Marquage du bois
- Patton
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il y a 20 ans 5 mois #1
par Patton
Patton
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Marquage du bois a été créé par Patton
Pour couper les bois je le marque avec un crayon à mine. Je trouve que ce n'est pas très précis.
Qu'est-ce que vous utilisez? et ou pourai-je me le procurer?
Patton
Qu'est-ce que vous utilisez? et ou pourai-je me le procurer?
Patton
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- David
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il y a 20 ans 5 mois #2
par David
Pour l'amour du bois et le travail bien fait
Réponse de David sur le sujet Marquage du bois
Patton,
En ce qui me concerne j'utilise un crayon mine .... Mais je l'aiguise lol ...
Pour ce qui est du marquage à répétition j'utilise un trusquin, c'est pratique mais ça marque le bois beaucoup, ça fait une encavure dans le bois allors c'Est pas toujours utile.
Le bon vieux crayon mine ... Par contre, je dois dire que je n'utilise pas du HB mais du H, une mine un peut plus dure ... c'est plus précis en effet ...
David
En ce qui me concerne j'utilise un crayon mine .... Mais je l'aiguise lol ...
Pour ce qui est du marquage à répétition j'utilise un trusquin, c'est pratique mais ça marque le bois beaucoup, ça fait une encavure dans le bois allors c'Est pas toujours utile.
Le bon vieux crayon mine ... Par contre, je dois dire que je n'utilise pas du HB mais du H, une mine un peut plus dure ... c'est plus précis en effet ...
David
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- Frank
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il y a 20 ans 5 mois #3
par Frank
Frank
Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel
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Réponse de Frank sur le sujet Marquage du bois
Salut Patton. Moi je fais tous mes joints (ou presque) à la main, alors pour moi le marquage est essentiel.
J'utilise 2 outils de marquage principalement:
-le trusquin quand je marque dans le sens du gain. Si on apprend à mettre juste la bonne pression, on peut laisser une marque clair qui disparait avec le trait de scie ou avec un coup de rabot. C'est mieux d'effiler (aiguiser et amincir) la pointe avec une pierre à aiguiser. Le meilleur achat est un trusquin à mortaiser, avec deux pointes ajustables d'un coté et une pointe de l'autre (permet de tracer tenons, mortaises, et tracer des lignes simples.
-pour les épaulements ou le marquage contre le grain (perpendiculaire), j'utilise un couteau à tracer. C'est beaucoup plus precis et éfficace qu'avec un crayon car si on trace bien la ligne on n'a qu'à enlever la moitie du coté rebut et voilà, un épaulement parfitement droit sans éclats. J'utilise un couteau japonais, laminé.
Il y en a qui utilisent des trusquins avec une roue au lieu d'une pointe pour pouvoir trusquiner perpendiculaire au grain, mais je n'en ai jamais essayé...
Tu peux t'en acheter chez Langevin ou chez Chas Gentmantel sur St-Laurent. Si tu lis l'anglais, il y a des bons livres chez Langevin aussi.
Aussi, il ne faut pas oublier que si tu travail avec seulement des outils éléctriques, tu n'as pas besoin de la même précision de traçage qu'avec des outils à main. Un crayon et une bonne équerre peuvent donc suffire aussi...
Salut,
Frank D.
J'utilise 2 outils de marquage principalement:
-le trusquin quand je marque dans le sens du gain. Si on apprend à mettre juste la bonne pression, on peut laisser une marque clair qui disparait avec le trait de scie ou avec un coup de rabot. C'est mieux d'effiler (aiguiser et amincir) la pointe avec une pierre à aiguiser. Le meilleur achat est un trusquin à mortaiser, avec deux pointes ajustables d'un coté et une pointe de l'autre (permet de tracer tenons, mortaises, et tracer des lignes simples.
-pour les épaulements ou le marquage contre le grain (perpendiculaire), j'utilise un couteau à tracer. C'est beaucoup plus precis et éfficace qu'avec un crayon car si on trace bien la ligne on n'a qu'à enlever la moitie du coté rebut et voilà, un épaulement parfitement droit sans éclats. J'utilise un couteau japonais, laminé.
Il y en a qui utilisent des trusquins avec une roue au lieu d'une pointe pour pouvoir trusquiner perpendiculaire au grain, mais je n'en ai jamais essayé...
