Nouveau projet : horloge grand-mère Salisbury

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #61 par Mario
Quand j'ai fait mes coins au ciseau à bois et gouges à sculpter, disons que le premier coin n'était pas très évident. Je me demandais comment m'y prendre. J'ai passé près de 45 minutes à parfaire ma technique et me développer une façon de faire sur le premier coin.

Maintenant, je prends environ 10 minutes par coin. J'ai donc pensé vous faire un petit pas-à-pas pour vous montrer comment je m'y prends et vous sauver un peu de tracas si vous avez un jour à en faire.

La difficulté, c'est qu'il s'agit d'un joint tenon-mortaise, avec un montant et une traverse qui s'assemble à angle droit, mais il faut simuler une moulure comme s'il s'agissait d'un joint à onglet assemblé à 45 degrés.

Voici la liste de mes outils de gauche à droite :
- Une gouge coudée (côté gauche)
- Une gouge coudée (côté droit)
- Un méplat de 5mm
- Un méplat de 8mm
- Ciseau à bois de 1po



On commence avec un joint rond. Notez que le roulement à bille du fer à toupie empêche le fer de faire son profil arrondi jusqu'au bout de la planche dans le coin vers le bas.



Avec un ciseau à bois conventionnel de 1po, je délimite le coin.



Avec un méplat, je nettoie le coin en haut de la moulure.



Ensuite, avec mon ciseau à bois, je délimite l'endroit où virtuellement, mon joint à onglet serait situé. Ceci me permet en même temps de faire détacher facilement les copeaux de bois lorsque je vais sculpter le profil de la moulure vers le coin.



Ensuite, je refait le profil de la moulure sur la traverse, et ce jusqu'au montant.



Après, je continue de refaire le profil de la moulure, mais sur le montant. Je débute avec un méplat et je termine avec ma gouge coudée (côté droit) pour aller jusque dans le coin de faux-joint à onglet.



Maintenant, il suffit de faire la même chose mais de l'autre côté, ce qui termine le coin de la moulure.



Voici ce que ca donne vu de haut.


Je doit avouer que mes deux gouges coudées sont très pratique pour aller jouer dans les coins et endroits difficilement accessible avec des méplats et autres gouges.
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #62 par Bugsy
C'est ça la passion: pas content de ce que tu vois, peu importe le temps ou les moyens tu vas trouver une façon de voir la même chose sur le produit fini que dans ta vision de ce que ça devait être. Bravo pour la technique et merci de partager. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #63 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Nouveau projet : horloge grand-mère Salisbury
Wow! Quel soucis du détail Mario. Tu ne nous avait pas menti au début de ce fil que ca serait plein de belles photos et que l on ne serait pas en reste avec les explications.
Merci!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #64 par Jacquelin
Réponse de Jacquelin sur le sujet Re: Nouveau projet : horloge grand-mère Salisbury
Je ne savais pas la différence entre les deux. Moi aussi je vais me coucher plus intelligent. Bravo vous faites de belles choses.

jteck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #65 par Mario
Bon, première erreur. J'ai fait mes rainures pour accueillir le panneau du fond sur chacun des côtés du corps de l'horloge. Cependant, j'ai eu une distraction et j'ai fait la rainure sur le mauvais côté d'un des deux côtés. Ce qui fait que j'ai deux côtés gauche. :angry:



Pour corriger mon erreur, je vais combler la rainure avec une baguette de bois. Cette baguette est un rebus de la refente de cette même pièce de bois donc elle aura la même couleur, ca devrait aider à dissimuler l'erreur.


On a jamais, mais jamais assez de serres !!! :woohoo:


Finalement, ca ne parrait pas trop ! Fiou !


Le rabot de finition no4 a été utile pour enlever l'excédent de ma baguette de remplacement.


Maintenant, je procède à l'assemblage du corps. Sur le devant, les traverse sont visées. Les vis seront dissimulées par la moulure du bas du corps.


Sur le derrière, les traverses sont assemblées avec des vis à trous de poche (traduction très très libre de pocket hole !) Il y a un petit décalage avec la rainure qui recevra le panneau arrière.


Voici donc le corps assemblé.


Avec la porte.


Notez que'il y aura une moulure tout le tour dans le bas et dans le haut. Ca devrait donner quelque chose comme ça :
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #66 par Doum
Fiou!, Effectivement ton erreur ne semble pas trop paraître.
Ça commence vraiment à prendre forme.
Lâche pas, on a hâte de voir la suite éhéhé

Doum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #67 par Guimo
Il me semble t'avoir entendu me dire à la journée La Mortaise que c'était pour septembre ce projet? T'é pas nerveux!

Franchement, tu auras terminé avant moi! ;)

J'aime bien! Bonnes images, nombreuses et claires avec des explications simples. Très belle réalisation! Commences-tu à entendre le "tic tac" ;) À te voir aller sur ce fil, tu me fais prendre mon mal en patience davantage...

Bonne continuation!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #68 par Mario
C'est pour le 11 septembre exactement. Mais j'ai terminé à 80%, il ne me reste qu'à faire les moulures du corps et le Ogee de la tête. Les cadres de la tête sont déjà fait. Ensuite, la finition. Donc c'Est pas si pire. Tu va voir dans les prochaines semaines, la cadence va augmenter parce que les pièces seront terminées et je serai rendu à l'assemblage.

Dans le pire, si je manque de temps, je t'engage en sous-traitance pour la finir ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #69 par Muryk124
Réponse de Muryk124 sur le sujet Re: Nouveau projet : horloge grand-mère Salisbury
Très beau projet, félicitations, lâche pas ton beau travail... J'vais aller voir ça en vrai bientôt !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #70 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re: Nouveau projet : horloge grand-mère Salisbury
du très beau travail Mario.

bien hâte de voir cette horloge fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #71 par Mario
Ce soir, j'ai fabriqué la moulure du bas du corps. Je commence par dessiner le profil de la moulure, qui sera faite avec les mêmes fers à toupie que la moulure de la base.



Je trace une diagonale pour délimiter le bois à retirer au banc de scie.


Premier fer : 1/4 de rond de 1/2po de rayon


Deuxième fer : pointe ronde de 1/2po de diamètre


Troisième fer : doucine


Il reste un peu de bois à retirer entre les deux premiers fers. On sort les rabots !


Voici le résultat final :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #72 par Bugsy
Wow :woohoo: Vraiment intéressant ton fil j'apprend plein de chose. Merci //Super les moulures, j'ai bien hâte de les voire installés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le bricoleur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le pire est fait.
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #73 par Le bricoleur
Réponse de Le bricoleur sur le sujet Re: Nouveau projet : horloge grand-mère Salisbury
Super! J'ai bien hate de mettre en pratique ta technique pour les moulures. :silly:

La bête noir... Membre de la RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #74 par Mario
On a pas besoin d'un shaper avec un seul couteau pour faire des grosses moulures. Plusieurs petits fers en petites étapes nous donnent des possibilités infinies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #75 par Guimo
J'ajouterais qu'en combinant de petits fers à toupie et des coupes en diagonales sur le banc de scie, on peut façonner des moulures de plus grande envergure encore.

Mario, est-ce que tu utilise du papier sablé ou une lame d'ébéniste pour la finition?

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com