Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
- Bugsy
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 128
Patrick
Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
- Bugsy
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 26
- Gauthier55
-
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 4

Le bois, c'est ma passion

- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Réponse : Travailler dans l'atelier sur son lit de grand garçon! Donc, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. L'objectif du jour, finir l'assemblage qui va se trouver sous le matelas. j'avais fini de préparer les pièces jeudi soir, mais j'avais pas eu le temps de m'attaquer aux joints pour l'assembler. Aujourd'hui, je me suis concentré là-dessus. L'assemblage se compose de 2 contre-rails de 3" x 72" qui seront vissés à l'intérieur des rails de 5" x 76". Entre ces 2 contre-rails viennent s'insérer 2 traverses qui ont pour but d'empêcher toute déformation des rails. C'est sur cet assemblage que sera posé le contre-plaqué sur lequel sera déposé le matelas. Les 2 traverses seront jointes aux contre-rails par des queues d'aronde coulissantes:
Pour réaliser ces queues d'aronde, j'ai utilisé un petit joujou que j'ai acheté il y a 3 ans, mais que je n'avais encore jamais utilisé par manque de temps et par manque de projet s'y prêtant

Une fois les queues d'arondes et les rainures complétées, j'ai fait un petit montage à sec de l'assemblage, histoire de pourvoir vérifier mes mesures:
Et en bonus, comme fiston Jérémy a décidé de faire un roupillon extra-long, ce qui lui arrive quand même assez souvent

La suite un autre tantôt, mais pas nécessairement demain vu que c'est la Fête des Mamans...
Patrick
Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
- Bugsy
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 26
Bonne fête des mamans à ton épouse et aux autres mamans aussi

- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Bon, toutes les pièces du lit sont terminées et en attente de sablage et de finition. Ça, c'est parce que moi je suis en attente d'un joujou pour la finition, soit un earlex 5500. Il est commandé de chez Eagle America depuis la semaine dernière et je devrais le recevoir cette semaine. Donc afin de me faire de la place, j'ai transporté toutes ces pièces dans la portion rangement du sous-sol et je les ai installé sur une table pliante en attendant:
Ce qui me laisse maintenant de la place pour débuter l'étagère. Je veux la compléter avant de monter le lit dans la chambre de fiston étant donné qu'elle va aller entre le mur et le lit

J'avais donc déjà le dos de taillé aux dimensions finales. J'ai ensuite taillé les 2 côtés à partir d'une bande de 8 1/4" par 98". J'en ai extrait 2 côtés de 47 1/4" x 8 1/4":
Finalement, à partir d'une autre bande plus large et qui avait la longueur voulue de 78 1/2", j'ai obtenu la tablette du bas que l'on voit ici déposée sur le dos de l'étagère:
Pour terminer, j'ai marqué sur ces pièces les endroits où devront être faites les entailles pour les biscuits en vue de l'assemblage. Vous avez deviné, l'assemblage se fera avec des biscuits et des vis "pocket screws" de Kreg et un peu (pas mal) de colle. Je vais faire les rainures et les trous pour les vis demain soir. Ensuite, je pourrai faire un montage à sec du bâti afin de valider mes mesures pour les pièces qui seront faites en érable massif, soit le dessus, le diviseur vertical, les 2 tablettes ajustables et les pièces du "face frame" qui viendront cacher les chants du contre-plaqué fini érable.
À suivre...
Patrick
- Sir Wadkin
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 160

L'expérience vient à force de persévérance .
- Syrois
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 492
Je continue de suivre ce fil avec intéret!
Syr
- Doum
-
- Membre premium
-
- Nouveau membre du RARMA
Le pire s'en vient... le sablage

- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
c'est là où tu fais erreur! Je suis plutôt adepte de la lame d'ébéniste comme Guimo. Alors le sablage et la poussière ne sont pas trop au programme. C'est un fait par contre que les parties faites en contre-plaqué fini érable devront être sablées. La lame passerait probablement au travers du placage...
Patrick
- Doum
-
- Membre premium
-
- Nouveau membre du RARMA

J'avais même pas pensé....
Vite vite je vais au sous-sol l'essayer sur un de mes 42 barreaux

- Syrois
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 492
Syr
- Spa
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 23

- Guimo
-
- Membre premium
-
spa écrit: dites les amis ...
j'aimerais bien une photos de cette fameuse lame d'ébéniste qui fait sauvé du sablage!! ..
et ca facon de l'utilisé ??
Bonsoir spa,
Nous en avions discuté ici:
www.lamortaise.com/index.php?option=com_...tstart=105&Itemid=92
De plus, tu me verras l'utiliser dans ce vidéo (à la toute fin par contre

Pour la photo, il s'agit de la pièce de métal rectangulaire dans le bas à droite:
Ou ici:
www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin