essay? la Tufftooth une fois, et je n'ai pas trouv? la diff?rence ?norme avec les Viking.

Si tu d?cides de commander des WoodSlicer, assure-toi avec Highland Hardware qu'ils utilisent la poste (USPS) pour exp?dier ta commande ET NON PAS UPS (les camions bruns). UPS te vole litt?ralement ? la fronti?re, leurs frais de "courtage" sont ind?cents. Le service postal charge $5...

Bonne chance,

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban Canwood vs Nordiques
Est-ce que les Woodslicer durent assez longtemps pour en valoir la diff?rence de prix? ? 50$ la lame, on a un Bedrock pour le prix de deux lames. :roll:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com