Raboteuse

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Karine
Raboteuse a été créé par Karine
J'ai quelques planches en chêne recouvertes de teinture et de vernis. Je dois les amincir pour un projet. Est-ce que je peu les passer à la raboteuse sans endommager les couteaux?

Karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Raboteuse
Salut Karine,

Il est certain que le vernis est beaucoup plus dur que le bois. Il y à toujours un risque. Est-ce qu'il y à beaucoup de couches de vernis d'après toi ? Car si c'est juste une couche de vernis à l'eau, bien c'est sans risque vraiment. Mais si c'est 3 couches de lacque, c'est autre chose. Peux-tu me donner plus de détails ....

Au plaisir ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Raboteuse
J'ai fais ceci avec une rampe d'escalier en érable. Il y avait 7 couche de vernis teinté dessus. Pas eu de problème particulier ni de nettoyage à faire sur les couteaux de planeur.

Pour la peinture par contre, elle risque de fondre au planeur et de coller sur les couteaux.

Bye!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Raboteuse
Bonjour Karine !!

Il m'est arrivée de passer des vieilles planches vernis dans le planeur. Le seul désavantage que je trouvais, c'est que les couteaux s'usaient plus vite, mais cela ne m'incommodait pas assez pour décaper à la main et me tapper tout l'ouvrage qui vient avec. Lorsque tu auras fait une bonne traite avec, il ne suffit que de faire aiguiser tes couteaux de planeur... c'est moins d'ouvrage, d'après moi.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Raboteuse
Il y a déjà quelques années, en démontant un intérieur d'un vieux poulailler vieux de plus de 50 années, j'ai récupéré une planche qui mesurait 16" par 120". Elle était toute noircie et j'ignorait quelle essence de bois c'était, mais je savais que c'était un bois assez dur.

Alors après avoir enlevé tous les clous je me suis résigné à la passer sur mon planeur et à ma grande surprise c'était une magnifique planche de cerisier et croyez-le ou pas, j'ai réalisé deux petite tables d'appoint et sauf pour les quelques trous de clous elles sont magnifique;s on peut les voir dans mon album personnel (voir les liens utiles de lamortaise.com)
et mon planeur n'a pas subit de dommage apparents

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com