Banc de scie

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Artiste
Banc de scie a été créé par Artiste
Salut gang,
Je suis sur le point d'acheter un banc de scie de G?N?RAL, et je ne sais pas trop quel moteur prendre . Le mod?le est 50-250 M1, M2 ou M3
Le M1 =3 CV, 220 V, 1 Ph, 12.7 A.
Le M2 =3 CV, 220 V, 3 Ph, 9 A.
Le M3 =3 CV, 600 V, 3 PH, 4 A.
Mon atelier est ?quip? pour le 600 V.

Est-ce que le 3 Ph, est plus ou moins d'endurance que le 1 Ph ?
Selon vous autre quel moteur devrai-je prendre et pourquoi ?

Comme toujours, merci pour vos bon conseilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Banc de scie
Salut Artiste!

Je ne suis pas un expert en la mati?re mais je te dirais que les moteurs 3 phases requi?rent un syst?me appropri? (3 phases!) que l'on retrouve tr?s rarement dans les maisons (syst?me ? une phase) mais plut?t dans le commercial.

? moins que ton entr?e ?lectrique ? la maison soit de type 3 phases, tu devras te contenter du mod?le de 3CV de 1 phase, ce qui en passant est pas piqu? des vers. Avec un mod?le cabinet de G?n?ral, tu auras entre les mains une excellente machine capable de refendre presque tout ce que le Bon Dieu a r?alis? en fait d'arbre sur la plan?te sans dificult? aucune.

Bonne chance et amuse-toi bien avec ton nouveau jouet :wink: .

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Banc de scie
[quote:3b73f178fe="artiste"]Salut gang,
Je suis sur le point d'acheter un banc de scie de G?N?RAL, et je ne sais pas trop quel moteur prendre . Le mod?le est 50-250 M1, M2 ou M3
Le M1 =3 CV, 220 V, 1 Ph, 12.7 A.
Le M2 =3 CV, 220 V, 3 Ph, 9 A.
Le M3 =3 CV, 600 V, 3 PH, 4 A.
Mon atelier est ?quip? pour le 600 V.

Est-ce que le 3 Ph, est plus ou moins d'endurance que le 1 Ph ?
Selon vous autre quel moteur devrai-je prendre et pourquoi.[/quote:3b73f178fe]

Bonsoir Artiste, si comme tu le mentionnes, tu as le 600V 3 phases dans ton atelier et bien tu dois choisir le M3 sans h?siter. Les moteurs triphas?s sont moins complexes point de vue m?canique. Ils n'ont pas d'interrupteur centrifuge, ni de bobine de d?marrage ou de condensateurs. Ils sont donc plus fiables, moins cher ? l'achat et aussi plus performants.

Le M2 t'obligerait ? installer un <step-down transformer> qui t'occasionnerait des frais inutiles.

Cependant, sache que tu ne pourras pas revenir en arri?re; je m'explique. Si tu d?m?nages ton atelier ? un endroit o? il n'y a pas de 3 phases, tu devras soit le faire installer ($$$) soit acheter un rotophase ($$) soit car?ment changer le moteur ($). Tu dois donc ?tre s?r de ton choix. Aussi, un outil monophas? est bien plus facile ? revendre puisque monsieur tout-le-monde peut l'acheter.

Voil? ce que j'en pense mon ami.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Banc de scie
Je voulais aussi te demander si tu avais consid?r? le saw stop. Cet outil co?te plus cher mais te garantie que tu ne te couperas JAMAIS.

Si ?a t'int?resse, vas voir: www.sawstop.com


Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Banc de scie
Oooooppppsss! :oops:

D?sol? Artiste, mais je n'ai pas bien lu ton message. Alors, oubli mon commentaire car tu as d?j? tout ce dont tu as besoin si tu d?sires te procurer le mod?le M3. :wink:

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet Banc de scie
Salut tous le monde,

En fait, Georges ?mile, il ne s'agit pas d'un atelier maison mais d'une assez grosse shop l? o? il y aura des cours avec un professeur.

Cependant, ma premi?re fonction est de choisir et acheter l'outillage.
et je me demandais s'il ?tait pr?f?rable de tout ?quiper l'atelier en 600 V.
afin de gagner en en?nergie. Mais est-ce que cela vaut vraiment le co?t, car les machines qui fonctione sur le 600 V., triphaser, sont quand m?me plus dispendieuses ? l'achat.

Je dois acheter trois banc de scie, deux d?gauchisseuses, deux planeurs, etc...

Oui, sporty je connais bien la sawstop, mais j'ai peur de finir par ne plus craindre la scie en sachant qu'elle arretera toute seul, mais si je travail avec une autre scie et que je n'y pense plus, 8O

En passant, sporty, qu'est-ce que c'est un (step-down transformer)?


Je vais me faire connaitre un peut plus sur le forum.
Mon nom est Richard Drapeau, j'ai 53 ans, je viens de Qu?bec et j'ai travaill? pendant 30 ans comme technicien en recherche et d?veloppement pour le C.R.I.Q. . Depuis le 4 avril 2006 je me suis ?tablie ? la Tuque et j'?tais ? la recherche d'un emploie dans le domaine de l'?b?nisterie pour le plaisir. J'ai eu l'oportunit? de rencontrer des gens qui d?sirais partir un atelier d'?b?nisterie artisanale qui sera un organisme sans but lucratif et de donner de la formation qui sera ouvert ? tous, mais surtout pour les jeunes de la r?gion.

