quel matériel pour un débutant?

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #1 par Nelic
quel matériel pour un débutant? a été créé par Nelic
Bonjour ? tous,

Je souhaiterais confectionner des meubles. Etant novice, mon seul travail du bois c'est d'avoir couper des planches de parquet massif lorsque j'ai r?alis? la pause d'un parquet coll? dans mes chambres. Autrement dit je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas d'?quipement .Scie sauteuse, perceuse ... voila j'ai fait le tour de mon ?quipement...

Les pi?ces necessitant une place optimal de l'espace et n'ayant pas du tout des forme facilitant l'incertion de meuble ou d'?tag?re en kit, voil? une bonne occasion de r?aliser moi m?me les meubles (et si possible y prendre du plaisir :wink: ). Je ne souhaite pas faire d'oeuvre d'art comme certain sur ce forum, mais j'esp?re r?ussir ? confectionner des meubles bien fini.

Je pensais ma?vement aller dans le magasin du coin est trouver le bois necessaire mais en fait cela semble plus compliquer que ?a... Je pensais travailler avec des panneaux de bois mais si une armoire n?cessite un fond de 2,20m sur 1,5m par exemple ou trouver de telle panneau alors que pour l'instant j'ai pas trouv? mieux que 2,5m sur 60 cm. Je vois que beaucoup sur le forum ach?te des planches brut et r?alise tout le travail eux m?me. Ceci necessite pas mal de mat?riels! Moi qui pensait acheter une d?fonceuse est m'atell? ? la tache j'ai vite d?chant?.

Mon premier projet serait de faire une armoire (ma femme m'impose que cette armoire est un "rendu" weng?). Qu'elle est le mat?riel qui est necessaire pour r?aliser un tel projet, quel type de bois prendre et o? le trouver?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet quel matériel pour un débutant?
Bonjour N?lic,

Je viens de d?marrer en d?cembre dernier dans ce loisir
et j'ai v?cu les m?mes appr?hension que toi.

Une premi?re question tr?s importante dans ce "sport"
est de d?terminer quelle est l'espace que tu dispose
pour pratiquer ton loisir.

Dans mon cas, j'ai install? l'outillage dans le garage
du sous-sol de ma maison. Comme la voiture devait
quand m?me y entrer, tout a ?t? mont? sur roulettes,
pour pouvoir se d?placer facilement.

Il y a d'autres mortaiseux qui se sont construits des ateliers,
d'autres qui se d?brouillent dans des petits condos. Il te
revient de nous expliquer comment tu entend proc?der.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet quel matériel pour un débutant?
Bienvenue sur La Mortaise Nelic.

Je crois saisir que tu es de France ou en tout cas d'Europe. Pour les sources d'approvisionnement en mat?riaux, tes compatriotes sur le site sauront te renseigner mieux que moi..

Pour un premier meuble, je commencerais avec un bois facile comme le pin. Tu pourrais le faire dimensionner par un ami ou un artisan pr?s de chex vous.

Pour les outils, je chercherais ? m'?quiper d'abord avec de bons outils manuels de base et d'un bon banc de scie ?quip? de la meilleure lame que tu peux te permettre. Tu peux aller loin avec ?a. N'h?site pas ? regarder le march? de l'usag?, on y trouve d'aussi bons outils, sinon meilleurs que les neufs.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #4 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet quel matériel pour un débutant?
Salut!
Au d?but, je te sugg?re de prendre un cours d'initiation ? l'?b?nisterie dans un atelier bien ?quip?. Rien de mieux que de voir, toucher et apprendre ? utiliser toutes les machines, outils et mat?riaux pour ensuite d?terminer tes besoins. Tu pourras en profiter pour demander plein de questions concernant tes projets ? ton prof qui saura t'orienter vers les bon choix. Te lancer dans des achats de machines ? ce stade-ci serait une erreur car tu te dois d'abord t'assurer que tu aimes l'?b?nisterie et que tu es vraiment d?cid? ? faire le grand saut. Et surtout, apprendre ? utiliser les machines et outils S?CURITAIREMENT.
Aussi, pour tes premiers projets ? la suite de ton cours, il serait pr?f?rable que tu te trouve un atelier tout ?quip? o? tu peux louer du temps d'atelier. Tu profiteras ainsi de personnes ressources pour t'assister et te superviser en cas de besoin. Lorsque tu seras ? l'aise avec la machinerie et que tu auras d?couvert leurs possibilit?s, tu seras alors plus en mesure d'?valuer tes besoins et de faire des choix mieux ?clair?s.
Bonne chance dans ton cheminement vers le plus beau m?tier du monde et bienvenue sur La Mortaise!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com