Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 128
Voici donc quelques photos pour vous rincer le quenoeil! Je les ai prises après avoir terminé, donc certaines pièces sont totalement sèches alors que d'autres terminent le séchage, ce qui explique pourquoi certaines sont posées sur d'autres...
Les planches de lambris pour la tête et le pied de lit:
Les traverses et les pattes:
Les boîtes de rangement posées sur le côté sur des painter's pyramid et les faces posées sur les fonds, aussi sur des pyramides. Pour les boîtes, il y a 3 côtés de collés ensemble et un que je peux enlever afin de réinstaller le fond. Les boîtes et les fonds ne recevront pas de laque pour éviter les odeurs dedans. Seulement les faces, qui elles seront visibles de l'extérieur, y auront droit:
Les rails qui font les côtés du lit et un petit aperçu de mon installation pour protéger pendant la finition:
Voici comment j'accroche les 6 rideaux de douche qui servent à faire le tour de l'atelier:
J'ai posé une série d'oeillets aux solives de plafond aux endroits stratégiques et j'ai simplement à accrocher les rideaux avec les petites chaînes et je peux ajuster la hauteur en déplaçant les anneaux de rideau de douche le long des chaînes:
On continue possiblement dimanche avec l'assemblage de la tête et du pied de lit...
Patrick
Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bugsy
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 26

- Doum
-
- Membre premium
-
- Nouveau membre du RARMA
Tu dis que tu ne veux pas mettre de laque dans les tirroirs.
Moi je voulais justement en appliquer dans les miens. Pensez-vous que la laque à l'eau peut cause des odeurs dans les tirroirs!? Moi j'aurais cru que non...
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
j'avais posé la question quand j'ai fait les commodes de mes filles et il me semble, de mémoire, que Frank ou encore Frankie m'avaient déconseillé d'appliquer du vernis, même à base d'eau, dans les tiroirs justement à cause de l'odeur qui resterait emprisonnée dans le tiroir pour éventuellement se transférer aux vêtements. Pour celles de mes filles, comme les tiroirs sont tout en merisier russe, donc très stable, j'avais finalement rien mis. Par contre, pour celle à Jérémy et les boîtes de rangements sous son lit, comme c'est en érable massif, je pensais simplement sceller avec le "shellac" afin de diminuer les mouvements dûs à l'humidité... Mais remarque que je peux être dans le champ

Patrick
Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
- Doum
-
- Membre premium
-
- Nouveau membre du RARMA
En passant, quelle est l'avantage de donner une partie des couches de finition déassemblé!?
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Voici quelques images:
L'approbation d'un client exigeant:
Les boîtes de rangement installées sous le lit:
Mon fiston qui a trouvé une autre utilité à son lit (jouer dessus avec ses petites autos... Allo la piste de course toi!

Et finalement, le résultat final un coup le matelas et la literie en place, sans oublier la très essentielle barrière de sécurité vu que le lit est un peu plus haut que la normale afin de donner un rangement intéressant sous le lit avec les boîtes:
Donc maintenant que le lit et l'étagère sont terminés, je vais m'attaquer sous peu à la commode et au coffre à jouets. Mais disons que là, je suis un peu moins pressé étant donné qu'il a déjà une commode qui fait l'affaire en attendant... Donc la suite sous peu...
Patrick
- Nicodamo
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 27
Tes renseignements et tes belles prises de vue m'ont aidée, encore merci, continue ton beau travail
faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!
- Misabel
-
- Membre premium
-
- menuisier
- Remerciements reçus 220
Misabel
- Gaumond
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 23
- Bugsy
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 26
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Voici donc le paquet de pièces brutes en attente de se faire préparer:
Les pièces pour le bâti de la commode:
Les pièces pour le bâti du coffre:
Et finalement, une des pièces dégauchies:
Donc la prochaine étape, ça va être de planer tout ce petit monde, ce qui devrait se faire mercredi ou jeudi soir...
Patrick
- Bobmaxja
-
- Membre premium
-
- Mon plaisir, travailler le bois
- Remerciements reçus 1150

- GeorgesEmile
-
- Membre premium
-
- Che la vita è bella! Membre du RARMA
- Remerciements reçus 261

En fait, j'ai un plan pour lui faire un lit en hauteur avec une table de travail intégrée ... il ne me reste qu'à trouver le temps.
Encore une fois, du très beau travail. Continue, c'est très intéressant de te suivre.
GeorgesEmile
"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
ça fait un petit bout de temps que j'ai pas alimenté ce fil. Disons que j'étais plus actif dans l'atelier que sur le clavier

Une fois toutes les pièces préparées, il reste juste à faire un assemblage à sec. Voici donc le coffre:
Les côtés de la commode:
Et finalement la commode assemblée:
Comme vous pouvez voir, même les supports pour les coulisses pleine extension sont assemblées avec des tenons-mortaises. Disons que juste ces 5 paires de support font 20 mortaises à eux seules

Prochaine étape, les rainures le long des traverses et des pattes pour le lambris sur les côtés et les panneaux de dos. Suivra ensuite le lambris... Oui, comme sur le lit, entièrement fait à la main. Et pour ceux qui se questionnent :
1- Oui, le coffre sera entièrement fait de lambris sur les 4 faces alors que pour la commode, c'est seulement les côtés.
2- Non, non et non, je suis pas complètement maso (du moins pas encore à ma connaissance

La suite sous peu...
Patrick
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-

C'est à suivre...
Patrick