Projet en cours - Bibliotheque

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 11 mois #1 par Mario
Projet en cours - Bibliotheque a été créé par Mario
Voici une petite illustration d'une bibliotheque que je suis en train de fabriquer pour mon bureau au sous-sol de la maison.

Elle va couvrir un mur de 4 pieds et un autre de 3 pieds. Elle fera 7 pieds de haut. Je la fait en frêne et la finition sera de l'huile de colophane.



J'ai acheté ce petit kit de fer à toupie chez Elite pour faire la plinthe du bas et la moulure de corniche du haut. Je vous en donnerai mes impressions lorsque je l'aurai utilisé.



à suivre ...
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 8 mois #2 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque
J'ai bien hâte d'avoir tes impressions, car je regardais justement ce kit sur leur site Internet cet après-midi. J'aimerais m'en sevir pour faire les moulures de mon salon.

Yanick
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 8 mois #3 par Andre_60
Réponse de Andre_60 sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque
Salut Mario,

Ca va être un beau projet, mais sur ton dessin la tablette du bas a gauche mesure 32" et ceux en haut d'elle mesure 33" pourquoi ?


Andr
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 8 mois #4 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque
Salut Mario

Beau projet à suivre, deux commentaires.

1) pour joindre tes tablettes, tu les rassemble comment?
Je veux dire pour quelles sois égale et le reste.

2) Au sujet de tes fers, moi aussi je vais attendre tes commentaires.
J'ai un ensemble élite pour les rampes et j'ai pas un mot négatif à dire.
Il faut dire que je m'en suis servi seulement pour en faire environ
30 pieds.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 8 mois #5 par Eolien
Réponse de Eolien sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque
Beau projet

Pour les tablettes, comme elle ne sont pas en 45, elle seront fixées avec des biscuits?

Du coté des fers à toupie Elite, leur qualité se rapproche t-elle de freud?
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 11 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque

Ca va être un beau projet, mais sur ton dessin la tablette du bas a gauche mesure 32" et ceux en haut d'elle mesure 33" pourquoi ?


Les tablettes du bas sont un peu plus larges parce qu'elles se rendent jusqu'au bord alors que les autres tablettes ont un léger retrait par rapport au côté de la bibliothèque. Puisque les tablettes sont moins larges, celles de l'autre côté doivent être plus longues pour aller les rejoindres.



Pour les fers à toupie, je ne peux pas comparer avec aucune marque, je ne m'en suis pas servi encore. Cependant, comme dans la vie, ont en as toujours pour ce que l'on paie, je n'irais pas jusqu'à les comparer à du freud. Mais pour des fers qu'on ne croit pas utiliser pour beaucoup d'autres projets, je crois que la qualité sera suffisante. Mieux que du mastercraft ou du samona ? à voir et confirmer ...

Les tablettes seront jointe entre elles avec des biscuits. Même chose pour les joindre au côtés de la bibliothèque. Je ne veux aucune vis apparente sur les côtés.

Elle seront visées au derrière de la bibliothèque pour ajouter de la rigidité à l'ensemble. Le fond est fait en massif, d'une épaisseur de 3/8 po.

Elles seront visés dans des fentes pour permettre l'expension du bois puisque la fibre de bois du fond sera verticale et il pourrait y avoir une expension latérale.

Je me suis procurer cette mêche pour faire des glissières pour les vis dans le panneau du fond :

Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 8 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque
Beau projet bien planifié.

Dis-moi, pourquoi des biscuits plutôt que des rainures et languettes dans du frêne?

Y a-t-il une raison particulière?
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 8 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque

Beau projet bien planifié.

Dis-moi, pourquoi des biscuits plutôt que des rainures et languettes dans du frêne?

Y a-t-il une raison particulière?


Parce que j'ai les biscuits et la biscuiteuse. ;)
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 11 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque
Un membre m'a poser une question intéressante en privé et je crois que cela serait intéressant d'y répondre sur ce fil.

Monsieur Mario,
j'ai une petite interrogation :
Prévois-tu faire le montage sur place ( bureau au sous-sol) ou en atelier d'une seul piece ?
Car je me demande si le meuble passera dans une porte et un escalier. Après une petite vérification la diagonal me donne "37". a part la moulure de tête.
Je suis curieux de connaitre ta solution a ce dilemne. Ca m'est déja arrivé ,mais on ne peut pas toujours défaire une fenêtre pour y passer le meuble....


C'est une très bonne question pour laquelle j'ai une très bonne réponse. J'avais déjà fait ce calcul et comme ma porte mesure 30po, je savais d'avance qu'il faudrait assembler dans le bureau et que cette bibliotheque serait condamnée à finir ses jours à cet endroit.

