poussière poussière

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #31 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet poussière poussière
Salut mels33

Dans mon magasinage (et quand je parle de magasinage je veux dire plus de 7 vendeurs différent) de dépoussièreur on ne m'a jamais parlé de tuyau de 6 pouces. Par contre j'ai fais un petit test (banc scie et sableuse à bande) et j'ai déjà vue une très nette amélioration à comparer de ma Shop Vac que j'avais sur du tuyau de 2 pouces.

Si tu me le permets je te décris mon installation.
Mon dépoussièreur est le modèle 10-005 de Général de 750cfm
et le sac est un sac de type feutrer qui garde la poussière jusqu'à 1 micron.
J'avoue que je me vente un peu :lol: , mais c'est mon plus beau joujou que je me suis acheter, et tout celà pour m'aider à rester en santée.(poussières)
Sur ce point le commis Chez Langevin me dit qu'il avait le même appareil et qu'il le laissait fonctionner ouvert à deux points dans son atelier, et que celà filtrait très bien l'air ,et de ce fait il n'avait pas besoin d'un autre système de filtration d'air(d'accord c'est un vendeur :evil: mais il avait l'air sincère).

En passant le tuyau bnq de 4 pouces par dix pied se vent $10.00 et le tuyau flexible $25. pour la même grandeur
Pour les autres pièces (les Y les T les coudes) c'est moins dispendieux de prendre les vrais pour les système de dépoussirage, il ya un petit lousse dans le joint mais avec un tour de duck tape, sur le plus petit ça entre très juste l'un dans l'autre.
En passant d'un magasin à l'autre il y a de bonne différence de prix pour la même compagnie. Alors bon magasinage.

Le prix que j'ai payé:
Les trappes de fermeture $3.99 (J'ai vu la même chez Rona $5.00)
Coude $6.00
Y $7.99
T $7.99

Et pour terminer, comme on m'a déjà dit ce qui entre dans l'aspi. c'est déjà mieux que nos trous de nez. :oops:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #32 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet poussière poussière
Salut Poussière.

Je viens juste de lire un article sur les conduits de 4 et 6 pouces et il est clairement indiqué que si tu recherches à éliminé les petites particules (les plus nocives) il faut vraiment augmenter le cfm aux outils.

En augmentant de 4 à 6 pouces tu y regagnes en cfm et si tu choisis un filtre à cartouche (du genre que Gosseux nous a parler récemment) tu augmentes encore le débit. Le filtre de coton se bouche assez facilement avec les petites particules et n'as pas une grande surface de contact avec l'air contaminé contrairement à celui avec un ou des cartouches.

Il faut aussi réduire au minimum les restrictions:
- Les longueurs de tuyaux flexibles à moins d'avoir une surface intérieur du tuyau qui soit lisse.
-Utiliser le moins de coudes possibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #33 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet poussière poussière
Je suis passé par mon Rona préféré hier soir et j'ai demandé pour du tuyau bnc de 6 pouces...

Après avoir cherché un commis pendant 5 minutes, j'ai reçu la réponse à laquelle je m'attendais d'une grande surface...

1ère réponse : "Va voir dans l'allée 1237B, c'est la zone plomberie..."

Je regarde et il n'y a que du 4 pouces blanc bnc...

Je cherche à nouveau un commis...je tourne en rond 10 minutes (ils se cachent ou quoi ???!?) et je finis par mettre la main sur un !

2e réponse : "Si il n'y en a pas dans les allées de la plomberie c'est qu'on n'en a pas..."

C'est logique que je me dis !!
Ce petit gars là devrait songer à aller étudier en physique nucléaire, je suis certain que je me sentirais en sécurité...

"Mais encore..." que je me dis à moi même !
"On peu-ti faire un effort supplémentaire et montrer un peu d'empathie pour le client désespéré que j'essais d'être ?!?"

Après l'avoir presque emmener de force dans la section de la plomberie, le jeune étudiant mal formé m'indique que je pourrais sans doute trouver ça chez un grossiste en plomberie.

"Bien sur" que je me dis..."Pouquoi je n'y avais pas pensé avant ? "

La question fatale suiva...

"Et où puis-je en trouver un dans le coin ?"

et la réponse se fait encore attendre...

Je crois que les pages jaunes me seront plus utiles que le porteur de tablier que j'ai eu "la chance" de croiser hier soir...

