Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Pber2025
Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734 a été créé par Pber2025
Salut tout le monde

Je viens de faire le premier test de ma nouvelle raboteuse DW734. Je l'ai achet? lundi dernier chez HomeDepot pour 399$ avec une carte cadeau de 50$. Pas le deal du si?cle, mais je suis malgr? tout satisfait du prix. En passant ? ce prix, ce mod?le inclus les tables d'entr?e et de sortie, l'adapteur pour le d?poussi?reur et surtout une t?te de coupe ? 3 couteaux. Comme je suis un bricoleur occasionnel je ne voulais pas d?passer un certain budget pour mon combo raboteuse et d?gauchisseuse alors la DW734 ?tait parfaite pour mon budget.

Comme c'est mon premier planeur (raboteuse) je ne peux pas vraiment faire de comparatif et ?crire que c'est mieux ou pire qu'un autre. Je peux seulement vous faire part de ma premi?re impression et elle est tr?s bonne. La finitition de l'appareil est irr?prochable et l'appareil est tr?s lourd 80lbs.

L'ajustement de la hauteur de coupe est tr?s doux et pr?cis. Par contre le m?chanisme qui bloque la hauteur de la t?te de coupe est un peu difficile ? engager sans se coincer les doigts entre la poign?e et la t?te. Le niveau sonore est tr?s ?lev?, alors les bouchons sont obligatoires pour utiliser cet outil.

La but?e de profondeur pr?-ajust?e est pr?cise. J'ai ajust? cette derni?re sur 3/4" et ensuite fait plusieurs passes en enlevant 1/16" ? chaque coupe jusqu'? la t?te de coupe touche la but?e. La pi?ce ainsi rabot?e mesure 0.753" au vernier ?clectonique, sot 0.003 d'erreur.

Le syst?me de captage de la poussi?re et des copeaux fonctionne tr?s bien avec mon d?poussi?reur. Il faut dire que je n'ai que 5 ou 6 pides de tuyaux de 4" entre le d?poussi?reur (King KC-3105) et la raboteuse.

Comme je n'ai que du pin pour faire mes tests, je ne peux pas vraiment qualifier la qualit? de la coupe, mais jusqu'? pr?sent le r?sultat est tr?s bien et la planche est tr?s douce ? la sortie sans marque visible de couteaux.

Bref je suis bien content de mon achat. Maintenant j'ai h?te de vraiment mettre cette machine au travail. Je devrais recevoir mon bois dans les prochaines semaines. Du pin coup? par mon beau-p?re qui servira ? faire deux lits pour mes jumelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734
[quote:6d8825d5c2="pber2025"]l'appareil est tr?s lourd 80lbs. [/quote:6d8825d5c2]

C'est relatif... Dis-toi que le mien p?se 800 livres, si ?a peut te consoler :lol:

Sans farce, je remarque souvent que les gens qui ont de petits planeurs comme disent souvent obtenir de belles qualit? de coupe. Je ne peux en dire autant, mais avec des mots... disons qu'il manque la touche.

J'aimerais bien une fois seulement avoir la chance de toucher ? une planche qui sort d'un petit planeur comme ?a, j'ai m?me d?j? pens? m'en achet? un juste pour finir le travail commenc? avec ma grosse Berta! Mais mon id?e a chang? depuis que j'ai quelques bons rabots... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734
[quote:6d9cc208ea="benoitr"][quote:6d9cc208ea="pber2025"]l'appareil est tr?s lourd 80lbs. [/quote:6d9cc208ea]

C'est relatif... Dis-toi que le mien p?se 800 livres, si ?a peut te consoler :lol:

Sans farce, je remarque souvent que les gens qui ont de petits planeurs comme disent souvent obtenir de belles qualit? de coupe. Je ne peux en dire autant, mais avec des mots... disons qu'il manque la touche.

J'aimerais bien une fois seulement avoir la chance de toucher ? une planche qui sort d'un petit planeur comme ?a, j'ai m?me d?j? pens? m'en achet? un juste pour finir le travail commenc? avec ma grosse Berta! Mais mon id?e a chang? depuis que j'ai quelques bons rabots... :)[/quote:6d9cc208ea]
T'es un peu poetique, mas pas tres clair.
M'enfin. la finition depends pas du poids du planeur, mais plutot des couteaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734
C'est vrai que c'est pas clair :lol:

Ce que je voulais dire, c'est que j'entend souvent des gens dire du bien de la qualit? de la finition du bois qui sort de leur petit planeur, les Dewalt entre autre.

