mèche héloicoidales

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #1 par Gosseux
mèche héloicoidales a été créé par Gosseux
Dondee, je viens d’essayer de répondre à ton message privé, mais ça me donne un message d’erreur. Je vais afficher ma réponse ici sur le forum, en espérant que tu vas le voir.

[quote:8c90716483="Dondee"]Gosseux
voici les 2 fers que je viens d'acheter...

Un bottom cleaning de 1 pouces:

Un rond corner de 3/8" avec un bearing pour l'alternate profile:

salutations

Dondee[/quote:8c90716483]

Salut Dondee !!

Félicitations pour tes achats. En effet, les fers Lee Valley sont bien moins dispendieuses que les grands noms et je trouve qu’ils offrent un bon rapport qualité prix. Pour ce qui est de la mèche “Bottom cleaning” de 1 pouce, j’en ai acheté une chez BusyBee et je l’utilise très peu depuis que j’ai acheté une mèche spirale pour faire le même travaille. Elle coûte un peu plus cher qu’une Bottom cleaning, mais la coupe est plus belle et le brin de bois s’évacue mieux lors du coupage à cause de sa forme hélicoïdale. À cause de cette forme, il y a aussi moins de “chip out” (éclats) à cause que la forme coupante est de biais avec le grain du bois. Depuis que je travaille avec ces mèches, je ne veux plus rien savoir de mes mèches droites. Mais je crois que les plus grosses ont 3/4 de pouce de diamètre. Alors, si tu as besoin de 1 pouce, c’est peut-être pas ce que tu as de besoin. Je voulais juste te dire cela au cas où tu n’aurais pas encore fait ta commande.

Voici une photo:

[img:8c90716483]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/86j0101s3.jpg[/img:8c90716483]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par JX
Réponse de JX sur le sujet mèche héloicoidales
Salut Gosseux,

Est-ce que tu fais tes tenon-mortaise comme sur la photo?

Si oui, qu'elle méthode utilises-tu pour être sure que le tenon fait contact partout dans les bouts arrondits de la mortaise?

J'ai déjà fais des tenon-mortaise aux coins ronds et je taillais les coins au ciseau. Avec du temps (beaucoup même) j'ai réussi à faire qqc de pas pire mais je me demande s'il n'y a pas une autre méthode plus efficace.

JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet mèche héloicoidales
Salut JX !

Je n'utilise pas cette méthode pour les tenons. Je fais quelques fois les mortaises avec ce fer, mais tout comme toi, je le fini carré au ciseau à bois afin d'y insérer un tenon carré. J'ai utilisé cette image car c'est celle qu'il y a sur le site de Lee Valley.

Il est possible de faire des tenons de cette manière en utilisant le même fer hélicoidale qui a servi pour la mortaise. Cependant, tu dois utiliser un gabarit.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4 par Dondee
Réponse de Dondee sur le sujet mèche héloicoidales
Salut Gosseux

J'ai reçu ton message privé, le tout a fonctionné.

J'ai l'intention d'essayer ce gabarit pour les mortaises 1/4 avec les
"brass template guides" . J'ai aussi la mèche "up spiral", comme tu dis,
elle fonctionne très bien.

Salutations

Dondee


[img:888ede4506]www.woodworkersweb.com/modules/gallery/a...2/IMG_1049_Small.jpg[/img:888ede4506]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet mèche héloicoidales
Salut Dondee

Je suggère le guide en laiton pour gabarit pour la version française de
"brass template guides"

Aussi pour "up spiral" je suggère :"spirale vers le haut" :)

Un bon français pour un bon site québecois sur le bois. :)

Merci.

Le rapporteur du bon français... :wink:

En passant ton gabarit est très simple je vais garder l'idée... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet mèche héloicoidales
Lac,
Je sais que les anglophones utilisent parfois le terme [i:7409d47d2b]spiral[/i:7409d47d2b] mais d'un point de vue géométrique, cette forme est hélicoïdale. :wink:
C'est donc à Gosseux que revient la palme du terme juste.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com