Je me suis joint ? eux, car dans le pass? j'ai fais beaucoup d'?b?nisterie pour le C.R.I.Q. et j'ai ador? cela.

Maintenant, j'ai plusieurs mandats, ?quiper l'atelier, am?nager l'atelier, etc...

Je me suis joint au forum pour aller chercher de l'information.

C'est pourquoi je mous remercie tous pour les bons conseilles que vous apport?.

Je suis aussi artiste peintre (huile sur toile).

J'esp?re ne pas vous avoir trop emb?t? avec cette petite histoire, :oops: Merci. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie
Bonjour Artiste et bienvenue sur le forum. Merci pour cette petite pr?sentation. Nous acceuillons ? bras ouvert tout le monde ici. C'est toujours surprenant de voir les exp?riences et les talents vari?s sur ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Banc de scie
En fait, si les machines avec moteur tri-phas? sont plus ch?res... c'est qu'elles sont en g?n?ral dans une cat?gorie plus ?lev?e. Un moteur tri-phas? est en g?n?ral beaucoup moins cher pour la m?me qualit? puisque la technologie est beaucoup plus simple. C'est aussi moins couteux de les faire r?parer au besoin. Moins on?reux ? faire op?rer? Je ne suis pas s?r mais je crois que oui.

Dans l'industriel, on n'h?site jamais: on prend toujours du tri-phas? ? moins:

- d'avoir un "deal" sur une machines 120-240V simple phase
- de planifier vouloir les r?-utiliser dans un endroit o? le tri-phas? n'est pas disponible.

Les moteurs tri-phas?s de machines industrielles sont souvent con?us pour des arr?ts/d?marrages fr?quents et service quasi-continu. Ce qui n'est pas le cas des machines que les hobbyistes ont dans leur sous-sol. J'ai vu des machines de 30-40 ans avec le moteur d'origine continuer ? fonctionner num?ro 1 m?me s'ils ?taient utilis?es une dizaine d'heure par jour (m?morablement des shapers et scies radiales Poitras).

Il y a m?me des gens qui n'ont pas le tri-phas? qui sont pr?ts ? se payer des roto-phases juste pour rouler avec des machines tri-phas?es...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Banc de scie
Pour la saw-stop, de toute fa?on, quelqu'un conna?t un endroit o? s'en procurer au Qu?bec? Sinon, je me doute bien du gonflement de la facture et du temps ? attendre apr?s et des frais de douanes possibles etc etc etc. Et que dire du service apr?s-vente? Et des r?parations? Et de la disponibilit? des pi?ces? Un hobbyiste peut peut-?tre attendre quelques jours, mais si c'est pour une usine ou une ?cole???? Ayayaye.

Quelqu'un s'en est-il procur? une sur ce forum? Je pourrais ?tre int?ress? par un achat dans les prochains mois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Banc de scie
Chez Normand ? St-Nicolas, ils vendent la SawStop

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Banc de scie
Merci Doum!

Quelqu'un conna?t un endroit ? Montr?al?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Banc de scie
Normand Inc.

4352, Boulevard Industriel
Sherbrooke QC J1L 2S8

T?l?phone: 819 563-6555
T?l?copieur: 819 822-0863
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Normand Inc.

1889, Boulevard Dagenais O
Laval QC H7L 5A3

T?l?phone: 450 628-4650
T?l?copieur: 450 628-3570
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tu peux les appeler, ils pourront te dire s'ils en vendent ? ces endroits aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #13 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet Banc de scie
Benoitr,
Voil? une r?ponse qui va m'aider ? faire un choix. Car j'ai grande esp?rence que ces machines n'arr?tent pas :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Banc de scie
artiste: la meilleure chose est de commencer par faire une ou plusieurs visites dans des industries. C'est fou comme tu pourras y puiser des id?es. Si vous ?tes un organisme ? but non-lucratif ou quelque chose du genre, nul doute que des industries vous accueilleraient ? bras ouverts (pas toutes, mais au moins quelques unes). Juste parler ? des contrema?tres d'exp?rience est une mine de renseignement tr?s utile qui pourrait vous guider et vous ?conomiser beaucoup de temps et de $$$.

Doum: Il y a un Normand ? Laval aussi pr?s de Montr?al. Pour un banc de scie saw stop, on doit compter 5000$ minimum, minimalement ?quip?. Je crois que je vais continuer ? faire attention ? mes doigts. Et aussi, ce n'est pas tout rose ce banc de scie... il y a des points n?gatifs que j'ai vu sur le web ? tenir compte. C'est une d?pense exag?r?e pour MES moyens et l'utilisation que j'en ferais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #15 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet Banc de scie
Benoitr, je suis all? voir ton site web.
Tr?s int?ressant de la fa?on d'ont tu es instal?. Est-ce toi que l'on voit sur la photo?

J'avais aussi un site web que ma blonde m'avais mont?. Il n'est plus ? jour puisque je suis d?m?nag? ? la Tuque, apr?s la perte de nos emploies.

Mon site est sur la peinture ? l'huile sur toile.
Il est probablement encore sur le web.
Pour y acc?der il faut taper directement dans la ligne du http://
WWW.richarddrapeau.ca

merci pour tes bons conseilles. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com