Document sur la sécurité avec un banc de scie

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Basher
Vous connaissez probablement tout au sujet de la sécurité dans l'atelier avec la scie mais j'ai pensé toutefois que ce petit document pourrait vous intéresser.

Je me considère moi-même comme monsieur sécurité en personne et j'ai trouvé ce texte très intéressant. Pour le retour à l'atelier de cet automne j'ai trouvé bon de me rafraîchir la mémoire aux sujets des principes et des règles concernant cet outil!

www.csst.qc.ca/portail/fr/publications/dc_600_202_11_ce.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Document sur la sécurité avec un banc de scie
Pas pire, j'ai eu 4 sur 6.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Document sur la sécurité avec un banc de scie
Moi aussi j'ai eu 4 sur 6. Mais, Gosseux, ça fait 66%. Pas riche comme score.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Document sur la sécurité avec un banc de scie
J'ai eu 3 sur 6 mais un autre qui n'était pas sur la liste.
Mais je ne suis pas d'accord avec 3 consignes:
-le protège-lame. Est-ce que le protège-lame réduit véritablement les accidents, ou est-ce qu'il en change seulement la cause (i.e. on ne mets plus lame main sur la lame par mégarde mais on rentre la main dans la lmae car on ne la voit plus...j'aimerais voir des statistiques.
-les souliers de course. C'est sur l'idéal serait peut-être des bottes de construction, mais des genouillières puis une jock strap aussi....Sauf peut-être quand on échappe une lame de rabot...
-pousser une pièce uniquement avec ses main, s'il n'y a pas de guide pour coincer la pièce, ne représente pas de danger tant que nos mains ne s'approchent pas à moins de 3" de la lame (ce qui ne semble pas être le cas sur la photo du haut). C'EST DANGEREUX de couper une pièce AVEC UN GUIDE À ONGLETS SI ON SE SERT EN MÊME TEMPS DU GUIDE À REFENDRE, COMME ON VOITSUR LA PHOTO DU BAS!
Frank
(le dangereux)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Document sur la sécurité avec un banc de scie
Salut tout le monde.

Le document que nous fait connaître Basher est très pertinent pour le monde de l'industrie et pourrait aussi ouvrir les yeux à cerains bricoleurs qui en sont à leur première armes avec les outils.

Ce document vise surtout le milieu industriel où il est commun de mettre un opérateur qui n'est pas ébéniste sur des outils à bois. C'est de la production.

La CSST a pour indication d'en mettre un peut trop, comme cela au moins le niveau de sécurité s'améliore même s'il ne suis pas à la lettre toutes les recommandations.

On critique souvent la CSST, mais je suis pas sûre que l'industrie le ferait si la CSST n'aurait pas les budgets pour publiciser l'information... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Document sur la sécurité avec un banc de scie
C'est vrai Lacoutardes,
La sécurité c'est très important surtout dans l'industrie. J'ai travaillé assez longtemps dans le milieu hospitalier et crois moi que j'en ai vu des accidents de travail. Un gars de 16 ans qui venait de commencer son travail comme soudeur et qui avait perdu ses 2 bras à cause d'un choc électrique....
Faut pas niaiser avec la sécurité.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Document sur la sécurité avec un banc de scie
Je suis de ton avis Cliver,

Nous avons tendance à penser sécurité d'atelier et non sécurité industrielle. Voici les élements que j'ai manqué:

- Protecteur de lame et séparateur derrière la lame
- Espadrilles.

Pour les 1ers items, je ne connais pas personne, mais pas personne qui utilise ces gugusses. Je trouve que le fait de ne pas voir la ligne de coupe comme il faut peut être une source d'inattention.

Pour ce qui est des gougounes avec caps d'aciers.... c'est quoi l'insécurité dans une petite atelier de bois ? Je dirais que ce serait différent si on fesait de la mécanique et qu'on poserait des moteurs sur des chariots.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet Document sur la sécurité avec un banc de scie
J'ai eu 6 sur 6 mais je viens tout juste de finir la lecture de livre sur les tables de scie et il y avait une section sécurité alors cétait tout frais en mémoire.

Pour ma part j'utilise le splitter et les anti-kickback sur ma scie mais je dois souvent relever le protège lame car sinon je ne vois rien.

Avec ma prochaine scie je prévois utiliser un splitter de type européen donc pas de doigts anti-kickback. Pour le protège lame je verrai et si je n'aime vraiment pas j'irai peut-être avec un modèle "flottant" avec un port pour dépoussiéreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Document sur la sécurité avec un banc de scie
Puis ajouter que le garde lame est très important. Il suffit de lire les rapports d'accidents pour comprendre que ça ne prends pas grand chose pour que la main qui nourrit avec un poussoir soit attirée sur la lame...

Avec un bon guide il n'ya aucune raison de voir avec précision la lame faire son travail. De toute façon, on ne guide jamais à main libre la pièce dans la lame comme avec une scie circulaire, c'est le guide qui fait le travail. Frank, je te trouve bien libéral avec ton 3 pouces... Pour ma part, ma main n'est jamais dans le chemin de la lame. Ma main gauche ne quitte jamais le bord avant de la table et ma main droite aussitôt arrivée avec la pièce sur le bord avant de la table se saisit aussitôt d'un poussoir.

Avez-vous déjà senti la pièce résister quand on la pousse sur la lame ? Que fait-on dans ce cas ? On pousse un peu plus fort! Quand la résistance cède, la main a tendance a continuer dans sa trajectoire : vers la lame. 8O

D'ailleurs Frank, le lien que tu avais donné pour les rabots dans la conversation sur la préparation manuelle du brut contient une excellente section sur la sécurité au banc de scie. Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas virer fou avec ça mais comme le dit si bien Kehler, le danger est dans la nature du banc de scie. Je crois, tout comme lui, que la sécurité n'est pas qu'une affaire de lieu de travail mais une affaire qui concerne chaque instant passé auprès des outils. Surtout quand on sait que la plupart des accidents et lacérations provenant des bancs de scie sont associés à l'absence d'un séparateur, d'un garde lame et de doigts et de main qu'on a laissé s'approcher trop près de la lame, notamment en omettant les poussoirs!

Sur ce, je ne voudrais pas devenir le pape de la sécurité mais j'aime bien conserver ma peur de l'outil afin d'éviter le pire!

Soyez prudents!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Document sur la sécurité avec un banc de scie
[quote:44cc8a8777]j'aime bien conserver ma peur de l'outil[/quote:44cc8a8777]

C'est bien vrai ca... j'ai expérimenter un kickback une fois... un petit morceau sur la poitrine.... j'ai reculé d'au moins 10 pieds et ca ma pris au moins 20 minutes retrouvé le bout de bois qui a rebondi assez loin.

J'ai rien vu venir... oubliez ca éviter le morceau...il part et c'est fini.
Depuis j'ai une peur bleu de mon banc de scie... et de mes autres outils... mais ca fait de moi quelqu'un d'hyper prudent... si je suis le moindrement fatigué... je vais regarder la télé et lire au lieu de travaillé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com