Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #31 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Je souhaite presque qu'il continue à pleuvoir pour voir le reste. j'ai hâte que tu en sois à la finition. eh oui je suis curieux. Très beau travail, très bien documenter. merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #32 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Ah ben là pour la finition, va falloir patienter un brin... Je suis encore à réfléchir à savoir si je me commande un Earlex pour la faire au fusil afin de sauver du temps et ben ben du trouble. Je devrais me décider sous peu...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #33 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
J'ai le temps d'attendre je suis presque prêt à commencer une armoire en chêne pour ma femme et mon bois est encore brut en 8/4. Donc prend bien ton temps je vais prendre des notes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #34 par Gauthier55
Réponse de Gauthier55 sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
J'aime bien les projets ainsi en pas à pas, et c'est du beau travail :) continu ainsi :)

Le bois, c'est ma passion ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #35 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Question à 100$ pour vous : que faire lorsqu'un adorable petit nounours de 2 ans (moins une semaine) fait son petit roupillon de l'après-midi?

Réponse : Travailler dans l'atelier sur son lit de grand garçon! Donc, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. L'objectif du jour, finir l'assemblage qui va se trouver sous le matelas. j'avais fini de préparer les pièces jeudi soir, mais j'avais pas eu le temps de m'attaquer aux joints pour l'assembler. Aujourd'hui, je me suis concentré là-dessus. L'assemblage se compose de 2 contre-rails de 3" x 72" qui seront vissés à l'intérieur des rails de 5" x 76". Entre ces 2 contre-rails viennent s'insérer 2 traverses qui ont pour but d'empêcher toute déformation des rails. C'est sur cet assemblage que sera posé le contre-plaqué sur lequel sera déposé le matelas. Les 2 traverses seront jointes aux contre-rails par des queues d'aronde coulissantes:


Pour réaliser ces queues d'aronde, j'ai utilisé un petit joujou que j'ai acheté il y a 3 ans, mais que je n'avais encore jamais utilisé par manque de temps et par manque de projet s'y prêtant :sick:. J'ai nommé mon guide à queues d'aronde Porter-Cable 4212. Je l'avais acheté quand Normand l'avait mis en spécial à 99$ + tx un peu avant Noël il y a 3 ans. Je devais l'utiliser pour les tiroirs des commodes de mes filles, mais le délai serré et un changement de matériel imprévu avaient fait en sorte que ça ne s'était pas produit... Donc voici le jouet et sa compagne Mme Toupie Dewalt:


Une fois les queues d'arondes et les rainures complétées, j'ai fait un petit montage à sec de l'assemblage, histoire de pourvoir vérifier mes mesures:


Et en bonus, comme fiston Jérémy a décidé de faire un roupillon extra-long, ce qui lui arrive quand même assez souvent :laugh:, j'en ai profité pour faire les arrondis sur les pattes, les rails et les pièces de couronnement sur la table à toupie avec un quart-de-rond 1/8". Désolé, mais pour cette étape, j'ai pas eu le temps de prendre de photos. Je pense que vous êtes capables de deviner de quoi ça pourrait avoir l'air... :whistle:

La suite un autre tantôt, mais pas nécessairement demain vu que c'est la Fête des Mamans...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #36 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Très beau résultat tes queues d'arondes. Une technique que je me promet d'apprendre un de ces jours.
Bonne fête des mamans à ton épouse et aux autres mamans aussi B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #37 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Il y a déjà quelques jours que j'ai pas alimenté ce fil par manque de temps et par manque de matériel à y mettre. En fait, la semaine dernière et en fin de semaine, j'avais plein de choses à faire ailleurs que dans l'atelier, ce qui fait que je n'ai pas touché à rien. Ce soir, après avoir fait un peu de plomberie pour réparer des robinets de laveuse qui fuyaient un brin, je suis descendu dans l'atelier pour reprendre le projet.