Tu peux t'en acheter chez Langevin ou chez Chas Gentmantel sur St-Laurent. Si tu lis l'anglais, il y a des bons livres chez Langevin aussi.
Aussi, il ne faut pas oublier que si tu travail avec seulement des outils éléctriques, tu n'as pas besoin de la même précision de traçage qu'avec des outils à main. Un crayon et une bonne équerre peuvent donc suffire aussi...
Salut,
Frank D.
Frank
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- Patton
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il y a 20 ans 5 mois #4
par Patton
Patton
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Réponse de Patton sur le sujet Marquage du bois
Frank,
:?:
Est-ce que le couteaux que tu utilise pour le traçage est disponible chez Langevin Forest et combien coute-il?
Patton
:?:
Est-ce que le couteaux que tu utilise pour le traçage est disponible chez Langevin Forest et combien coute-il?
Patton
Patton
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- Frank
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il y a 20 ans 5 mois #5
par Frank
Frank
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Réponse de Frank sur le sujet Marquage du bois
Salut Patton,
J'ai acheté mon couteau chez Langevin, mais j'aime le luxe quand je peux me le payer alors il est assez dispendieux: $30 plus taxes. Un bon couteau pas laminé coûte environ 15$. On peut aussi utiliser un exacto, ou un couteau à sculpter (un couteau droit pour faire du "chip carving"). L'avantage du couteau japonais est qu'il garde son tranchant plus longtemps. Il y a plusieurs modèles, mais celui avec deux tranchants (une pointe en "V" avec un tranchant de chaque côté) est bon pour tracer car on peut l'utiliser dans les deux sens,
Just un détail: quand tu traces une ligne, le côté plat de la lame va toujours du coté de la pièce qu'on garde, et le coté biseauté de la lame va toujours du coté du rebut. Comme ça le bois s'écrase un peut côté rebut (à cause du biseau), mais le bois tranché est beau du côté de la pièce.
Bon magasinage!
J'ai acheté mon couteau chez Langevin, mais j'aime le luxe quand je peux me le payer alors il est assez dispendieux: $30 plus taxes. Un bon couteau pas laminé coûte environ 15$. On peut aussi utiliser un exacto, ou un couteau à sculpter (un couteau droit pour faire du "chip carving"). L'avantage du couteau japonais est qu'il garde son tranchant plus longtemps. Il y a plusieurs modèles, mais celui avec deux tranchants (une pointe en "V" avec un tranchant de chaque côté) est bon pour tracer car on peut l'utiliser dans les deux sens,
Just un détail: quand tu traces une ligne, le côté plat de la lame va toujours du coté de la pièce qu'on garde, et le coté biseauté de la lame va toujours du coté du rebut. Comme ça le bois s'écrase un peut côté rebut (à cause du biseau), mais le bois tranché est beau du côté de la pièce.
Bon magasinage!
Frank
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- David
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il y a 20 ans 5 mois #6
par David
Pour l'amour du bois et le travail bien fait
Réponse de David sur le sujet Marquage du bois
À tous,
Il est très vrai de dire que pour ceux qui utilisent des outils à lamais pour confectionner leurs assemblages, le traçage est ESSENTIEL ! ... L'exemple le plus flagrant ce sont les queues d'arondes. Car qui peut se payer un gabarit à 1000 $ pour en faire de belles ! ... Et de toute façon, c'est toujours bien plus beau des queues faites à la mains ! ...
Il est très vrai de dire aussi que le couteau qui tranche des 2 côtées est le meilleur. De plus je m'en sert pour netoyer les queues d'arondes.
Mais bon, en ce qui me concerne, 90 pct de mon traçage est fait avec un bon crayon mine et une bonne équerre ! ...
David
Il est très vrai de dire que pour ceux qui utilisent des outils à lamais pour confectionner leurs assemblages, le traçage est ESSENTIEL ! ... L'exemple le plus flagrant ce sont les queues d'arondes. Car qui peut se payer un gabarit à 1000 $ pour en faire de belles ! ... Et de toute façon, c'est toujours bien plus beau des queues faites à la mains ! ...
Il est très vrai de dire aussi que le couteau qui tranche des 2 côtées est le meilleur. De plus je m'en sert pour netoyer les queues d'arondes.
Mais bon, en ce qui me concerne, 90 pct de mon traçage est fait avec un bon crayon mine et une bonne équerre ! ...
David
Pour l'amour du bois et le travail bien fait
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