Lorsque j'aurai trouvé, je pourrai fournir la liste à mon commis favoris !

Ce n'est par contre pas une priorité pour moi puisque je n'ai pas encore de dépoussièreur autre que mes deux trous de nez :lol:

En fait j'ai une vieille ShopVac dont le moteur a brulé !
Comme j'avais une vieille Electrolux qui se mourrait dans un coins, j'ai récupéré son bloc moteur/aspiration et j'ai "fité" le tout sur ma ShopVac !

C'est d'une rare élégance mais ça fait le travail pour la merdouille qui tombe par terre !

Il faudrait seulement que je songe à lui mettre un filtre plissé au lieu de la toile bleue qui vient par défaut sur les ShopVac. Comme ça, mon système ne ferait pas juste brasser la poussière et garderait autre chose que les gros morceaux !

bon...je vais aller me moucher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #34 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet poussière poussière
Salutation Lacoutardes

Ma blonde , si elle regarde se message, va se poser des questions!!! 8O
Imagine un peu la face quelle va faire en voyant mon titre, 4 et 6 pouces HA!HA!HA!

Bon revenons au chose sérieuse, Tout dabord t'avertir que je suis un novice dans la ventillation autre que mes trous de nez. Il me semble que si j'ai une suction dans un conduit de 4pouces, elle sera plus forte que dans un conduit de 6. Par contre je suis d'accord pour l'idée que un plus gros diamètre de conduit prend une plus grande surface d'air .
Mais si ce conduit tire moins fort dans le cas du 6 pouces,et bien la poussière reste plus longtemps dans l'air avant d'être aspiré :?:
ouch Je viens de pogner une crampe en me relisant. :oops:

Je vais me fabriquer deux entonnoirs cette fin de semaine pour mettre à chaque coin de mon établie, on verra bien ce qui va en résulter.

Et pour les filtres à cartouche je ne sais pas trop c'est quoi, mais les sacs en feutre ça doit être pas trop pire, non :?:

Pour mes tuyaux je suis au minimum, le tuyau flexible ne sert que pour mon banc scie que je déplace au besoin. Pour les coudes et les yil sont aussi au minimun.

Sur ceci je te dis merci de ton commentaire et de tes conseils je suis toujours ouvert aux suggestions. et j'en prend bonne note, pour ma prochaine session de questions au commis. :lol:
En passant va lire le commentaire de mels 33 sur son aventure rona, je vais lui en raconter une pas pire aussi.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #35 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet poussière poussière
[b:ea8eaf425c]Home dépot été 2004 [/b:ea8eaf425c]
Avouez que ça commence comme une histoire Hitchcock ( désolé pour l'horthographe)

Je demande au commis (après un safari d'un samedi pm de magasinage)
de me couper deux tuyaux de 10 pieds en deux pour me faire des serres.

Il me répond qu'il ne peut pas les couper car la machine est brisée, je me retourne et pouf!!!disparu.
Je repart dans mon safari et en trouve un autre, je lui demande de les couper avec une simple scie à fer, il me regarde comme si j'étais un extraterrrestre et me dit : je dois le demander à mon superviseur( non mais quoi, il sait pas comment ça marche une scie :x ).

Le superviseur arrive et me répond que je peux m'acheter une scie et les couper :evil: QUOI!!! c'est une blague , le superviseur était une "elle",
elle me regarde et me demande de ne pas me facher :evil: :evil:

Vous avez un service de location d'outil, qu'elle me dit.
Vous ne me ferez pas accroire que vous n'avez rien pour couper deux p'tit tuyaux???Je lui dis

On m'indique que l'on va faire exeption et que je n'ai qu'à me rendre au service de location et que l'on me prêtera une scie.

Je crois que le magasin avait oublié de mettre en marche le service et la courtoisie cette journée là.

J'ai coupé mes tuyaux et j'ai grogné :twisted: jusqu'à chez moi .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #36 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet poussière poussière
Aussi ben en profiter d'un coup parti:

Je m'en souviendrais toujours: il y a une couple d'années, je me suis présenté chez Rona l'entrepôt pour aller chercher du calfeutrant à haute température pour cheminée. Je me pointe dans les allées qui vendaitent les cheminés et j'en voyais pas. J'ai demandé à un tablier jaune où je pouvais en trouver et il m'a dit que s'il y en avait en magasin, c'était dans la section des matérieux avec les autres calfeutrants ordinaires. J'y accours et rendu là, je repose la même question... on me dit qu'il n'en tenait pas et d'aller voir dans la section des cheminées... bon...

