Question existentielle - Aucune rubrique ne se prête à ceci

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Dchenard
Je ne sais pas o? placer ceci...

On mentionne souvent le terme "?b?niste" pour d?signer ce qu'on fait comme violon d'Ingres. Cependant j'ai de la difficult? ? croire que le terme "?b?niste" vient du fait qu'on travaille r?guli?rement avec de l'?b?ne... Pas plus dans le pass?, d'ailleurs...

Sur le dos d'un num?ro de Fine Woodworking datant de 2001, il y a une petite histoire d'un belge qui a reproduit un meuble Louis XV.

L'original a ?t? produit par Jean-Fran?ois Oeben, qui travaillait pour la cour de Louis XV... Imprssionante pi?ce, soit dit en passant...

Je me demande donc si le terme ?b?niste ne vient pas plut?t d'Oeben (pensez au diphtongue, oe devenant ?), et n'aurait rien ? voir avec l'esp?ce de bois en question...

J'ai soit trouv? quelque chose, ou bien j'ai prouv? une profonde ignorance... 8O

DC

En convalescence de vasectomie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Mario
Denis,

J'ai toujours cru (sans fondement ni preuve, juste une impression) que le terme ?b?niste provenait de l'expression Menuisier d'?b?ne puisque les fabricants de meubles de la cour du Roi fabriquaient, ou plutot favorisaient les meubles avec placage d'?b?ne ? une certaine ?poque. Tout comme on disait menuisier de charpente, menuisier naval, etc...

Ta signification pourrait avoir du sens. Je suis curieux de savoir l'?thymologie de ce mot maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Frank
Salut Denis,
Int?ressant comme remarque. Voici ma compr?hesion de la chose...
Dans le temps en France on appelait menuisier celui qui travaillait le bois (un peu comme le terme "joiner" en anglais). Menuisier en batiment et en charpente, menuisier en carrosserie, menuisier en jardins, menuisier en meubles et menuisier en ?b?nisterie. En fait ,si j'ai bien compris (pas sur), le menuisier en meubles faisait des meubles en bois massif, ainsi que des b?tis pour le menuisier en ?b?nisterie, qui lui faisait surtout du placage, de l'incrustation, et de la marqueterie. ? l'origine on plaquait beaucoup avec de l'?b?ne (et du bronze), d'o? le terme ?b?niste, pas exclusivement mais le plus souvent avec un fond d'?b?ne. Faut pas oublier qu'il y avait plusieurs sortes de bois appel?s "?b?ne", dont l'?b?ne vert et l'?b?ne blanc. L'?b?niste plus connu est Andr? Charles Boulle. Avec le temps les menuisiers en meuble ont voulu s'approprier du prestige asoci? aux ?b?nistes et tout le monde a fini par s'appeller ?b?niste.
Voil? ma version.
[img:5a74ac7f73]www.getty.edu/art/collections/images/m/00664201.jpg[/img:5a74ac7f73]
[img:5a74ac7f73]www.metmuseum.org/toah/images/h2/h2_1982.60.82.jpg[/img:5a74ac7f73]
[img:5a74ac7f73]www.liechtensteinmuseum.at/upload/temp/289200661249_9BA5D.jpg[/img:5a74ac7f73]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Benoitr
Quelqu'un avait d?j? post? un lien sur un historique de tous ces termes (?b?niste, menuisier, ...) qui ?tait tr?s int?ressant ? lire. Je crois que c'?tait Zako. ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Dchenard
[quote:3dc27bfb81="Frank"]Salut Denis,
Int?ressant comme remarque. Voici ma compr?hesion de la chose...
Dans le temps en France on appelait menuisier celui qui travaillait le bois (un peu comme le terme "joiner" en anglais). Menuisier en batiment et en charpente, menuisier en carrosserie, menuisier en jardins, menuisier en meubles et menuisier en ?b?nisterie. En fait ,si j'ai bien compris (pas sur), le menuisier en meubles faisait des meubles en bois massif, ainsi que des b?tis pour le menuisier en ?b?nisterie, qui lui faisait surtout du placage, de l'incrustation, et de la marqueterie. ? l'origine on plaquait beaucoup avec de l'?b?ne (et du bronze), d'o? le terme ?b?niste, pas exclusivement mais le plus souvent avec un fond d'?b?ne. Faut pas oublier qu'il y avait plusieurs sortes de bois appel?s "?b?ne", dont l'?b?ne vert et l'?b?ne blanc. L'?b?niste plus connu est Andr? Charles Boulle. Avec le temps les menuisiers en meuble ont voulu s'approprier du prestige asoci? aux ?b?nistes et tout le monde a fini par s'appeller ?b?niste.
Voil? ma version.
[/quote:3dc27bfb81]

Boulle faisait de la marqueterie, non?

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Frank
Aujourd'hui on appelle ?a de la marqueterie. Mais si on regarde le livre de Roubo publi? vers 1770, "Le Menuisier ?b?niste", il mentionne le terme, mais tr?s peu, et "marqueterie" c'est simplement les petits morceaux de placage, plus souvent appell? "placage". Celui qui les d?coupe et les colle c'est le menuisier ?b?niste ou l'?b?niste, et il fait de l'?b?nisterie. Les panneaux sur les meubles plaqu?s (les esp?ces de tableaux de marqueterie) sont appell?s "compartiments d'?b?nisterie".
Tu remarqueras aussi le fond d'?b?ne sur les meubles de Boulle.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Doum
Voila ce que dit Wikipedia
Wikipedia - ?b?niste

Le mot ?b?nisterie appara?t dans le dictionnaire de l'acad?mie en 1732 pour la premi?re fois ; pour le diff?rencier du terme menuiserie, car les artisans ?b?nistes, en plus des techniques de la menuiserie font appel ? la marqueterie au placage et ? la tabletterie. Il est tir? du mot ?b?ne, racine probablement nubienne (Egypte) ayant fait le tour le la M?diterran?e par la Gr?ce puis Rome, et d?signant le bois de l'?b?nier, de couleur noire. C'est le travail de cette essence pr?cieuse qui a donn? le nom au m?tier charg? d'ouvrage "? caract?re plus d?coratif qu'utilitaire".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com