Achat de toupie

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Jasmine
Achat de toupie a été créé par Jasmine
Bonjour,

J'ai eu la chance d'utiliser une toupie pour mes petites boîtes et j'ai trouvé que ça me facilitait beaucoup le travail (pour faire des feuillures et des rainures). Mais je ne veux pas mettre beaucoup de $$$. J'en ai vu une chez Langevin & Forest à 179$ - Porter-Cable Model 690LR. J'ai déjà une table à toupie qui date de quelques années mais qui devrait faire l'affaire.

Est-ce que vous pensez que ça vaut la peine ?

J'ai lu dans plusieurs messages que c'est mieux d'attendre et de prendre des outils plus de qualité mais comme je fais des petites choses, elle n'a pas besoin d'être bien puissante. En plus, c'est une bonne marque, j'ai pensé que ce serait peut-être un bon achat.

Un autre point, c'est que j'aimerais en avoir une qui s'ajuste facilement.

Je vous remercie à l'avance de votre aide. :D

Jasmine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Achat de toupie
Bonjour Jasmine,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en ébénisterie mais je te partage mon opinion puisque je me suis servi pas mal de ma toupie, que je commence à regarder de travers d'ailleurs ! J'ai fait des petites boîtes en bois avec ma toupie sur la table à toupie. La mienne est sur une base plongeante, prend des fers de ¼ po seulement et n'est pas à vitesse variable. Si je peux te conseiller, n'en prend pas une avec les caractéristiques que je vient de nommer. Pourquoi ?

1- La base plongeante est plus difficile pour ajuster la profondeur de coupe du fer. Du gossage ni plus ni moins. Tu pousse contre un ressort qui force la toupie à remonter (ou redescendre si elle est à l'envers sur la table à toupie) donc des fois tu passe droit par en haut et par en bas ! La base fixe permet par une roulette d'ajuster, je crois, par coup de 1/64 de po (corriger moi).

2- Les toupies qui prenne les fers de ½po de diamètre prennent aussi ceux de ¼po de diamètre donc quand tu choisi un fer, tu n'es pas limité dans ton choix, tu prend celui que tu as de besoin, peu importe le diamètre de sa tige.

3- La vitesse variable est très importante si tu utilise des fers de gros diamètre tel que ceux utilisé dans les panneaux à plate-bandes. Plus le diamètre est élevé, plus la vitesse doit être basse. La mienne n'a qu'une vitesse, c'est à dire : dans le fond mon Léon !!! Alors pas question de fer à gros diamètre de coupe.

Bref pas besoin de payer une fortune, mais si tu peux t'assurer d'avoir ces caractéristiques sur ta toupie et que c'est dans ton budget, alors c'est super !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Achat de toupie
:lol: :lol: peut-etre demander a David notre grand gourou si toupette notre mascotte esrt encore a vendre :?: :?:
momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Achat de toupie
Bonjour Jasmine.

J'en ai une PC690LR, ele est neuve dans la boîte. :lol:

Contactes-moi par mp si cela t'intéresse. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Achat de toupie
Je te recommande une toupie avec les caractéristiques suivantes :
vitesse variable : très important pour les fers à gros diamètre
accepte les fers : 1/4 et 1/2 pouces
base : fixe et base plongeante (kit combiné)
ajustement de la hauteur : facile pour la table à toupie
12 ampères et plus (important pour une table à toupie)
Bosch, Porter Cable, Freud, Hitachi

C’est sensiblement les mêmes recommandations que les autres membres mais en plus je te suggère de lire le livre de Carol Reed « Router Joinery Workshop vendu chez Langevin Forest avant de faire ton achat.

Finalement je te conseille de magasiner aussi chez : Réno, Rona, Home Depot et C.E.J. à Saint-Jérome (voir liens).

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet Achat de toupie
Je te conseille fortement la PC690, donc celle que lacoutarde vend. Mais si tu en veux une vraiment "cheap" j'en ai aussi une à vendre. Moi c'est une sears qui prend seulement les 1/4". Je l'ai payée 80-90$ il me semble et je te la fais à ridiculement pas cher si tu la veux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Jasmine
Réponse de Jasmine sur le sujet Achat de toupie
Merci de vos conseils. Je vais continuer à magasiner mais en ayant une meilleure idée de ce que je dois vérifier et des questions que j'ai à poser.

Jasmine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Achat de toupie
Juste une petite information pour Mario et les autres. J'ai une toupie plongeante Makita montée en permanence sur une table à toupie et pour faciliter son ajustement, j'ai enlevé les ressorts, c'est un peu mieux mais encore là, c'est long d'ajustement.

Pour ce qui est de la vitesse variable j'ai ajouté un contrôle de vitesse sur cette dernière et cela fonctionne bien

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par David
Réponse de David sur le sujet Achat de toupie
[quote:0a98ef54fc="MOMON"]:lol: :lol: peut-etre demander a David notre grand gourou si toupette notre mascotte esrt encore a vendre :?: :?:
momon[/quote:0a98ef54fc]

Oui elle est toujours à vendre ! ....

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Achat de toupie
Salutation Jasmine

Mon plus belle achat que j'ai fais c'est ma toupie Une bosh avec deux basses. Désolé je ne me souvient pas du Numéro et ma toupie est dans l'atelier, mais si tu veux vraiment le savoir tu n'as quà demander.

Les caractéristiques:

Deux basses , donc très très facille de passer à la méthode manuel ou fixe en 3 secondes.

Vitesse variable, commode pour les gros couteaux ou travailler très lentement avec les plus petits.

Fixe sous la table ou à main levée elle est très facille à ajuster grace à une visse très précisse.

Accepte 1/2 et 1/4

Venais il y a un an dans un coffre moulé en plastique.

Se vend environs $300. d'accord c'est dispendieux mais c'est plus que du bonbon.

J'ai cette outil depuis un an et je suis plus que satisfais.

Bon magasinage :D

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Achat de toupie
J'ai une Dewalt DW625 plongeante avec sortie ramasse poussière, légère, vitesse variable, outil 1/4" ou 1/2", très satisfait. J'ai aussi une vielle Makita model 3612BR montée en permanence sur une table et finalement une P.C. 690 obtenue gratuitement!! lorsde la promotion d'appareils Delta. Cette dernière est utilisée presqu'exclusivement pour réaliser des assemblages à queue d'arronde avec un jig LEIGHT ou un PC

La Dewalt est de loin ma préférée

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com