Les seules machine que j'ai eu la chance de voir ? l'oeuvre ?taient des grosses Berta. Et je n'ai jamais trouv? la finition qui en sortait ? mon go?t. Ce n'est pas une question d'aiguisage de couteaux, mais plut?t le m?canisme d'entra?nement qui en serait la cause. Peut-?tre que les plus grosses machines se doivent d'avoir des m?canismes plus robustes (donc moins "d?licats") ce qui expliquerait le tout. Mais je r?p?te que je n'ai pu le constater de visu, donc on pourrait parler des heures et des heures sans "voir" et "constater" les diff?rences.

Mais aussi, c'est peut-?tre moi qui s'attendrait ? plus de qualit?... je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734
[quote:a7f70edcaf="benoitr"]
Mais aussi, c'est peut-?tre moi qui s'attendrait ? plus de qualit?... je ne sais pas.[/quote:a7f70edcaf]
Peut etre! Surtout si tu es un puriste. D'accord qu'une finition au rabot va etre superieure.
Ce depends toujours de ce que chacun s'attend a avoir de son planeur. Au moins mon dewalt on ne vois pas les coups de couteaux comme le bois fini chez reno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734
Bon OK, c'est ce que je pensais. Mon bois sort un peu comme celui de chez X-Depot. Et comme on le sortait quand je travaillais dans les shops. Mais bon, si je fais super super attention, je finis par avoir un peu mieux, mais pas aussi bien que ce que vous semblez obtenir avec les petits planeurs portatifs (d'apr?s ce que vous en dites).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734
J'ai plan? avec mon Mastercraft du Jatoba(45 morceaux) (Cerisier br?silien) qui est un bois tr?s lourd et dur. La finition est super douce . Cette petite machine fonctionne comme un charme . Plusieurs compagnie vendent exactement la m?me machine, Busy Bee, Grizzly (USA) et craftsman (leur ancien Mod?le

Donc pour le prix ($250 en vente) , il fat ce que l'on lui demande
[img:63978bf5e0]images.canadiantire.ca/media/images/prod...504_100_CC_3afaf.jpg[/img:63978bf5e0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734
Ben d'abord je vais peut-?tre consid?rer l'achat d'un petit mod?le pour la finition. En plus, ?a a l'avantage d'?tre transportable, comme chez ma soeur quand j'y fais des travaux ou chez mon p?re. Ce qui n'est ?videmment pas possible avec ma Berta. C'est ? voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734
[quote:186b216f60="benoitr"][quote:186b216f60="pber2025"]l'appareil est tr?s lourd 80lbs. [/quote:186b216f60]

C'est relatif... Dis-toi que le mien p?se 800 livres, si ?a peut te consoler :lol:
[/quote:186b216f60]

A 800lbs je m'imagine mal le descendre dans mon petit atelier au sous-sol :D Ch?ri est que tu peux tenir ton bout? :D

J'aimerais bien avoir ce genre d'?quipements dans mon atelier par contre. Malheureusement je ne fait un usage assez r?gulier pour pouvoir le justifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734
Transportable est un qualificatif un peu trop utilis? pour ces petits planeurs. Mon DeWalt DW735 p?se 92 livres et honn?tement, il faut ?tre deux pour le transporter si on ne veux pas risquer une blessure au dos.

Mais c'est quand m?me plus transportable qu'un planeur de 800 livres, ?a c'est s?r.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Premier test de ma raboteuse DeWalt DW734
Quand il brise, on ne le ram?ne pas au magasin :lol:

Si j'ai ce planeur, c'est que j'ai attendu patiemment (tr?s patiemment)d'avoir le mod?le que je voulais sur lespac. Je me suis aussi assur? que le transport ?tait inclus. Ils sont venus le livrer ? 3 (plus moi, donc on ?tait 4) et il a d? ?tre d?manch? (un peu) pour pouvoir passer par la porte. Heureusement, il avait une base qui a servi ? le d?placer. Il est rest? sur sa base, malgr? que je ne le d?place jamais.

Je l'utilise peut-?tre pas mal moins que plusieurs d'entre vous qui avez les mod?les portatifs; j'ai vu ?a plus comme un investissement ? tr?s long terme, un jour je sais que je l'utiliserai pas mal plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com