Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #91 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
bonjour Castor_Bricoleur.
bien partis la commode et le coffre. bonnes idée le lambris, un peu long a fabriquer mais le look vas être superbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #92 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Et non, le fil est pas mort... C'est juste que le Castor est passablement occuppé actuellement. Je travaille sur le projet vraiment quand j'en ai le temps. Fiston a déjà une commode "el cheapette" dans sa chambre, donc y a pas réellement d'urgence comme pour le lit. Mais ça avance quand même assez bien.

Voici le montage à sec (la commode est couchée sur le côté pour me faciliter la tâche d'assemblage ;) )avec le lambris complété, les panneaux de dos et toutes les traverses entre les tiroirs ajustées à leur position:


Les panneaux de dos en merisier russe 1/4" installés à leur emplacement:


Une vue du lambris (je suis grimpé sur un escabeau alors on repassera pour le cadrage de la photo):


Une vue plus éloignée du lambris:


Pour positionner les traverses qui séparent les tiroirs, je me suis taillé des bâtons à la taille des ouvertures dans des petites retailles et je les ai maintenus en place avec des serres à ressort ou autres petites serres:


Pour ce qui est du coffre, il est plus avancé que ce que l'on pourrait croire:


En fait, le lambris est installé et toutes les pièces sont prêtes à la finition, comme pour la commode. Pire encore, le bâti est même collé. Il n'y a que le fond qui n'est pas fixé encore. Il est taillé et déposé en place comme le montre cette vue en plongée:


Le fond repose sur des tasseaux vissés le long des traverses. J'ai fait des trous plus larges dans lesquels passeront les vis qui vont retenir le fond afin de permettre les mouvements saisonniers du bois. Le fond est un merisier russe 1/2":


Il me reste à fabriquer les tiroirs pour la commode et leurs faces ainsi que le dessus de la commode. Pour le coffre, il va me rester le couvercle à faire. Mais disons que celui-là a un autre nom : "challenge repousse-limite de mes compétences" :lol:. Je m'explique, mais sans vendre mon punch: je vais faire un couvercle quelque peu particulier et qui va me demander pas mal de boulot, mais je crois bien que le résultat va valoir le trouble comme on dit. Ce sera à suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #93 par Frerepat
Réponse de Frerepat sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
tres intéressant ton projet, j'ai tres hate de voir le résultat final!

Frerepat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #94 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Je suis content de te revoir parmis nous castor, et de constaté que le projet continue son p tit bonhomme de chemin.
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #95 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
[ Pour le coffre, il va me rester le couvercle à faire. Mais disons que celui-là a un autre nom : "challenge repousse-limite de mes compétences" :lol:. Je m'explique, mais sans vendre mon punch: je vais faire un couvercle quelque peu particulier et qui va me demander pas mal de boulot, mais je crois bien que le résultat va valoir le trouble comme on dit. Ce sera à suivre...[/quote]

C'est le fun de suivre ton pas a pas mais ca commence a ressembler a
(deviné ce que contient la boite) :laugh:
Très beau projet lache pas je continu a suivre je suis curieux surtout lorsqu'il y a des cachotteries :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #96 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Castor_Bricoleur écrit: Pour le coffre, il va me rester le couvercle à faire. Mais disons que celui-là a un autre nom : "challenge repousse-limite de mes compétences" :lol:. Je m'explique, mais sans vendre mon punch: je vais faire un couvercle quelque peu particulier et qui va me demander pas mal de boulot, mais je crois bien que le résultat va valoir le trouble comme on dit. Ce sera à suivre...


Je suis très curieux de nature. :blush: Je gagerais pour un couvercle bombé. :whistle: Je dis ça parce que j'ai fait 2 coffres mais jamais eu le «guts» de faire les couvercles ainsi.
Super tes meubles. Le pas-à-pas est intéressant pour la technique que tu utilises; instructif. Merci de partager. ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #97 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Beau travail Castor!!
Lâche pas héhéh

Moi aussi je vote pour le couvert bombé!! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #98 par Ancestral
Réponse de Ancestral sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Un couvercle « lapsé », assemblé tenons-mortaises et chevillés? :whistle: ou encore, un couvercle aiguillé à l'ancienne, avec clés à queue d'aronde?!? :woohoo: C'est ma passion qui parle..

Sans blague, je pense aussi que ce sera un couvercle bombé en planchettes comme les côtés, ce qui s'harmonisera très bien à l'assemble. Je pense qu'on brûle! :evil:

Bon boulot!

Ancestral!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #99 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
On est ti mémère un peu... :P :P tenter de deviner... :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #100 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Rénovaideur écrit: On est ti mémère un peu... :P :P tenter de deviner... :laugh: :laugh:


Je tente une réponse : OUI :evil:

Pis juste parce que ça me tente, je dévoilerai pas le punch avant le temps même si vous seriez tombés dessus par pur hasard... héhé :whistle:

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #101 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Castor_Bricoleur écrit:
Pis juste parce que ça me tente, je dévoilerai pas le punch avant le temps même si vous seriez tombés dessus par pur hasard... héhé :whistle:


Ah ben làlàlà..... :P :P C'est de bonne guerre...on l'a pas encore??? :(
Un indice pitètre... :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #102 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Salut Castor_Bricoleur, très beau(x) projet(s) !

Petite question, es tu satisfait du système d'assemblage que tu as acheté chez lee valey ? C'est solide dans le temps ?

Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #103 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
Danieldev,

si tu parles des "bed hooks", soit les crochets pour le lit, oui ça fonctionne numéro 1. Ça tient très bien et très peu de jeu dedans si bien installé. Son seul inconvénient : la partie qui va dans la patte (partie brune sur mes photos) est un complexe à installer, surtout le petit trait qu'il faut faire au dessus afin de permettre aux crochets d'entrer dans le support...

Dans mon cas, j'avais fait le gros du travail à la mortaiseuse et pour le trait, j'ai fait une série de trou de 1/8" et j'ai fait sauté tant bien que mal les restants. Mais bon, une fois le lit assemblé, les traits sont cachés donc pas grave si c'est pas parfait parfait...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #104 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme
ok, merci pour ta réponse.
Je les avais vu ces crochets chez lee valey et j'hésitais à les prendre pour un projet de lit de bébé en cours ;)

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #105 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Les meubles de chambre de mon petit bonhomme

Rénovaideur écrit: Ah ben làlàlà..... :P :P C'est de bonne guerre...on l'a pas encore??? :(
Un indice pitètre... :whistle: :whistle:


Un indice? Absolument pas question. De ce que j'ai pu voir, vous n'avez pas besoin d'indice pour spéculer... alors je vais vous laisse mijoter jusqu'à ce que je juge que c'est à point :P

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com