Fabrication d'une bibliotheque

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #16 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Alors, pourquoi ne pas dégauchir un chant (ou champ)d'abord, pour ensuite déligner sur le banc de scie.

Le chant ne sera pas au 45 degré avec la face mais il sera plat assez pour être sécuritaire, appuyé sur le guide du banc de scie.

Ensuite, après avoir déligné, nous avons le loisir de dégauchir un chant et une face et planer par la suite.

Je disais ça de même B)

Excuses moi Martin, je ne voulais pas polluer ton fil

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Abel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #17 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Je comprend et respecte les arguments, mais ne suis pas encore convaincu. A moins d'une planche croche ou avec écorce, j'y vais toujours avec le banc de scie. Je trouve cela plus rapide et plus facile.

C'est aussi ce que j'ai appris a mes cours d'ébénisterie.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18 par Central
Réponse de Central sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Merci de partager

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #19 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

abel écrit: Alors, pourquoi ne pas dégauchir un chant (ou champ)d'abord, pour ensuite déligner sur le banc de scie.

Le chant ne sera pas au 45 degré avec la face mais il sera plat assez pour être sécuritaire, appuyé sur le guide du banc de scie.

Ensuite, après avoir déligné, nous avons le loisir de dégauchir un chant et une face et planer par la suite.

Je disais ça de même B)

Excuses moi Martin, je ne voulais pas polluer ton fil


Au contraire, je suis content que ca provoque des discussions.

Moi je prefere a la scie a ruban. Aussi parceque je trouve ca plus facile.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #20 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Personnellement je refend à la scie à ruban avant la dégau lorsque la planche a plus de 6 pouces. Ma dégau est de 6 pouces.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #21 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

vali écrit:

mseguin écrit: La profondeur de la bibliothèque sera de 6.5 pouces. Ma dégauchisseuse faisant 6 pouces, je devrai coller 2 morceau pour atteindre la largeur demandé.


Pour 1/2 pouce, tu peux facilement tricher à la dégauchisseuse. Ça te sauvera tout le collage.

Mon meilleur truc est que j'ai une dégauchisseuse de 8" mais blague à part:

- Tu coupes en longueur environ 4" de plus long
- Tu dégauchis un champ (approximatif car tes faces ne sont pas faites)
- Tu coupe à environ 7" ou 7 1/4 sur la scie à ruban
- Ensuite tu dégauchis ce qui se fait avec ta dégau 6" (il va rester environ 1" de pas dégauchis)
- Tu vis un plywood sur ce qui est dégauchis dans les 2" de plus que tu as gardé au début (2" + 2" = 4")
- Tu passe dans le planeur pour rendre le tout assez uniforme sur l'autre côté
- Tu enlève le plywood et tu continues la job sur le planeur
- Tu retournes évidemment à la dégau pour redégauchir ton champ qui n'est pas nécessairement parfait
- Ensuite, tu continues le reste des étapes

Très très simple et j'aime bien ce truc avec le pin car du collage (surtout où il y a du veinage, des noeuds), j'aime pas ben ben le look que ça donne. Et je ne suis pas un adepte de refendre en ti-boute de 3" pour recoller en alternant les cernes de croissance (je ne crois pas à ça, à l'origine c'était l'argument qu'on utilisait dans les shops d'armoires pour vendre au client l'idée qu'on leur passait nos restants de bundles d'une façon élégante... et l'argument a été repris dans les cours d'ébénisterie par après).


.............dit tu ca sérieusement??
colle plusieurs planches ensemble avec toujours le sens des annaux dans le meme sens tu vas voir ce que ca fait. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #22 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

vali écrit:
...pas un adepte de refendre en ti-boute de 3" pour recoller en alternant les cernes de croissance (je ne crois pas à ça, à l'origine c'était l'argument qu'on utilisait dans les shops d'armoires pour vendre au client l'idée qu'on leur passait nos restants de bundles d'une façon élégante... et l'argument a été repris dans les cours d'ébénisterie par après).



:woohoo: Désolé de te contredire mais c'est pas juste un caprice. C'est dommage de véhiculé de tel faussetés...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #23 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

Franquin écrit:

vali écrit:
...pas un adepte de refendre en ti-boute de 3" pour recoller en alternant les cernes de croissance (je ne crois pas à ça, à l'origine c'était l'argument qu'on utilisait dans les shops d'armoires pour vendre au client l'idée qu'on leur passait nos restants de bundles d'une façon élégante... et l'argument a été repris dans les cours d'ébénisterie par après).



