Lamination de dessus d'etabli

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Bouboubomber
Lamination de dessus d'etabli a été créé par Bouboubomber
Bon, j'ai une question, pour faire un dessus d'etabli en erable lamine, genre 2" d'epais, quelle serres on doit utiliser??
est-ce que les serres K-body de Bessey sont assez fortes, on sait que ces serres la peuvent exercer moins de pression que les autres serres, genre barre d'aluminium ou tuyau de fer. Bon article sur les serres dans le dernier magazine Fine Woodworking.
Pis tant qu' a y etre, si je lamine un dessus d'etabli d'environ 5 pieds de long, je dois mettre combien de serres???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lamination de dessus d'etabli
Salut Bou...

Pour les types de serres tu peux utilisé des serres à tuyaux, des serres en F, des serres à barres, ainsi que des Bessey si tu veux.

Ce n'est pas tant la pression qui fait que tout colle bien mais plutôt la rectitude des faces à collées.

Un truc pour les serres, fait alterner dessus-dessous pour que ta table ne fasse pas un rond.

Une autre solution est de percé les morceaux d'un trou 7/16" pour y passer une tige filetée 3/8". Il faudra chambrer les trous sur le première et le dernier morceaux pour mettre des noix. Ensuite tu caches avec un goujon d'érable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lamination de dessus d'etabli
Salut Bouboubomber,
Comme a dit Lac, tu peux te servir de serrres Bessey mais le mieux c'est les serrres à tuyaux ou encore les serrres à barre (#bar clamps). C'est vrai qu'on ne dervrait pas avoir besoin de serrrer fort, et en faisant un essai à sec avec les serres les morceaux de bois devraient se mettre ensemble en ne serrant que légèrement. Malheureusement, quand on fait un collage, ça ne va pas toujours comme on veut, et quand la colle commence à prendre avant que toutes les serres ne soit installées, là il faut parfois serrer en *(?%*&%$?%! pour ramener les choses à leur place. C'est pour quoi je ne me sert de mes serres k-body que pour des pièces assez simples (caisses, câdres) car ils serrent avec pas mal moins de pression.
Voici un comptoir laminé que j'ai fait à partir de morceau de 1 3/4" par 1 3/4" en érable (des serres aux 6", une par desssus, 6" plus loin une par en dessous...):
[img:0c8ce51272]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...-glue-up-counter.jpg[/img:0c8ce51272]
La méthode avec les tiges que suggère lacoutardes est parfois employé pour des blocs de boucher énormes, mais personnellement j'éviterais. Ce n'est pas nécessaire, ça fait plus de travail, et ça fait une chose de plus qui peut mal aller à l'encollage. Ce n'est que mon avis d'amateur bien sur...on peut en discuter Lac si tu veux :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lamination de dessus d'etabli
il est aussi possible de faire une grande surface laminé en deux étapes, en collant la moitié de la largeur d'un côté, et de coller l'autre moitié avec d'autres serres, si on veux pas trop "rusher" pendant le collage. Frank, il me semble que j'aurais été tenté de prendre cette méthode pour les dimensions de ta table.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lamination de dessus d'etabli
Tu as complètement raison Gosseux, et je n'en ai pas parlé, mais j'ai fait des sections de 12" environ, et je les ai toutes assemblées à la fin.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lamination de dessus d'etabli
AH oui Bouboubomber,
Juste un détail si tu décides de le faire en sections, Soit sur que tu puisse les passer sur la dégauchisseuse avant de les assembler. Je te dis ça parce que chaque section que j'avais pésait environ 50 lbs. Mon comptoir pésait à peu près 300 lbs, alors si j'avais fait 2 moitiés, j'aurais eu à dégauchir les chants de 2 morceaux de 150 lbs (pas faisable, à moins de le faire avec un rabot).
AUssi, j'ai utilisé des biscuits partout pour aligner. Ça rend la vie pas mal plus facile et il y a moins de perte à la fin car il n'y a pas de gros dénivellements à raboter ou à planer.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com