Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #61 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Bugsy écrit: Des tiroirs fait comme des tiroirs hhhhhhhhhum excellente idée :P


Euh... C'est parce qu'on parle de boîtes de rangement ici Bugsy dû au fait qu'il n'y a pas de coulisses. Elles ne seront pas reliées au lit d'aucune façon.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #62 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon alors une autre petite soirée dans l'atelier.

Au menu ce soir, le chef "Castor" vous propose:

En entrée, ajustement du guide et de la toupie.
Comme plat principal, des queues d'aronde, beaucoup de queues d'aronde
Et pour dessert, cheveux d'anges sur un lit de... béton :woohoo:

Mais bon, c'est bien beau de lire le menu, passons en "cuisine" et voyons ce que ça donne...
Voici l'entrée, prête à dévorer plutôt que de se faire dévorer :whistle: :


Le plat de résistance:








Et finalement, le dessert!


Et devinez donc qui s'est régalé du dessert? Si vous avez dit le dépoussiéreur, vous avez mit le doigt dessus :laugh:

Pour compléter les boîtes, il me reste à tailler l'ouverture qui sert de poignée dans le haut des faces. Elles sont tracées, prêtes à être découpées dès que j'ai le temps. Ensuite, un quart de rond sur les arêtes des façades. Il va aussi rester à faire les rainures dans les boîtes pour recevoir les fonds et tailler ceux-ci dans du merisier russe 1/2". Viendra ensuite la préparation à la finition, la finition proprement dite et enfin l'assemblage final...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #63 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
wouhouu!
J ai hâte de voir toutes ces pièces assemblées!
Ca va être beau, j en suis pas mal certain.
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #64 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Salut Castor,
Quel est le numéro de ton gabarit Porter-Cable!? Est-ce le 4210 ou 4212?

Et est-ce que tu es satisfait de ce modèle? Car je vais avoir un chiffonier à 5 tirroirs à faire et j'aimerais les faire à queue d'arronde. Mais je n'ai pas le temps ni la patience de les faire à la main.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #65 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Doum,

c'est le 4212. En fait, le 4210 et le 4212 sont la même chose à la base. C'est juste que le 4212 a le gabarit inclus dans le 4210 pour faire les queues d'aronde semi-borgnes (half-blind) et les queues coulissantes comme j'ai utilisé pour les traverses qui iront sous le matelas (voir un de mes messages précédents dans ce fil). Le 4212 rajoute à cela le gabarit pour faire les queues traversantes comme j'ai fait ci-dessus.

À date, c'est la 2e fois que je l'utilisais, malgré que ça fait 2 ans et demi que je l'ai acheté. Je te dirais que le plus important, c'est de prendre le temps de bien lire et comprendre le manuel. Il est super bien détaillé et il explique la façon de faire pour chaque type de joint. Pour faire les 3 boîtes, il m'a fallu moins de 2 h, ce qui est très raisonnable selon moi. La prochaine fois qu'il va ressortir, ça va être moi aussi pour faire la commode 5 tiroirs de fiston...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #66 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Comme d'habitude la qualité est au rendez-vous. Beau travail, un vrai castor.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #67 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Je suis certain que tu as emprunté des outils provenant de l'établi de ton fils pour faire d'aussi beaux joints ;)

:P

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #68 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Chutttttttttt Guimo!

Faut pas lui dire, il serait pas content mon nounours :laugh:

J'avoue que je suis assez content des queues d'aronde, surtout que comme on dit, ça a été un "one-shot success". J'ai ajusté la toupie et le gabarit le plus précisément possible, mais j'avais plus de pièces de la bonne épaisseur et suffisamment longues pour pouvoir faire des essais. Alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai prié fort, surtout que je ne voulais pas jouer à ajuste/désajuste. Donc j'ai fait toutes les pièces avec les queues et ensuite les contre-queues (pins). Une fois la première planche de contre-queues complétée à une extrémité, j'ai fait un test d'assemblage. Résultat : un infime ajustement de la position latérale de la planche dans le gabarit, du genre 1/32"...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #69 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Il va falloir que je m'achète cela un de ces jours. C'est sur ma liste. La précision de ce genre d'assemblage est impressionnante et donne un look tellement professionnel. Mon père qui a aujourd'hui 76 ans les fesais à la main, moi je vais même pas essayer. :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #70 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Et puis Castor, est-ce que tu as joué avec ton Earlex en fin de semaine!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #71 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Et non...

malheureusement, il a fait beau donc j'ai fait autre chose. Mais ce soir, il mouille. Je vais essayer de faire la préparation de toutes les pièces pour la finition...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #72 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Attends pas trop, car si ça continue, ton gars va être assez grand pour faire la finition lui-même (ce qui risque d'arriver avec mon chifonnier si j'ai pas le temps de le finir avant la naissance de la petite) ahahaah :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #73 par Rick007
Réponse de Rick007 sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Petite question mon ami... ou as-tu acheter les clips de montant de lit ... dans un déménagement ma fille a perdu ce morceau sur sa base de lit.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #74 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Rick,

je les ai pris chez Lee Valley, juste ici

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rick007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #75 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Bon, il y a un petit bout de temps que j'ai pas alimenté le fil... Il a fait beau, donc on a profité de la piscine, on a fait du camping en famille et il y a le Tour de France, donc on est moins dans l'atelier. Et oui, étant un passionné de vélo, le mois de juillet est un mois sacré chez nous pour moi et ma blonde. Les soirées sont planifiées d'avance :P .

Par contre, j'ai quand même pratiquement fini la préparation des diverses, et surtout nombreuses pièces, en vue de la finition. J'espère pouvoir procéder avec la finition au Earlex dans la semaine à venir. Je suis aussi en train de finir de préparer mon atelier pour la finition avec l'ajout de rideaux de douches suspendus au solives du plafond afin de me faire un espace pour vaporiser sans que ça revole partout... C'est à suivre dans pas long.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com