Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #46 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
J'ai testé, et dans mon cas ça ne fait pas une super job.
De 1, je n'ai pas un bon "burnisher", donc je crois que mon ourlet n'est pas assez tranchant.
De 2, comme c'est du merisier et que le grain du bois est dans toute les directions, ça à tendance à arracher le bois à certains endroits. J'ai donc continué à la sableuse orbitale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #47 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon alors j'ai encore avancé un peu ce soir et quelques soirs la semaine dernière. Jeudi dernier, le 19 mai, j'ai fait l'assemblage des parties de l'étagère qui sont faites en contre-plaqué fini érable. Vendredi et ce soir lundi, j'ai débité, dégauchi et plané les pièces d'érable massif qui vont me servir à compléter l'étagère. Il me reste à refendre le 2e chant des pièces qui seront laminées et ensuite faire les laminages proprement dits. Malheureusement, mon appareil-photo était non-disponible ce soir. Je vais prendre des photos de l'assemblage et des pièces demain soir.

À suivre demain...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #48 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
J'avoue être un peu déçu ce soir, j'arrive de travailler et je viens pour voir les photos et ...... pas de photos ....... pourtant on est demain soir..... eh ben peut-être plus tard :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #49 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Désolé Bugsy,

je viens tout juste de terminer de laminer les pièces restantes dans l'atelier (oui, oui à 23h50!) et là, mon oreiller me fait de l'oeil si je veux être en mesure de me lever demain matin. Disons que j'ai eu une soirée très chargée ce soir avec divers travaux sur le terrain pendant qu'il faisait beau et ensuite dans l'atelier. Demain soir, je devrais être en mesure d'en prendre et de les mettre en ligne...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #50 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
C'était juste pour t'agacer, je comprends très bien que les priorité de la maison passe avant. Si je m'écoutait j'irai dans mon atelier au lieu d'aller travailler mais ça paye pas l'hypothèque. Bonne journée ;) J'ai hâte de voir tes photos quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #51 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Moué si Moué si!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #52 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon chose promise, chose due!

Comme je l'avais dit précédemment, j'ai procédé à un assemblage à sec du bâti de l'étagère (tout ce qui est en contre-plaqué fini érable):




Comme le tout est assemblé avec biscuits et vis enchâssées (pocket screws), il était assez facile à assembler :laugh:. Je voulais faire cet assemblage en premier, car je vais en avoir besoin pour valider les mesures des pièces en érable massif qui vont venir se greffer dessus. Parlant de ces pièces, j'ai fait les laminages nécessaires hier soir et je les ai amenées à leur épaisseur finale. La mise en largeur provisoire avait été faite hier soir. J'ai été chanceux ici, car j'avais eu un peu de difficultés à dégauchir certaines pièces dû à leur longueur de 7'. Malgré cela, une fois les pièces laminées, j'arrive pile sur les largeurs finales que j'ai besoin :silly:. Voici donc une petite pile de pièces:


Dans cette pile, j'ai le dessus de 11" x 82" qui pèse une tonne svp, la traverse de 6" de largeur qui va venir s'installer devant la tablette du bas sur le bâti entre les montants de la devanture, les côtés de la devanture de 2" x 47 1/4", le haut de la devanture de 2" x 76", le diviseur vertical de 8 1/4" x 23" et finalement les deux tablettes ajustables de 7 1/2" x 38 7/8".

Demain soir, je vais tailler ces pièces à leur longueur finale et si le temps le permet, je vais aussi faire l'assemblage de la devanture, toujours avec mon petit kit Kreg et ma biscuiteuse. Il faut aussi que je passe un coup de toupie avec un quart-de-rond 1/8" sur les montants de la devanture et que je fasse la moulure sur le dessus et arrondir les 2 coins du devant... Il va aussi me rester à percer les trous pour les tablettes ajustables.

Oh et en terminant, le petit joujou qui va me servir pour la finition est arrivé hier...


Et oui, j'ai été contaminé par le virus Earlex... au 5500 en plus :evil:. Il va juste rester à commander les produits de finition pour ensuite s'attaquer à la finition du lit et de l'étagère.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #53 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Belle job les laminages. Merci pour les photos. :) Beau petit jouet que tu t'es acheté la. Je le connais pas personnellement mais tout le monde en parle, ça doit être très bon. Moi je reste avec mon compresseur 20 gallons et mon fidèle pistolet ça fait la job pour moi. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #54 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon, alors le bilan de la fin de semaine... Comme il a mouillé toute la fin de semaine, le temps était propice pour faire avancer le projet. J'ai donc passé la journée d'hier et celle d'aujourd'hui en bonne partie dans l'atelier, ce qui m'a permis de compléter l'étagère:


Vendredi soir, j'avais coupé le dessus à la bonne longueur et j'en ai profité pour faire la moulure sur le devant et les 2 côtés (un quart de rond 3/8 qui commence 1/16" plus bas que la surface supérieure du panneau:


