Aux propriétaires de CT030...

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Mels33
Aux propriétaires de CT030... a été créé par Mels33
Tout d'abord, pour ceux qui pourraient l'ignorer, le CT030 est un mod?le de d?poussi?reur Craftex. Il est vendu chez BusyBee Tools: ici pour les specs

Je suis sur le bord de peser sur le piton pour ma commande mais j'aimerais avoir votre appr?ciation sur les points suivants. Note : M?me si vous n'avez pas un CT030 vous pouvez tout de m?me donner votre avis bien sur ;-)

J'ai d?j? vu que Carsound ? mentionn? la facilit? et la qualit? de l'assemblage mais j'aimerais en savoir un peu plus sur :

- comment votre installation est faite :
* tuyauterie permanente ou mobile
* longueur de la plus longue ligne de tuyau
* type de tuyau utilis? (pvc 4", 6", m?tal,...)
*utilisation d'un couvercle s?parateur sur une poubelle ou encore un cyclone.

- la capacit? d'aspiration de votre installation
- le niveau de bruit de la machine
- la qualit? du sac 1 micron
- autres commentaires et observation

Pour ma part, l'installation sera sur un r?seau de tuyauterie permanente en PVC 6". La plus longue ligne devrait ?tre d'environ 35 pieds sur laquelle il y aura 4-5 coudes de 90 degr?. ? terme, j'ai l'intention de fabriquer un cyclone (selon les plan de Bill Penz) mais pour l'instant, ce sera sans doute un s?parateur de copeaux sur une poubelle. Je me demandais si un tel dispositif serait efficace avec un collecteur tirant 1600 PCM ?!?.

Merci de votre collaboration toujours pr?cieuse !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
Je suis tres satisfait du miens...
pour l'efficacit? du filtre, je n'ai aucune id?e car j'ai achter le filtre optionnel, ce qui double pratiquement le prix du d?poussi?reur.
J'ai du tuyax d'ABS blanc de 5 pouces... le plus gros que j'ai trouv?m avec plusieurs coude.
Ca fonctionne vraiment bien.
Pour le bruit, c'est pas si pire, mais reste que aussitot que je le part, je dois mettre de la protection pour mes oreilles, la petitesse de l'atelier n'aide pas pour le niveau sosnore.
h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
Je crois qu'un de mes principaux d?fi sera de trouver le tuyau et les accessoires (coude, Y, etc...) de 6" !!

Il n'y a que du 4" dans les quincaillerie.
La derni?re fois que j'ai pos? la question ? un commis, il m'a indiqu? que je trouverais probablement ?a chez un grossiste en plomberie.

Reste ? en trouver un qui veut faire un vente ? un particulier !

J'ai trouv? le site du fabricant (IPEX) qu'il y a un bureau ? Montr?al.
Je vais peut ?tre leur passer un coup de fil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
Dans les grandes surface,ils ont du tuyau de 6pouces en m?tal dans le tuyau de ventilation.

Dans le tuyau de plastique, ca se fait, mais effectivement c'est pour la grosse plomberie... et attention... c? loin du 15$ la longueur de 12pieds.
je m'?tais renseigner et c'?tait tres cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
[quote:426b67dd04="Carsound"]J'ai du tuyax d'ABS blanc de 5 pouces... le plus gros que j'ai trouv?m avec plusieurs coude.[/quote:426b67dd04]

O? as-tu prix ton tuyaux Carsound?? Le ABS, est-ce le tuyau blanc ???

Pour ma part, j'ai le m?me d?poussi?reur mais il n'est pas encore install?, donc la seule chose que je puisse dire pour l'instant c'est que sortie de sa bo?te... y'? pas mal beau !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
D?sol? de vous avoir induit en erreur... c'est du 4pouces mes tuyaux et oui c'est le plastique blanc que j'ai utilis?... ca fonctionne tres bien.

J'ai aussi oubli? de vous dire que j'ai fais une mise a la terre de mes tuyaux avec un fil de cuivre qui passe a l'int?rieur des tuyaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
Avec tout ce que j'ai lu sur le site de Bill Pentz et en utilisant ses grilles de calculs, j'ai d?cid? d'y aller avec du tuyau de 6".

Maintenant, reste ? en trouver...

J'ai t?l?phon? ? la compagnie IPEX ici ? Montr?al. C'est (entre autre...) cette complagnie qui fabrique le tuyau blanc en PVC que l'on retrouve dans les quincailleries. Le gentil repr?sentant m'a indiqu? 2 fournisseurs :
- Deschenes inc
- R?al Huot inc.

J'ai communiqu? avec Deschenes et leur magasin de St-Hubert ne vendent pas aux particulier. La personne m'a donn? le nom de Doraco-Noiseux sur la rue B?langer ? Montr?al. C'est une filiale de Deschenes et il semblerait que eux vendent aux particulier. Je n'ai pas encore contact? Doraco-Noiseux par contre le gars ? St-Hubert m'a indiqu? que le tuyau de 6" en longueur de 10' coutait 37,69$.

C'est pas mal plus $$$ que 10$ pour le 4" chez Rona...

Je suis en constant d?bat pour du 4" ou du 6"...
Le hic avec le 6" c'est la disponibilit? ou la facilit? ? trouver des composants (coude, T, Y, etc...). Je me dit que je ne suis pas certains de vouloir courailler ? l'autre bo?t de la ville parce qu'il me manque un coude...

J'ai fait mes calculs avec du tuyau de 4" et mon syst?me CT030 serait Ok au niveau pression statique et d?bit d'air (500 pcm aux outils). Par contre, avec toute l'histoire de la fine poussi?re et tout ?a, je ne sais plus trop. ? lire Bill, il me faut du 6" partout sinon je ne ramasserai pas ce qu'il y a de plus dangereux...

?a, c'est pour la th?orie.

La vrai vie est faite de compromis !
Et lorsque je suis pas mal d?termin? ? mettre du 6" je lis un article o? quelqu'un ? mis du 4" et qu'il est bien heureux comme ?a ! C'est sans fin mon affaire...

Bon, c'est d?cid?, je n'ach?te plus de d?poussi?reur et j'opte pour le balais ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
Salut Mels33,

J'ai partage ton dilemme. Je termine mon atelier bient?t et je commence aussi ? planifier mon syst?me de "captage" de poussi?re. Je ne sais pas si tu as lu ce file de discussion mais Sableur indique o? il s'est procur? ces tuyaux. C'est ? Laval et j'ai t?l?phon? au rep et il m'a donn? les prix:

Tuyaux m?tal renforci:
6" x 10'= 24.40$
4" x 10'= 14.80

Coude 45degr?s m?tal renforci:
6'=20.00$
4'=13.60$

Selon Sableur, tu peux prendre les coudes ordinaire (beaucoup moins dispendieux) et l'avantage est que tu n'as pas ? mettre une mise ? la terre ? l'int?rieur des tuyaux (qui n'est pas donn? non plus). Personnellement, je crois que j'irai avec cette solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
[quote:0f06c390e9="Dolphymat"]
Tuyaux m?tal renforci:
6" x 10'= 24.40$
4" x 10'= 14.80
[/quote:0f06c390e9]

?a est-ce pour du tuyau que l'on nomme "rolled-steel" ?

Bref, du tuyau en m?tal rigide (pas du tuyau ? assembler comme pour les s?cheuse)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
? Carsound

Combien ?a ta cout? en frais de livraison pour ton CT030 ?

Je viens de communiquer avec BusyBee et le gars m'a dit 126$ pour le shipping ? partir d'Ottawa...

? ce prix la, je vais aller le chercher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
Je ne me rappelle pas exactement, mais j'ai du aller le chercher moi meme a la compagnie de livraison a Montreal.

Au total, le CT030, le filtre optionnel et la livraison pour a peu pres 800$ peut-etre un peu plus.

au total avec la tuyauterie... un bon 1000$.

Mais avec le b?b? qui s'en venait... s'?tait un "must" et je ne le regrette pas.

Seul probleme, depuis que b?b? est arriv?, j'ai pas vraiment pis les pieds dans l'atelier :oops:

Je travaille dehors pour l'instant a essayer de termin? ma fontaine faite avec des dormant de chemin de fer usager... c'est difficile parce que c'est vraiment lourd et je suis seul. Apres ce projet j'ai plein d'affaire a termin? et commencer dans l'atelier... une chaise bersante pour ma fille a termin?, et 2 traineaus pour cet hivers, un pour ma fille et un pour mon meilleur ami qui attend un petit garcon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
Mels33,

Juste un petit mot de prudence concernant la marque Craftex vendue par Busy Bee.