Je me rend à un autre magasin, c'était le compétiteur de Rona l'entrepôt dans notre coin (Matérieux Bonhomme) qui dernièrement a fermé ses portes, malgré leur bon service. Je m'y suis rendu et j'ai demandé à un commis s'il avait ce que je cherchais. Il me dit que non, mais que je pouvais en trouver chez Rona. Je lui ait dit qu'ils ne savaient même pas s'ils en avaient. Il me dit alors (tenez vous bien): "Chez Rona, ils ont ce produit dans l'allé 34, juste en face des coudes de cheminés..." Il avait l'air tellement confiant que je suis retourné chez Rona et comme de fait, c'était exactement là où la gars m'avait dit (et non ce n'était pas un ancien employé de Rona)

Je l'ai montré au tablier jaune (aussi jaune que ce qui coulait de son nez, juste entre ses boutons d'acnés) et je lui ai dit que la personne qui m'avait dit où le trouver était son propre compétiteur.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #37 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet poussière poussière
La prochaine fois que tu aura besoin de quelque chose chez rona, appelle le gars de matériaux bonhomme et demande lui dans quelle rangée, tu sauvera énormément de temps !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #38 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet poussière poussière
Salut Poussière,

Pour revenir sur le 4-6 pouces, il y a plein de site qui vendent des trucs pour facilement faire passer ton 4 pouces à une de 6 pouces. C'est un genre de pompe que tu places sur... :oops: je ne crois pas que c'est de ça que l'on parle :lol: :lol: :lol:

Sans blague !

Dans un système de collection de poussière, ce qui est important c'est le nombre de PCM et la vitesse de l'air dans tes tuyaux. Il faut que la vitesse soit suffisante pour pouvoir déplacer les plus gros morceaux (il ne faut pas qu'il reste en suspension dans une section verticale). Pour le comparatif, si tu prends un boyau d'arrosage de 1/2 pouces et que tu ouvres le robinet au maximum de pression, tu vas avoir un volume d'eau X qui sortira à une certaine pression et il viendra un temps où même si tu augmentes la pression à l'entrée du boyau, tu n'auras pas plus de pression à la sortie. C'est que ton boyau de 1/2 offre trop de résistance et ne peut donner plus. Si tu remplaces par du 1 pouce, à la même pression où ton 1/2 n'en pouvait plus, ton volume sera plus grand et la pression aussi puisque la résistance du 1" et plus faible que celle du 1/2. Ce qui est important de garder à l'esprit c'est que pour remplir le sceau d'eau, ce qui est important c'est le volume et non la pression (c'est différent si tu veux laver ta voiture par contre !). C'est aussi à cause de cette résistance que les tuyaux flexibles sont à déconseiller à cause de toutes les ridules qui font des turbulances dans le tuyau et augmente la résistance (c'est différent si le tuyau est lisse à l'intérieur). C'est la même chose avec les coudes, les T et les Y qui ajoutent de la résistance au circuit. Fais le test avec une paille. Il est plus facile pour toi de respirer si la paille est courte que longue. Tu vois, une ShopVac a une grande pression mais peu de volume. Tu peux donc facilement ramasser la poussière à 1 pouces du tuyau mais plus loin il ne se passe pas grand chose puisqu'il n'y a pas assez de volume d'air qui est déplacé. ....est-ce que tout le monde me suis encore ??

Ce qui compte, c'est d'avoir une vitesse suffisante dans tes tuyaux. C'est certain que la vitesse sera plus grande dans un 4 pouces vs un 6 pouces mais si ton système est en mesure de fournir une vitesse adéquate avec du 6 pouces, tu es mieux d'en profiter !!!

Je te recommande d'aller lire un peu sur le site de Bill Pentz.
billpentz.com//woodworking/cyclone/index.cfm

J'avoue que le gars est un peu perfectioniste au niveau de la collection de poussière (à le lire, tout les systèmes sur le marché sont insuffisants...) mais l'information de base est très intéressante. RÉserve toi plus qu'une soirée parce qu'il y a beaucoup de matériel sur ce site !

Depuis que je suis passé au travers, je suis très embêté à savoir ce que je vais mettre dans mon atelier !

Bonne lecture et donne nous des nouvelles !

