Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Slx
Voici le PLAN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
C'est une solution int?ressante pour plusieurs.

Les plans de Plans Now sont un mod?le du genre. Je n'y ai jamais trouv? d'erreurs et en plus ils donnent la suite des ?tapes et des alternatives pour certaines op?rations selon l'?quipement qu'on a. Enfin, le prix de leurs plans est plus que raisonnable.

Petite pr?cision: cet appareil sert ? corroyer plut?t qu'? d?gauchir.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
[quote:cae44020c9="CLiver"]Petite pr?cision: cet appareil sert ? corroyer plut?t qu'? d?gauchir.[/quote:cae44020c9]

C'est quoi la diff?rence?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
Ce que je trouve drole avec ces plans c'est que ?a co?te moins cher d'acheter l'ancienne revue que de commander le plan tout seul...

Il y a quelqu'un ici qui avait fait quelque chose de semblable mais avec un rabot ?lectrique (suis trop paresseux pour faire une recherche !!!!! ;-))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
D?gauchir, c'est rendre un morceau droit en longueur, largeur et diagonale. Donc dresser la face.
Corroyer, c'est dresser un chant.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
Voici MA D?GAUCHISSEUSE ARTISANALE AVEC UN RABOT ?LECTRIQUE.

Mais l?, je suis tout m?l?! Est-ce que j'aurais fait un corroyeur sans le savoir? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
[quote:7fe4a62320="CLiver"]D?gauchir, c'est rendre un morceau droit en longueur, largeur et diagonale. Donc dresser la face.
Corroyer, c'est dresser un chant.[/quote:7fe4a62320]

Donc corroyer est une ?tape n?cessaire du d?gauchissage, mais l'inverse n'est pas vrai.

L'outil n'est qu'un corroyeur s'il ne peut redresser des surfaces plus larges qu'un chant.

Mais si ma pi?ce de bois est moins large que les lames, alors mon corroyeur devient une d?gauchisseuse dans la circonstance.

Avant, on appelait ?a un planeur et tout le monde ?tait content.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
[quote:48b1a7fba8="slx"][quote:48b1a7fba8="CLiver"]D?gauchir, c'est rendre un morceau droit en longueur, largeur et diagonale. Donc dresser la face.
Corroyer, c'est dresser un chant.[/quote:48b1a7fba8]

Donc corroyer est une ?tape n?cessaire du d?gauchissage, mais l'inverse n'est pas vrai.

L'outil n'est qu'un corroyeur s'il ne peut redresser des surfaces plus larges qu'un chant.

Mais si ma pi?ce de bois est moins large que les lames, alors mon corroyeur devient une d?gauchisseuse dans la circonstance.
[/quote:48b1a7fba8]

En effet, si tu travailles avec des morceaux de cette dimension, pour faire des maisons de poup?es, c'est bien une d?gauchisseuse. :wink:

Cependant, le planeur ne sert qu'? mettre deux faces parall?les, il ne peut d?gauchir ? moins d'utiliser un chariot sp?cial.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
[quote:df0b93988c="slx"]Avant, on appelait ?a un planeur et tout le monde ?tait content.[/quote:df0b93988c]

Non non non, ce n'est pas le m?me principe.

Pour jouer l'analogie, une d?gauchisseuse est ? un shaper ce qu'un planeur est ? une mouluri?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
[quote:b389673552="benoitr"]Pour jouer l'analogie, une d?gauchisseuse est ? un shaper ce qu'un planeur est ? une mouluri?re.[/quote:b389673552]

ouais... mais pour ?tre compris de n?ophites, tu dirais ?a comment? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
[quote:bcd7ef43bc="slx"]ouais... mais pour ?tre compris de n?ophites, tu dirais ?a comment? :?[/quote:bcd7ef43bc]

Un planeur et une d?gauchisseuse c'est pas pareil.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
Le principe n'est pas le m?me :lol:

S?rieusement, dans mon analogie ce que j'essaie de mettre en ?vidence c'est la position relative de l'arbre avec couteaux, du plan de r?f?rence et de la pi?ce de bois ? travailler. Dans tous les cas, la pi?ce de bois est appuy?e sur le plan de r?f?rence (qu'on supposera le plus droit possible; en X et Y).

Sur un planeur et une mouluri?re (que certains appelleront un planeur-mouluri?re, le nom provenant de l'analogie que je fais), le couteau ne traverse pas le plan de r?f?rence, il est situ? plus haut que celui-ci. Sur une d?gauchisseuse (ou corroyeur, mais pour moi ?a ne fait pas tellement de sens de distinguer les noms... il ne s'agit que d'une mesure de coupe; c'est comme si on changeait le nom "banc de scie" par "pataclan" quand la mesure du guide est en de?a de 6") le couteau traverse le plan de r?f?rence, ce qui fait que celui est coup? en deux et on peut donc baisser la partie avant pour enlever une certaine quantit? ? la pi?ce ? travailler.

Mais j'y pense, pourquoi j'?cris tout ?a moi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
Je ne veux pas jouer les ?teignoirs mais je ne vois pas l'int?r?t de ce plan. Une d?fonceuse mont?e sous une table peut faire exactement la m?me chose. Il s'agit simplement de coller un ruban dont on se sert pour sur les chants des panneaux de m?lamine le long du guide parall?le apr?s le fer et d'ajuster l'?paisseur de la coupe ? l'?paisseur du ruban. On peut remplacer le ruban pas n'importe quoi que l'on fixe ? l'aide d'un ruban ? tapis. Il s'agit de choisir un mat?riau pas tr?s ?pais.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plan pour dégauchir avec ta toupie 7,95$
roger: mon guide ? toupie Freud permet d?j? d'ajuster ind?pendamment la table d'entr?e et de sortie, mais j'ai ou?-dire qu'il ne les faisait plus comme ?a.

Mon analogie mettait aussi en ?vidence l'inutilit? de se construire une table ? toupie + ce bidule (je parlais de shaper, mais l'analogie vaut pour une table ? toupie, dont le garde est sur le m?me principe si on a pris soin d'avoir un garde cop? en deux); surtout que l'introduction du plan mentionne que "si vous n'avez pas beaucoup de place... blablabla"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com