En dessous, j'ai passé un quart de rond 1/8" simplement pour casser l'arête et ainsi éviter que "nounours" (le surnom de fiston) ne se pète la caboche dessus vu que l'étagère va être directement collée sur le lit... Hier (samedi), j'ai vérifié tous les ajustements. Ensuite, j'ai démonté mon montage à sec du bâti et j'ai sablé les parties faites de contre-plaqué fini érable au 150 à la sableuse orbitale. Pour les parties en érable massif, je l'ai fait à la lame d'ébéniste. C'est plus rapide, plus efficace, moins bruyant et moins poussiéreux que la sableuse. J'avais par contre peur de le faire sur le contre-plaqué vu l'épaisseur relativement mince du placage. Ce matin, j'ai commencé à assembler coller le bâti, la devanture (face frame) et j'ai terminé en début d'après-midi. J'ai ensuite installé le dessus en place afin d'éviter qu'il ne gauchisse. Il est vissé avec des attaches en 8 qui permettent le mouvement. Je vais l'enlever pour la finition tout comme les tablettes ajustables. Mais comme je ne ferai pas la finition avant la fin de la semaine et que j'ai besoin de place dans l'atelier, je voulais pas courir le risque de le voir se déformer:


Tiens une petite photo du centre de la devanture. C'est le joint de la traverse horizontale de 6" au centre qui vient se joindre à un des montants. Il y a un biscuit au centre et une vis "pocket screw" au dessus et en dessous de ce biscuit qui sont vissées par l'arrière:


Samedi, j'avais aussi fait les trous pour les tablettes ajustables. Une fois l'assemblage complété, j'ai taillé les tablettes ajustables:


Pour compléter le dossier "étagère", il me manquait le "Nounours Seal Of Approval", alors une fois sa sieste terminée, il me l'a donné :laugh: :


Ensuite, j'ai commencé les 3 boîtes de rangement qui vont se loger sous le lit. J'avais acheté les roulettes pour mettre en dessous il y a quelques jours déjà, mais je devais procéder à une petite chirurgie dessus. Je m'explique : j'ai acheté des roulettes normalement utilisées pour les électroménagers vu leur profil bas. Or, ces petites coquines ne viennent qu'avec une tige filetée. Moi, j'ai besoin d'une plaque pour visser. Alors aux grand maux les grand remèdes:


Avec mon césar, j'ai coupé la tige. Puis avec ma rectifieuse (buffer), j'ai meulé le peu qui en restait afin d'avoir une plaque plate qui va venir s'appuyer sur le fond de la boîte. On peut voir le avant-après :


Il restait juste à faire 2 trous sur chaque entre les 2 roulettes à la perceuse à colonne. Vite fait bien fait et facile... Ce soir, j'ai commencé à préparer le bois pour les boîtes de rangement.

À suivre sous peu...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #55 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Ça prend vraiment forme. Très joli, le nounours a l'air content. J'admire la précision de ton travail. Un vrai castor. ;) Les roulettes, très ingénieux, comme l'autre dit: "si ça existe pas on se le fait" bonne journée :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #56 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Super travail!!
Les assemblages semblent très précis.
Félicitations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #57 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Donc après quelques jours (oui, il est permis de multiplier par 7 :unsure: ) de pause, j'ai repris le collier dans l'atelier hier soir et ce soir. J'ai complété la préparation des panneaux pour faire les boîtes de rangement qui vont loger sous le lit. Voici donc 12 panneaux de 24" par 9 1/4" par 1/2" d'épaisseur:


Ensuite, il me faut 3 faces pour compléter le tout. Ceux-là font 25" par 13" et 3/4" d'épaisseur:


Sur ces faces, je vais devoir découper une encavure dans le haut et qui servira de pseudo-poignée pour sortir la boîte de sous le lit. Je ne voulais pas de poignées qui dépasseraient de la surface étant donné que les boîtes seront égales avec les traverses du lit. Faudrait pas que mon petit nounours se blesse en descendant (peut-être même en tombant... il en est très bien capable, ne surtout pas le sous-estimer! :laugh: ) de son lit. Pour ce faire, j'ai commencé par me préparer un gabarit:


Et voici finalement le gabarit sur la face afin de donner une meilleure idée de ce que sera le résultat final:


Les boîtes seront assemblées avec des queues d'aronde traversantes (through dovetails) sur les 4 coins, avec un fond en merisier russe 1/2" inséré dans une rainure. Il flottera dans la rainure afin de laisser place au mouvement saisonnier du bois autour, soit les côtés en érable... La face sera tout simplement vissée par l'intérieur, exactement comme un tiroir quoi.

À suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #58 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
super ton projet :woohoo: castor ton pas à pas exelent ;) merci! ;)



amicalement lemaillet

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #59 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Des tiroirs fait comme des tiroirs hhhhhhhhhum excellente idée :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #60 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
ça sens viens bien castor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com