En passant, vos histoires de Rona/Réno/HD sont toutes très bonnes !!!
On pourrait en discuter longuement ! ...peut être écrire un livre comprenant les "best of" :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #39 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet poussière poussière
[quote:1323d2b041]Je te recommande d'aller lire un peu sur le site de Bill Pentz.
billpentz.com//woodworking/cyclone/index.cfm[/quote:1323d2b041]

J'ai lu cette article il y a un bout de temps...

Il faut garder 2 choses en tête:

1- L'auteur de l'article vend des cyclone donc c'est sur que l'article va être un peu biaisé.
2- L'autre fournit beaucoup de calculs mais aucune études scientifique ni même aucun docteur ayant un vrai nom. On parle juste d'un fictif docteur de la respiration.

Il est clairement accepté dans le millieu scientifique qu'une étude ne vaux rien si elle n'est pas mise à l'épreuve et c'est le cas ici.

Je crois quand même que les cyclone sont préférable au dépoussiéreurs normaux. Je crois aussi que les tuyaux de 6" sont un avantage à un certain point.

Mais je prévois acheter un système normal avec un Y qui donne deux tuyau de 4". D'ici à ce que les système standards utilisent des tuyaus de 6" je ne vois pas l'avantage de mettre du 6" pour ensuite réduire à 4". La restriction reste la même.

La solution idéale serait évidemment de modifier toutes les machines à l'achat pour le tuyau de 6" et aussi acheter un cyclone a beaucoup de $$$ ou alors modifier un normal pour utilise le tuyau de 6". Je ne suis pas prêt à faire ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #40 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet poussière poussière
J'avais formulé mes réserves un peu dans le même sens que fastfwd ici : J'avais formulé mes réserves un peu dans le même sens que

Toutefois, personnellement, je ne pense pas qu'un cyclone, pour un atelier de garage soit nécessaire. Comme je l'ai dit, Pentx est fortement biaisé. QUand aux informations scientifiques réelles au sujet du dépoussièrage et de l'efficacité relative des systèmes ça reste à voir.

Pour ceux qui veulent des informations, vous pouvez télécharger ces documents officiels : www.csst.qc.ca/NR/rdonlyres/B75C6D7D-6A5...56/dc_200_1635_2.pdf

www.csst.qc.ca/NR/rdonlyres/AF3B6147-2BA...1/dc_200_16277_1.pdf

Toutefois, ce sont des recommendations destinées aux milieux de travail industriels. Je m'informe pour les ateliers de maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #41 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet poussière poussière
Resalutation
Je viens de lire les messages de Mels33, Fastfwd et Basher et tous vous me donner de très bonnes opinions. Mais voilà le résulta de mon propre test( fait ce soir)

Je vais vous rappelez tout d'abord le début de mon histoire.
J,ai un p'tit atelier de 12 par 14 (pied et non pouces :lol: ) que j'ai bâtit il y a un an. Allez à tout dernièrement j'avais un shop Vac relié à du tuyau de 2pouces, LA POUSSIÈRE VOUS DITEs :oops:

Donc j'ai ouvert une conversation sur lamortaise intitulée
poussière poussière, sur mon nom d'invité jlm.
Avec toutes les réponses depuis je me suis inscrit et je suis devenu poussière (original comme nom :wink: 0

Après avoir pris connaissance des messages je me suis acheté un dépoussièreur de la compagnie Général de 750, que j'ai installé dans un coin. Le tuyau blanc bnq de 4 pouces a une longueur de 8 pieds dans un sens et 10 dans l'autre avec une porte pour chaque appareil et 2 y et 1 t
Bien sûr il y a un coude dans le coin.

Bon voila pour l'installation. Ce soir j'ai été coupé quelques pièces de pin et j'ai fait un peu de sablage juste pour voir l'efficaciter de mon installation.
Il y a sûrement mieux, j'en doute pas, mais c'est la première fois que je sort de l'atelier sans avoir à me dépoussièrer avec mon compresseur :D .

Alors pour moi et mes poumons disons que je suis très satisfait pour la grandeur d'atelier que j'ai.

Pour finir j'invite tout ceux et celles qui on des anecdotes (magasinage, travaux ou autre) à les raconter. je vais ouvrir une page de discussion sur ceci.
:lol:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #42 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet poussière poussière
Je vais ouvrir une page sur les anecdotes dans de tout et de rien.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com