Fabrication d'une bibliotheque
- Justin J
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Sans vouloir dévier du sujet, ça fonctionne bien ces vis autofraiseuse? Pas de fendillement de bois? Sont-elles beaucoup plus dispendieuses que les standards?
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- Norinox
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Justin J écrit: D'abord, félicitation pour ce «pas à pas». Très intéressant et instructif.
Sans vouloir dévier du sujet, ça fonctionne bien ces vis autofraiseuse? Pas de fendillement de bois? Sont-elles beaucoup plus dispendieuses que les standards?
Chez Viscan à Québec
Mes excuses Mséguin pour ce complément d’information
Demande Type 17 pour de la vis #10 ou #8 selon ta longueur désirée
Non pas de fendillement de bois.
Faire les trous et fraisages sur la première pièce comme d'habitude sans avoir besoin de se soucier de la deuxième pièce puis viser à l'assemblage sans avoir besoins de pré-percer la deuxième pièce.
Norinox
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- Mseguin
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Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
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LDré écrit: Salut Martin,
Pour sauver du temps avec les trous de pré-perçage chanfreiné, j'ai acheté un petit kit de King...
Ensemble de Forets-Fraises 22 Mcx.
LDré
Commandé,
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- Mr_Toupie
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LDré écrit: ... j'ai acheté un petit kit de King...
Ensemble de Forets-Fraises 22 Mcx. LDré
Ah ! Ces gens chez King, ils savent vraiment bien compter :
Ensemble de fraise 22 morceaux
- 7 mèches
- 7 fraise porte mèches
- 7 set screws
- 1 clé exagonale (Allen key)
Ils auraient pu juste dire "Ensemble de 7 mèches et fraises".
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- Mseguin
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- Renovaideur
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Tu veux dire KING....think big stie....mseguin écrit: Ça fait plus "Big".
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
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- Mseguin
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J'en suis à la dernière étape de la fabrication. L'étape de la finition. Et ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini.
Je dois avouer que cette étape par le passé était vraiment celle que je détestais le plus. Mais depuis que je fais 99% de ma finition au HVLP, Earlex dans mon cas, j'ai appris à apprécier cette étape. Elle permet de mettre en valeur ce qu'on a fabriqué et de voir la version finale de notre meuble. A l'occasion, ça nous fait découvrir un aspect de nos pièces de bois qu'on avais pas vu pendant qu'on faisait le meuble.
1) Avant de se lancer dans le vernissage de notre meuble, il y a quelques précaution à prendre. Il faut faire un sablage de finition du meuble. On le repasse intégralement avec le même numéro que le dernier papier qu'on a utilisé lors du sablage pré-finition. Dans mon cas, au 120. On en profite pour corriger certain défaut qu'on a peut-être pas vu avant.
Attention : Si le meuble sera teint, ne PAS utiliser de "Bouche pore" pour corriger les imperfections. La teinture n'y pénétrera pas.
2) Laver à l'eau. Utiliser une guenille très humide et passer partout sur le meuble. L'eau en séchant fera lever le grain du bois et ainsi ça ne relèvera pas lorsque vous ferez la finition à l'eau. Si votre finition est à l'huile, cette étape n'est pas nécessaire. Mais personnellement, je la ferais quand même.
3) Lorsqu'il est bien sec, sabler au 320 pour éliminer les grains levés. Essuyer le meuble et souffler-le au compresseur pour y enlever le plus de poussière possible.
4) Teinture. Comme cité dans un précédent message, j'ai nouvellement acheté un kit chez Wood essence, des pigments "ColorFx" pour fabriquer ma teinture moi-même.
www.woodessence.com/ColorFX-Dye-Wood-Tone-Kits-P48C12.aspx
C'est ma première expérience avec le kit et j'en suis très satisfait. En plus d'être économique, il est très pratique car on a pas besoin d'aller en magasin pour acheté la teinture et on a le contrôle quasi-totale sur la couleur de la teinture. Il suffit de mélanger les gouttes de concentré dans de l'eau.
Mes clients m'ont apporté un morceau d'un de leur meuble de la couleur désiré. J'ai identifié ma recette et fait une bonne quantité de teinture. Car je dois réussir à remplir au moins la moitié du "pot" de mon fusil. (Merci bobmaxja du conseil). Voici la bibliothèque après la teinture au fusil HVLP.
5) Vernis. J'ai naturellement vernis mon meuble avec mon HVLP. J'ai utilisé du "EM2000 Alkyd Varnish" de Target. Ce produit est un charme à étendre. J'ai mis 4 couches sur la bibliothèque. J'ai sablé au 400 entre la 3e et dernière couche. Le fini est devenu très doux. Voici le résultat après le vernis.
