Nouveau genre de dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Gosseux
Nouveau genre de dépoussiéreur a été créé par Gosseux
Salut les amis !!

Bizarre, ce matin j'ai mis ce message, mais il n'est pas affiché nul part... je vais retapper ce que j'ai voulu afficher ce matin, alors si vous retrouver ce message ailleurs dans le forum, veuillez excuser la répétition...

Il y a une nouveauté chez Busy Bee. Un dépoussiéreur avec un filtre rigide à la partie du dessus, mais avec des plis en forme de zigzag... un peu comme un filtre à air d'auto. Ensuite, il y a une poigné qui fait le tour pour faire décoller la croûte de poussière. Voici une photo:

[img:8ea4e69ade]busybeetools.com/pictures/CT074.jpg[/img:8ea4e69ade]
Busy Bee ne retient pas ses éloges pour cet outil, d'après leur nouveau catalogue. Ils mentionnent que la superficie de filtre est 6 fois plus élevée (à cause des plis). Cependant, cette nouveauté a un prix. Le dépoussièreur de 1050 CFM se vend 579$. Le hic, c'est que je peux avoir un dépoussiéreur de 1600 CFM chez le même fabricant pour 150$ de moins.

Mon dilemme est le suivant: D'après vous, est-ce que je dois vraiment donner de l'importance à l'utilité de ce filtre et du fait que je peux le nettoyer plus facilement avec la poigneé ou bien si le compromis pour le coût et la puissance n'en vaut pas la peine ??

Merci !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Nouveau genre de dépoussiéreur
Salut Gosseux.

Cela fait un bout de temps que ce type de dépoussièreur est arrivé sur le marché avec d'autres manufacturiés.

Ce type de cartouche est très performante c'est ce que nous utilisons dans l'industrie.

Quelquefois ont peut en voir deux ou plus groupés.

Il est facile d'avoir une filtration de 1 micron et en même temps le débit d'air du ventilateur est augmenté car moins de restrictions à la sortie.

Il y a cependant des restrictions :

- Coût élevé du remplacement du filtre.
- Colmatage progressif du fltre.
- Doit-être utilisé sur un système cyclonique qui retire 95 % des grosse particules.

Je te donne une extrapolation de la fabrication tel que je la conçois, il se peut que cela différe il faudra que tu vérifis.

Dans un milieu industriel il y a toujours un système cyclonique en série avec des cartouches.

Pour donner une vie plus longue a ces filtres, j'imagine qu'ils ont dû mettre une pélicule à l'intérieur sur un treillis métallique pour éviter de colmater le filtre 1 micron trop rapidement. Cette pélicule n'as cependant pas la surface du filtre à l'extérieur et devrait être au environ de 5 microns. Cela permet de la nettoyer avec le bras métallique qui doit frotter contre la pélicule interne.

Cela n'empêche pas le filtre extérieur (en zigzag) de se colmater graduellement car lui ne peut être nettoyer contrairement à un filtre en coton qui peut être souffler à l'air.

Mais ce dernier n'a pas la surface requise pour être efficace pour un environnement sain.

Je te recommande la lecture de Bill Pentz :
billpentz.com//woodworking/cyclone/index.cfm

sur l'efficacité et les besoins d'un atelier sain.

Il y a aussi un test du dépoussièreur Jet qui ressemble à celui de Busy Bee. : billpentz.com/woodworking/Cyclone/JetCanister.html

J'espère que cela t'aidera dans ton choix. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Nouveau genre de dépoussiéreur
J'ai souvent vu la page de Bill être mentionnée en matière de dépoussièrage. Toutefois, sans vouloir partir un débat sur Bill, je trouve que ses informations souffrent d'un biais. Bill vend des cyclones et a dailleurs eu son entreprise. Il va un peu trop loin pour convertir tout le monde au merveilleux monde des cyclones et les références à son pseudo "docteur de la respiration" m'agacent au plus haut point.

Mais bon, c'est l'impression que ce type me laisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com