:woohoo: Désolé de te contredire mais c'est pas juste un caprice. C'est dommage de véhiculé de tel faussetés...


C'est un peu "cru" comme commentaire, mais ça dit ce que ça dit... :blush:

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #24 par Vali
Réponse de Vali sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

Franquin écrit: :woohoo: Désolé de te contredire mais c'est pas juste un caprice. C'est dommage de véhiculé de tel faussetés...


J'imagine que mon avis divergeant du vôtre me mérite ses commentaires respectueux et que nécessairement je suis dans le faux et vous dans le vrai. Pourtant, je ne suis pas le seul de cette école de pensée; plusieurs personnes très renommées font très peu d'éloge de cette méthode controversée (ailleurs qu'au Québec il s'entend; ici on est en pays de consensus). Je me rappelle très bien du temps ou jadis (il y a très longtemps) j'ai fabriqué des armoires de cuisine et qu'on a commencé à avoir à escompte (très grosses escomptes) des retailles et que l'on donnait cette excuse au client qui se demandait pourquoi on n'utilisait plus comme avant de pleines planches (ce qui était fort plus joli).

Sur ce, je crois que je vais quitter le forum car j'en ai soupé de ce genre de commentaires. Je vais consacrer ce temps à mes bons vieux forums anglophones où les avis divergeants sont au contraire respectés plutôt que découragés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #25 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

vali écrit:
Sur ce, je crois que je vais quitter le forum car j'en ai soupé de ce genre de commentaires. Je vais consacrer ce temps à mes bons vieux forums anglophones où les avis divergeants sont au contraire respectés plutôt que découragés.



Désolé de t'avoir froisser, c'étais pas le but. Mais je persiste a dire que laminer sans se soucier des cercles de croissances est une grave erreur...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #26 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

Liberté 55 écrit: C'est un peu "cru" comme commentaire, mais ça dit ce que ça dit... :blush:



Ben la... Qu'il ne crois pas a l'importance de cette technique c'est une chose (et c'est son droit), mais venir affirmé que c'est juste pour passer des ti-boutes c'est autre chose...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #27 par Matt
Réponse de Matt sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Vali à tort.
Il faut toujours inverser les cernes annuelles lors du collage pour éviter que le collage ( panneau, planche ) ne courbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #28 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
SVP

Qui a tord, qui a raison ... peu importe et on n'en discute plus sur ce fil.

Ce fil est celui de mseguin sur: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque. ;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #29 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Étape 4 (1ere partie) Dégauchissage

Mon bois ayant eu le temps de prendre l'humidité de l'atelier, je me suis mis au dégauchissage. Je dois dire que ça m'a pris moins de 1 heure pour tout faire. Et ce fut un charme sur ma nouvelle dégau KC-70FX. ;)

On doit d'abord faire une face et ensuite un champ. Quand on dégauchit une planche, on doit vérifier, à vue de nez, si elle fait le rond. Si c'est le cas, on met ce rond face contre les tables. Donc la planche va reposer sur ses extrémités avant la 1ere passe. On appuis bien avec les poussoirs et ont mets la pression surtout sur la table de sortie (après les couteaux). Idéalement, toujours un minimum de 2 passes.

Ensuite on fait un des 2 champs en appuyant la face dégauchit sur le guide. Ça fait que notre angle sera de 90 degré. Prendre soin aussi de vérifier à l'oeil si la planche fait le rond. Attention de bien plier les doigts lorsqu'on pousse et ne jamais mettre sa main au bout de la planche.



Lorsque une face et un champ son fait, on prend soin de les marquer. Moi je fais un X. C'est pour que ce soit plus facile et visible lorsqu'on va passer le tout dans le planeur.



Demain, on plane. B)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #30 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Étape 4, 2e partie, planer.

Étape facile mais bruyante. Je porte toujours des protège-oreilles.

Il faut passer chacun des morceaux dans le planeur en prenant soin de mettre la partie dégauchit (marqué d'un X) face vers le bas.

Étant donner que je vais coller tout ces morceaux ensemble par laminage pour atteindre les largeurs désirées, un planage à 70% est suffisant (voir 2e photo). Il ne faut pas planer à l'épaisseur voulue tout de suite car après avoir laminé (collé) les morceaux ensemble, je devrai les repasser dans le planeur ou la sableuse à panneau.

Je possède un Dw735. Il est munie de 2 vitesses. Vu que ce projet est en pin et que c'est le premier planage et non celui de finition, j'ai tout fait en 2e vitesse.





Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com