Samedi prochain : Installation chez le client.
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- Renovaideur
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2. "EM2000 Alkyd Varnish" de Target. Quelle différence avec le 6000?
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
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- Danmiss
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Lorsque tu as choisis ta teinte quel est la quantité d'eau à mélanger ?
Lorsque tu as appliquer avec le HVLP faut il essuyer après ?
Est ce la teinte varie après l'application du vernis car si je me fie à tes photos, il y a une grosse différence à moins que se soit la lumière qui a variée lors de la prise de vue ?
Et enfin est ce que les petites bouteilles de 15ml sont suffisantes pour teindre un meuble de 70 X 77.25 X 20.75'' ou je serais mieux de commander le format 60ml ?
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- Mseguin
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Rénovaideur écrit: 1. Dans quoi tu dilues ta teinture? Le match pas trop dur à faire? Ton petit «cup» ne change pas du tout quand tu dilues?
2. "EM2000 Alkyd Varnish" de Target. Quelle différence avec le 6000?
1- J'ai dilué ma teinture dans de l'eau. J'ai utilisé de l'eau dé-ionisé (a batterie) Mais à ma connaissance, l'eau du lavabo aurait fait l'affaire.
Pour le match, je me suis fait plusieurs petit échantillon sur des morceaux de bois. J'ai écris la recette sur le morceaux de bois. Je suis parti d'un de ceux là qui était trop pale. Ma recette a donc été de 12 gouttes de "Raw Sienna" par 20 ml d'eau environ. J'ai ensuite reproduit a grande échelle dans 400 ml d'eau, environ 240 gouttes.
Pour la cup, je suis pas certain de comprendre, tu demande si il change de couleur? Le plastique, non, car je l'ai rincé et gardé pour une prochaine fois.
2- Le 2000 est un vernis et le 6000 est une laque. J'ai essayé les 2 par le passé et j'ai manqué une job avec la laque qui était peut-être trop vieille. De plus pour le résultat final, je dois avoué que je ne vois pas vraiment de différence. Alors j'ai décidé pour le futur d'utilisé uniquement le vernis. Je vais passé mon gallon plus vite.
Je crois également que le vernis est plus résistent que la laque et qu'il résiste mieux à l'humidité. C'est également indiqué sur le gallon qu'il est intérieur/extérieur. Plein de qualité quoi.
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- Renovaideur
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Donc le EM2000 est genre plus universel et résistant?
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- Mseguin
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danmiss écrit: Je suis au commencement de la fabrication d'un vaisselier et moi aussi je vais opter pour ColorFX dye pour la teinture cependant j'ai quelques questions.
Lorsque tu as choisis ta teinte quel est la quantité d'eau à mélanger ?
Lorsque tu as appliquer avec le HVLP faut il essuyer après ?
Est ce la teinte varie après l'application du vernis car si je me fie à tes photos, il y a une grosse différence à moins que se soit la lumière qui a variée lors de la prise de vue ?
Et enfin est ce que les petites bouteilles de 15ml sont suffisantes pour teindre un meuble de 70 X 77.25 X 20.75'' ou je serais mieux de commander le format 60ml ?
1- quantité d'eau à mélanger ? Comme tu peux voir dans ma réponse précédente , je fais mes couleurs en mixant mes gouttes dans 15 a 20 ml d'eau. Quand je suis prêt à faire le meuble, je grossi mes quantités.
2- HVLP : Non aucun essuyage, la perfection du premier coup.
3- Différence de couleur : Dans mon cas sur les photos, la première, il faisait jour. La 2e c'est le soir au néon. Donc ça explique la grande différence. Mais il y en eu une différence. Je viens même de retourner à l'atelier pour vérifier. La couleur était plus brune après la teinture et est passé au caramel avec le vernis. J'avoue que je ne sais pas pourquoi. Mais la différence n'est pas majeur et je demeure très proche des couleurs demandé par le client.
4- J'ai les 15 ml. Les 240 gouttes d'une seule bouteille, la Raw Sienna, m'ont suffit pour mon mélange de 400 ml (Moitié du pot du HVLP). Ma bouteille de 15 ml de pigments est encore à la moitié.
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Rénovaideur écrit: Pour le changement de couleur, je comprends maintenant. Tu as conservé le même ratio. Je pensais que tu faisais le mix et ensuite tu diluais.
Donc le EM2000 est genre plus universel et résistant?
Exact, c'est ce qui est notamment suggéré par Wood Essence (Target) pour les salles de bain (humidité)
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