Défonceuse versus toupie

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Viberts
Défonceuse versus toupie a été créé par Viberts
Salut

C'est quoi la diff?rence entre ces deux outils? Quand je les regarde je trouve que ?a se ressemble sauf que la d?fonceuse a des guide.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Défonceuse versus toupie
[quote:bc963a4b75="viberts"]Salut

C'est quoi la diff?rence entre ces deux outils? Quand je les regarde je trouve que ?a se ressemble sauf que la d?fonceuse a des guide.[/quote:bc963a4b75]

D?fonceuse est un terme de France pour ce qu'on appelle "toupie" au Qu?bec. En France, une toupie est ce qu'on appelle ici une fa?onneuse (shaper en anglais).

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Défonceuse versus toupie
.. et pour rajouter ? la confusion, ce qu'on appelait une d?fonceuse quand j'?tais "dans le m?tier", c'?tait une machine fixe avec une p?dale con?ue sp?cifiquement pour d?foncer du mat?riel... par exemple, pour faire une encavure rectangulaire (avec coins arrondis) dans une planche de bois. Genre de machine con?ue pour faire des pi?ces ? la cha?ne avec un gabarit contenant le forme ? ex?cuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Défonceuse versus toupie
... et on a eu aussi une panoplie de d?bats sur le bon terme ? utiliser pour "shaper". De deux choses l'une, soit on disait "shaper" et on se faisait critiquer parce qu'on n'utilisait pas le terme fran?ais, soit on utilisait "toupie" et certains croyaient qu'on parlait de "d?fonceuse". Alors, on est arriv? ? utiliser le terme "fa?onneuse" mais m'enfin, une fa?onneuse est... une machine ? fa?onner... plusieurs types de machines peuvent pr?tendre ? ce titre... y compris une toupie ou une d?fonceuse. Certains avaient sugg?rer "mouluri?re", mais l? aussi mouluri?re est utilis? pour au moins deux autres types de machines (les petites machines souvent combin?es avec la fonction de planeur et les machines de 50 pieds de long ? 100000$ et plus servant ? fabriquer des moulures en industrie).

Est-ce que je rend les choses plus claires :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Défonceuse versus toupie
[quote:4c89b58741="benoitr"]... et on a eu aussi une panoplie de d?bats sur le bon terme ? utiliser pour "shaper". De deux choses l'une, soit on disait "shaper" et on se faisait critiquer parce qu'on n'utilisait pas le terme fran?ais, soit on utilisait "toupie" et certains croyaient qu'on parlait de "d?fonceuse". Alors, on est arriv? ? utiliser le terme "fa?onneuse" mais m'enfin, une fa?onneuse est... une machine ? fa?onner... plusieurs types de machines peuvent pr?tendre ? ce titre... y compris une toupie ou une d?fonceuse. Certains avaient sugg?rer "mouluri?re", mais l? aussi mouluri?re est utilis? pour au moins deux autres types de machines (les petites machines souvent combin?es avec la fonction de planeur et les machines de 50 pieds de long ? 100000$ et plus servant ? fabriquer des moulures en industrie).

Est-ce que je rend les choses plus claires :lol: :lol: :lol:[/quote:4c89b58741]

On est sur la m?me longueur d'ondes... Je crois que la terminologie a besoin de travail...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Défonceuse versus toupie
C'est un peu plus clair ouf j'ai dit un peu plus clair.

Ouais je sais maintenant qu'on a un probleme de terminologie.

Non farce ? part, c'est plus clair. Il faut faire la distinction quand on on consulte un site fran?ais et site qu?becois. C'est un peu m?lant pour qqun comme moi qui d?bute dans ce monde. Mais ?a commence ? rentrer.

Merci dchenard et benoitr

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Défonceuse versus toupie
Personellement je deteste et refuse d'utiliser le terme defonceuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Défonceuse versus toupie
Par chez-nous, lorsque j'?tais plus jeune, les bord?es de neige atteignaient (avec la poudrerie) les 6 pieds de hauteur dans les rangs de campagne.

Alors, on sortait la "d?fonceuse" aussi appell? # V-BLADE, qu'on attelait devant un gros SICAR.

Ah! c'?tait l'bon temps :roll:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Défonceuse versus toupie
[quote:0c88ee02ed="bouboubomber"]Personellement je deteste et refuse d'utiliser le terme defonceuse[/quote:0c88ee02ed]

Je ne sais pas pourquoi, quand je vois ce nom ?a me fait penser ? un sex-shop ou un film XXX :lol:

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Défonceuse versus toupie
[quote:4309a50a07="abel"]Par chez-nous, lorsque j'?tais plus jeune, les bord?es de neige atteignaient (avec la poudrerie) les 6 pieds de hauteur dans les rangs de campagne.

Alors, on sortait la "d?fonceuse" aussi appell? # V-BLADE, qu'on attelait devant un gros SICAR.

Ah! c'?tait l'bon temps :roll:[/quote:4309a50a07]

Pas si vieux que ?a, mais je me souviens de ce temps...

Une fois ma grande soeur a eu ? coucher ? l'?cole en ville parce qu'on avait une "une 'tite bord?e" qui avait rempli le chemin "? ras" des bancs de neige de 10 pieds de haut. Le lendemain matin l'autobus suivait la "d?fonceuse" ? mesure qu'elle ouvrait le chemin.

?a c'?tait le temps avant qu'ils utilisent des souffleurs et des clotures ? neige...

Pas sur ici, mais je crois que c'?tait la fois de la "temp?te du si?cle" en '71...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Défonceuse versus toupie
J'ai d?j? entendu le terme toupie de production pour le shaper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Défonceuse versus toupie
[quote:0b8b160b84="dchenard"]
?a c'?tait le temps avant qu'ils utilisent des souffleurs et des clotures ? neige...

[/quote:0b8b160b84]

Et que la plan?te se r?chauffe :wink: on en a plus de neige...

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Défonceuse versus toupie
[quote:3b88c94047="SPORTY430"]J'ai d?j? entendu le terme toupie de production pour le shaper.[/quote:3b88c94047]

Moi aussi je l'ai entendu, mais le terme production m'appara?t plus comme un terme signifiant que c'est plus rapide, plus robuste et destin? ? un usage intensif. Comme on pourrait dire un banc de scie de production pour
certains ?quipements.

Mais les diff?rences entre un shaper et une toupie (bon, l? encore, il faut bien savoir de quoi on parle!) sont beaucoup plus fondamentales; par exemple:

- l'un a l'arbre int?gr? au m?canisme tandis que pour l'autre, il est int?gr? au fer
- possibilit? d'empiler une suite de fer sur l'un mais pas sur l'autre
(cons?quence du premier; malgr? qu'on peut tricher... :lol: )
- s?paration physique du moteur et du m?canisme de rotation

en plus des diff?rences li?es ? l'utilisation sous table (mais qui peuvent ?tre ?limin?es en mettant la toupie... sous une table!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Défonceuse versus toupie
J'ai trouv? une photo de ce que j'appele moi une d?fonceuse:

[img:2c5b1e7209]www.ampmachinerie.com/inventaire/u1416.JPG[/img:2c5b1e7209]

Malheureusement, elle n'entre pas dans l'atelier de plusieurs d'entre nous... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Défonceuse versus toupie
Wow c'est une bien grosse machine !

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com