Bon, toutes les pièces du lit sont terminées et en attente de sablage et de finition. Ça, c'est parce que moi je suis en attente d'un joujou pour la finition, soit un earlex 5500. Il est commandé de chez Eagle America depuis la semaine dernière et je devrais le recevoir cette semaine. Donc afin de me faire de la place, j'ai transporté toutes ces pièces dans la portion rangement du sous-sol et je les ai installé sur une table pliante en attendant:


Ce qui me laisse maintenant de la place pour débuter l'étagère. Je veux la compléter avant de monter le lit dans la chambre de fiston étant donné qu'elle va aller entre le mur et le lit :whistle:. Donc samedi matin, pendant qu'il ne pleuvait pas, je suis allé faire un petit tour chez Home Depot et j'ai acheté la feuille de contre-plaqué fini érable pour l'étagère et le contre-plaqué 3/4 sélect qui doit aller sous le matelas. Tant qu'à être là, j'en ai profité pour faire tailler les feuilles aux bonnes dimensions sur place et j'ai ramené le tout sur mon petit trailer, d'où l'importance du fait qu'il ne pleuvait pas. À 60$ la feuille, je voulais pas qu'elle subisse les intempéries :evil: . Ce soir dans l'atelier, il ne me restait donc que quelques coupes simples à faire au banc de scie avec des pièces pas mal plus maniables qu'une feuille de 4x8 :P

J'avais donc déjà le dos de taillé aux dimensions finales. J'ai ensuite taillé les 2 côtés à partir d'une bande de 8 1/4" par 98". J'en ai extrait 2 côtés de 47 1/4" x 8 1/4":


Finalement, à partir d'une autre bande plus large et qui avait la longueur voulue de 78 1/2", j'ai obtenu la tablette du bas que l'on voit ici déposée sur le dos de l'étagère:


Pour terminer, j'ai marqué sur ces pièces les endroits où devront être faites les entailles pour les biscuits en vue de l'assemblage. Vous avez deviné, l'assemblage se fera avec des biscuits et des vis "pocket screws" de Kreg et un peu (pas mal) de colle. Je vais faire les rainures et les trous pour les vis demain soir. Ensuite, je pourrai faire un montage à sec du bâti afin de valider mes mesures pour les pièces qui seront faites en érable massif, soit le dessus, le diviseur vertical, les 2 tablettes ajustables et les pièces du "face frame" qui viendront cacher les chants du contre-plaqué fini érable.

À suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #38 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Vraiment très bien ;) tu m'inspire.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #39 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Ouaaaiis, ça commence a prendre forme!
Je continue de suivre ce fil avec intéret!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #40 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Lâche pas!! héhéhé
Le pire s'en vient... le sablage :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #41 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Doum,

c'est là où tu fais erreur! Je suis plutôt adepte de la lame d'ébéniste comme Guimo. Alors le sablage et la poussière ne sont pas trop au programme. C'est un fait par contre que les parties faites en contre-plaqué fini érable devront être sablées. La lame passerait probablement au travers du placage...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #42 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
:ohmy: Maudite bonne idée la lame d'ébéniste.
J'avais même pas pensé....
Vite vite je vais au sous-sol l'essayer sur un de mes 42 barreaux :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #43 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
La lame d ébeniste... une foutu belle invention. Je suis a terminer trois planches a découper en érable a sucre en grain de bout. J ai fait un test sur une de mes planche,pour savoir ce qui me donnerais le meilleur fini pour la finition,entre papier sablé et lame d ébéniste...la lame sort grand gagnant!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #44 par Spa
Réponse de Spa sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
dites les amis ...:) j'aimerais bien une photos de cette fameuse lame d'ébéniste qui fait sauvé du sablage!! ..:S et ca facon de l'utilisé ?? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #45 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

spa écrit: dites les amis ...:) j'aimerais bien une photos de cette fameuse lame d'ébéniste qui fait sauvé du sablage!! ..:S et ca facon de l'utilisé ?? :huh:


Bonsoir spa,

Nous en avions discuté ici:

www.lamortaise.com/index.php?option=com_...tstart=105&Itemid=92

De plus, tu me verras l'utiliser dans ce vidéo (à la toute fin par contre :S ):


Fichier attaché :


Pour la photo, il s'agit de la pièce de métal rectangulaire dans le bas à droite:



Ou ici:




www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Guimo. Raison: Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com