Personnellement, je n'ai aucune de leurs machines mais je connais plusieurs personnes qui ont eu ou ont encore des outils stationnaires de cette marque et les exp?riences ne sont pas toutes positives, malheureusement. La qualit? de finition de ces produits se situe un cran en-dessous de celui de la compagnie King, et d?finitivement en-dessous de la qualit? offerte par Delta ou encore General International.

Comme avec tous les produits made in China ou Taiwan, on paye pour ce qu'on obtient : des fois pas cher, pas cher rime avec mis?re! La diff?rence principale avec les autres marques comme Delta et GI est qu'ils investissent plus d'argent dans le contr?le de la qualit? alors qu'une compagnie comme Busy Bee commande probablement (et je dis bien probablement) un nombre de produits X ? un co?t Y, ? ?tre livr?s dans un d?lai Z -- de l'import/export ? son plus simple. Ils n'ont peut-?tre pas beaucoup d'inspecteurs en place aux usines et la qualit? peut en souffrir.

J'ai ?galement lu quelque part, et on peut le voir aux nombreuses compagnies qui offrent des produits mautaditement semblables, quand ils ne sont pas carr?ment identiques, qu'une m?me usine peut produire un m?me mod?le pour plusieurs distributeurs, mais de diff?rente qualit? en fonction du prix que chaque compagnie est pr?te ? payer.

Ceci dit, Craftex a peut-?tre certains bons produits, mais je crois qu'il est important de bien se renseigner et de comparer les produits disponibles. Des fois, investir dans de la qualit? co?te souvent moins cher au bout de compte.

En plus, les frais de livraisons semblent assez ?lev?s, peut-?tre au point d'annuler l'avantage qu'on peut compter obtenir ? l'origine dans certains cas.

Avec tout ?a, je me suis peut-?tre un petit peu ?cart? du sujet, et je m'en excuse ? l'avance.

Je continue ? vous lire attentivement car je trouve ce fil tr?s, tr?s int?ressant. J'ai un d?poussi?reur de marque Jet (que j'aime bien et qui est comparable ? Delta et GI) mais qui tire 650 cfm seulement. Comme j'ai un petit atelier, j'ai d? faire un choix et prendre quelque chose de plus mobile. Je pense maintenant ? essayer de brancher un peu de tuyauterie et quelques sorties principales ? chaque bout de l'atelier et vos commentaires ? tous me sont tr?s utiles.

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #13 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Aux propriétaires de CT030...
Juste une couple de commentaires au sujet de choses qui ont ?t? dites ici:

- Faut pas croire au 1596 CFM, c'est comme les mentions de HP sur les compresseurs ? air et les aspirateurs d'atelier (shop vac). Tel qu'il est vendu, attends-toi ? peut-?tre 800 CFM. Les manufacturiers donnent des chiffres sur un syst?me "grand ouvert". et ensuite ?touffent litt?ralement la machine pour pr?server le moteur. Oublie pas qu'un capteur de poussi?re est l'outil qui travaille le plus fort dans l'atelier. Ce qui importe c'est la puissance du moteur et la taille du "ventilateur" (impeller).

- Le tuyau de chauffage, c'est pas assez fort, il va ?craser ? l'utilisation. De m?moire, il faut du calibre 24 pour que ?a tienne.

- Personnellement, je pr?f?re le tuyau en m?tal. Malgr? les tests de Rod Cole sugg?rant que la mise ? terre n'est pas n?cessaire (pas de rique d'explosion dans les syst?mes maison), il reste qu'on peut attrapper de m?chants chocs statiques.

- Il y a deux addresses ? Laval qui vendent du tuyau appropri? (ainsi que les coudes, etc.), si tu veux je vais tenter de les trouver.

- Finalement, BB ont un autre capteur 2 HP en vente pour $245 (CT095N), il a l'air semblable au CT030 (de fait je crois qu'ils ont utilis? la m?me photo), il a aussi 2 HP et un #impeller de 12". Si j'?tais toi j'appellerais pour savoir c'est quoi la diff?rence...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com