C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi la finition sera faite avec de l'huile de colophane. J'ai acheté le produit fabriqué par écohouse. Cette compagnie ne fabrique que des produits écologiques. Je me suis déjà servi de ce produit pour un autre projet et je doit avouer que l'odeur est très agréable. Ca sent les oranges (diluant aux agrumes) et le romarin (essence de romarin). Comme ce bureau nous sert d'endroit de travail pour les ordinateurs, ont y est souvent, je ne voulais pas empester le vernis à l'huile ou autre produit de finition avec des vapeurs toxiques ! La dernière fois que je m'en suis servi, ma conjointe pensait que je faisais la cuisine dans l'Atelier ! :lol:
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 8 mois #10 par Ren_pro1
Réponse de Ren_pro1 sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque
Allo,
Concernant ton produit de finition qui sent super bon, est-ce qu'il offre la meilleure résistante qu'un vernis normal? Combien de couches doit-on appliquer? Est-ce qu'il relève le grain du bois? Peut-on voir des photos d'un projet fini avec ce genre de produit?

merci beaucoup
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 8 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque
Ca dépend ce que tu entends par résistance. Une huile, ca entre dans le bois, ca ne fait pas une couche de plastique par dessus le bois. Cependant, le projet que j'ai fait avec cette huile il y a 3 ans, la finition est encore belle. J'avais mis ca sur du frêne également mais comme ce bois est déjà très dur et résistant, c'est plutot le bois qui résiste aux égratignures et aux coups.

Avoir mis cette finition sur du pin blanc, l'état du meuble ne serait pas le même.
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois - il y a 14 ans 8 mois #12 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Projet en cours - Bibliotheque
Bonjour Mario,

J'ai hâte de voir les avancements de ton projet et j'espère que tu prendras quelques minutes pour mettre à jour ton sujet, car lorsque j'entreprendra de finir mon sous-sol de maison, je compte également faire une petite bibliothèque qui montera jusqu'au plafond.

J'ai hâte de voir ça, merci!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re:Projet en cours - Bibliotheque
Voilà quelques temps que j'ai démarré ce projet mais la famille, ca occupe donc j'ai eu moins de temps pour l'atelier. Voici donc où j'en suis rendu dans ce projet.

En premier lieu, j'ai procédé à l'assemblage des tablettes. Elles sont collées et retenu par 3 biscuits sur le joint.


Puisque le sens du grain du bois pour le fond n'est pas le même que pour les tablettes, la seule façon que j'ai trouvé pour que le fond puisse prendre son expansion avec les changements d'humidité, et de servir de support pour l'Arrière des tablettes était de le fixer avec des vis dans des rainures. Ces rainures permettent l'expansion du panneau du fond et va empêcher que celui-ci ne fissure.


Voici donc les côtés assemblés sur la première tablette, celle du bas. On peut voir les rainures de la biscuiteuse sur le côté à chaque endroit où il y aura une tablette. Les rainures pour les vis du fond sont aux même niveaux également.


Je me suis fait un petit gabarit pour faire les rainure des biscuits exactement aux même endroits sur les côtés et sur les tablettes. Ici sur le côté.


Ici sur la tablette. Donc pas de mauvaise surprise lors de l'assemblage !


Voici maintenant une photo lors de l'installation et le collage des tablettes. Vous pouvez remarquez que je me suis fabriquer des petits supports pour supporter le poids des tablettes lors de l'assemblage. Puisque les tablettes ne sont pas encore visées dans le panneau du fond, le poids est quand même important à supporter. Les tablettes font quand même 1¼" d'épais !!!


Voici une photo prise aujourd'hui qui montre la bibliothèque assemblée. Il ne me reste plus qu'à ajouter les plinthes dans le bas et les o'gee dans le haut (en cours de fabrication) et d'appliquer la finition.
Je vous ai mis mon rabot "low angle jack plane" sur une tablette pour vous donner une idée de la grandeur du spécimen !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #14 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Re:Projet en cours - Bibliotheque
.

C'était un peu théorique pour moi l'expansion du bois. J'ai fait scier des
billots verts de cerisier il y a maintenant 2 ans; j'en ai fait une armoire
il y a maintenant 1 an; ce bois était encore à au moins 12% d'humidité après
avoir passé une année dehors à l'abri.

Puis l'armoire a passé l'hiver au coté d'un calorifère à eau chaude et en
finissant de sécher peut-être à 6% d'humidité, le bois s'est rétracté de
plus de 1/8" par pied linéaire dans les panneaux en caisson des portes.
J'ai dû les retravailler.

En variant le taux d'humidité, les tablettes de droite vont se rétracter vers la fond de la face droite, et les tablettes de gauche vont se rétracter vers le fond vu de face gauche. Il va se créer un jeu entre le champ de droite et les bouts de gauche.

Quand tes tablettes vont se rétracter sur la largeur des planches, comment
as-tu prévu le jeu nécessaire là où elles se rejoignent dans l'angle de la
bibliothèque? Est-ce aussi avec des biscuits?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #15 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Re:Projet en cours - Bibliotheque
.


oups... t'as bien écrit: "avec trois biscuits".

Donc c'est tout le fond du côté doit qui va se rapprocher du devant avec le retrait des tablettes de droite. Il fallait y penser. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com