Encoches (snipes) avec un DW735

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Doum
Encoches (snipes) avec un DW735 a été créé par Doum
Bonjour,
Au mois d'avril, je me suis achet? un DW735 reconditionn? (pratiquement neuf). La semaine derni?re je l'ai finalement essay? (je sais je sais.. mais bon j'ai manqu? de temps avant h?h?h). Peut importe l'?paisseur que j'enl?ve ? chaque passe, il se produits des encoches au d?but et ? la fin du morceau de bois. Pour ?liminer au maximum l'effet de levier caus? par de longues planches, j'ai effectu?s mes tests avec une planche de pin de 3/4" X 4 " X 12" de long. J'ai achet? ce mod?le justement pour avoir le moins d'encoches possible.

Avez-vous des trucs pour l'ajuster!?? Et puis, ceux qui poss?dent d?j? un DW735, mettez vos parties prix de c?t?, et dit nous si vous avez des encoches, et si oui, de quelle ordre..
Ce soir, je vais mesurer la d?niv?lation des encoches avec mon microm?tre, question de comparer.

Merci
Doum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
Doum, j'ai ce mod?le et j'ai d?j? eu ? deux reprises un probl?me d'encoche.

La premi?re fois, c'est parce que mon morceau avait ?t? mal d?gauchi, il formait un arc qui relevait ? chaque bout du morceau. Puisque la tension tendait ? faire relever les deux bout, le planeur prenait plus de bois ? ces endroits.

J'ai aussi eu ce probl?me lorsque j'ai plan? mes barreaux de couchettes. Ils mesuraient 3/8po d'?pais. J'ai comme l'impression que le syst?me qui se barre pour ?viter les encoches fonctionne mal lorsque les morceaux ? planer sont tr?s minces. Comme la plupart du temps je plane pour avoir du 3/4po d'?pais ou plus, je n'ai jamais eu ce probl?me de nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
Moi j'ai pas plane beaucoup, mais les seules fois ou j'ai eu des problemes c'est combinaison longue planche/pas de support a rouleau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
Donc vous confirmer avec Z?RO encoches en temps normal!?

M?me si vous passer vos doigts sur la planche, vous ne sentez pas une petite bosse ? environs 2-3 pouces des bouts!?

Selon vous si j'ai des encoches sur de courtes planches, ce n'est pas normal!?

Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
Oui, je confirme qu'en temps normale, j'en ai pas. J'ai m?me mesurer une fois avec mon vernier et l'?paisseur est constante sur toute la longeur du morceau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Guiwi77
Réponse de Guiwi77 sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
salut, j'ai un planeur dewalt, mais le modele en dessous: le dw734, et j'ai moi aussi ce probleme d'encoche a environ 2 pouce du bout. pour la difference d'epaisseur je ne saurais pas dire combien exactement, pas enorme mais assez pour faire sacrer. je vais faire un test demain et te dire la difference que j ai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Danydc
Réponse de Danydc sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
Moi j'ai un planeur MasterCraft :oops: (shame on me !), et il fait la m?me chose...

J'ai aussi d?j? fait planer chez un fournisseur (Delta) et il avait aussi ?a en d?but et fin de planche avec un planeur surement plus gros que le mien ;) ...

Par contre, c'est pas tr?s significatif...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
As-tu des tables d'entr?es et de sorties ? Si oui, v?rifie qu'elles sont bien parall?les ou enl?ve les pour essayer.

?a arrive aussi lorsque l'on passe une planche un peu plus mince que l'ajustement des rouleaux d'entr?s et de sortie. Les couteaua tendent ? tirer la planche vers le haut et produisent une encoche au d?but et ? la fin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
Bonsoir ? tous !

Je ne sais pas si cette raboteuse a des rouleaux sur la table. Si c'est le cas, et s'ils sont ajustables, ils pourraient ?tre trop haut. Ils devraient ?tre l?g?rement plus haut (de l'?paisseur d'une feuille de papier peut-?tre) que le niveau de la table. L'ajustement d?pendra de la raboteuse. Il faut faire des essais. Dans le bois mou la tol?rance d'?cart est plus grande. Dans le bois dur, si les rouleaux sont trop haut m?me l?g?rement, tu vas le voir tout de suite. Donc, parfois il peut ?tre tr?s r?v?lateur de faire des tests avec du bois mou et du bois dur. V?rifie aussi si la raboteuse te fait des encoches ? droite de la table et ? gauche de la table, ?a peut donner des indices. V?rifie aussi si possible (tant qu'? y ?tre) le parall?lisme de la table en passant une pi?ce le plus large possible et en mesurant au vernier s'il y a une diff?rence

Les raboteuses portatives sont sujettes ? ce genre de probl?me (les encoches). C'est parfois in?vitable parce que la machine n'est tout simplement pas assez robuste et c'est tout le b?ti qui se d?forme ou se d?place quand on passe un morceau. Il n'y a rien ? faire ? part de pr?voir les morceaux plus long et de les couper par la suite. Dans le bois mince il n'y a pas grand chose ? faire: il est g?n?ralement efficace de soulever l?g?rement la pi?ce au-dessus du niveau de la table ? l'entr?e et ? la sortie pour l'emp?cher de relever dans le rotor. Les pi?ces longues quant ? elles doivent ?tre soutenues ? l'entr?e et ? la sortie car le m?canisme de la raboteuse n'est pas capable de les maintenir sur la table. La longueur des pi?ces ? soutenir d?pend de la raboteuse.

Avec la DW735, qui est le gros mod?le de DW, ils sont suppos? avoir r?gl? ce probl?me de d?formation d'apr?s ce que j'ai lu. Alors si ta machine te fait des encoches sur des pi?ces courtes, l'alignement des tables ne devrait avoir que peu d'influence... Donc il pourrait s'agir des rouleaux de la table, si rouleaux il y a.

En industrie et chez les pro, ce probl?me d'encoche est courant aussi. M?me si la machine vaut 20 000$, si elle n'est pas bien ajust?e, elle fera les m?mes encoches que la plus petite des raboteuses. Avant de bien conna?tre une raboteuse, il faut avoir tent? de l'ajuster 2 ou 3 fois, chang? les couteaux 3 ou 4 fois, d?chiffr? le manuel d'instruction, appeler la compagnie 1 fois ou 2, jurer un peu, se beurrer les mains. Apr?s tout cela, on commence ? savoir comment ajuster notre machine :wink: J'exag?re ? peine ... Bienvenue dans le club des ajusteurs de raboteuses.

Voil? mon gros grain de sel !

Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
Rien de tel qu'un Delta 22-580 pour r?gler ce probl?me...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
Tout d'abord merci ? tous pour vos r?ponses. Cependant, hier soir je n'ai pas eu le temps de faire de nouveaux tests (j'ai d?couvert un vice cach? dans ma nouvelle maison, mais ?a c'est un autre histoire).

Je vais donc refaire des tests, mais comme ma planche n'avait que 12" de long, et que je n'ai pas de table d'entr?e et de sortie, je ne crois vraiment pas ? un probl?me causer par la planche elle m?me. De plus, c'?tait une planche bien droite.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Encoches (snipes) avec un DW735
Salut j'ai aussi une 735 et elle faisait des encoche au d?but apr?s v?rification le rouleau de sortie ?tait plus bas que celui d'entr?e Apr?s ajustement encoche est n?gigable.

Pour ajuster tu d?sserre l'?crout a la base des poteaux d'ajustement (1 par coin) et tu tourne le poteau pour faire l'ajustement.

Et v?rifie la tension de la chaine s'il y a du lousse cela peu aussi faire varier la hauteur en cour d'utilisation.

Robert

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com