Fabrication d'une bibliotheque

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #61 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
:woohoo:
Oups ! Il est défendue de parler des anneaux de croissances sur ce fil !
;)

abel écrit: SVP

Qui a tord, qui a raison ... peu importe et on n'en discute plus sur ce fil.

Ce fil est celui de mseguin sur: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque. ;)


franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #62 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

mseguin écrit:

Frankie écrit:
Pour ma part, si ça aide d'alterner les anneaux de croissances, j'affirme que c'est loin d'être une garantie que le panneau va rester droit. De plus, pour un collage avec du pin...ça change pas grand chose.


Tu m'intéresse. Pourquoi le Pin est moins affecté?

Je serais porté à dire...peu importe ce que tu fais le pin va se déformer.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #63 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
MSéguin et Rénovaideur, le pin est beaucoup plus stable que le bois "franc".

Toxedo, si tu travail avec des planches de 12-14 pouces de large ou plus, effectivement ça va crochir en pas pour rire. Si tu refends avant de coller(laminer), ça va diminuer la réaction du bois. La courbure va être diminuer par autant de morceaux qu'il y aura dans ton collage.

Fais le test. Un planche de 12 pouces refendue en planches de 3 pouces et recolle dans le même ordre. Quand un laminage s'arrondit, c'est plus un problème d'humidité innégal d'un côté.

Hier j'ai fais une planche à découper en bois de bout. 24 x 28 x 2 pouces d'épais. À 17h00 hier soir elle était parfaitement plate. Ce matin, les 4 coins relevaient de 1/8". On s'entends tu qu'il n'y a pas de sens de collage des anneaux dans une planche à découper en bois de bout ?
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Frankie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #64 par Spa
Réponse de Spa sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
expliqué moi donc ..cé quoi une (( planche en bois de bout )) :S :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #65 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

Frankie écrit: Ce matin, les 4 coins relevaient de 1/8". On s'entends tu qu'il n'y a pas de sens de collage des anneaux dans une planche à découper en bois de bout ?


C'est normal, la colle a séché plus rapidement sur le dessus. Il aurais fallue la retourné ou la surélevée sur des blocs pour que le séchage se fasse uniformément...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #66 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
La planche de gauche est en bois de bout. C'est à dire qu'on voit les cernes de croissance. Celle de droite, c'est en grain long "Standard" comme sur un meuble.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #67 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

Franquin écrit:
C'est normal, la colle a séché plus rapidement sur le dessus. Il aurais fallue la retourné ou la surélevée sur des blocs pour que le séchage se fasse uniformément...


J'abonde ! Pour ne pas dire j'a Bond

Même une feuille de plywood déposé sur le sol va crochir, surtout si le sol est humide et froid, comme un plancher de ciment par exemple.

Je suis certain que si le bois est recollé/laminé dans le même sens Franquin, tu ne fais que rétrécir la largeur de ta planche et tu ne minimiseras pratiquement aucunement le gauchissement,
Bémol.
Si tu coupes ta large planche en petites largeurs, alors qu'elle est parfaitement sèche, et déjà croche (bombée), que tu rétablis l'équerre sur les champs, et que tu lamines ensuite dans le même sens, alors là, le gauchissement ne se produira que si la planche est soumise à l'humidité. Mais à humidité constante, comme quand tu l'as coupée, elle ne bougera pas, j'en conviens.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #68 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Salut,


Puisque la discussion a dérapé légèrement du sujet principal, j'ai décidé de regrouper dans un document PDF les étapes du pas à pas sur la fabrication d'une bibliothèque , aussitôt que mseguin va ajouter des étapes ici sur le forum, je vais mettre à jour le fichier PDF en ligne.

Vous pouvez le visionner en ligne ou le télécharger sur votre ordinateur (la qualité des photos est meilleur lorsque téléchargé).


LDré
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pilonjl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #69 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Merci Ldré,

Ça va faire une belle référence futur.

J'apprécie.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #70 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Salut mseguin,


Ça me fait plaisir, je trouvais ça triste de voir que tu te forçais pour faire un pas à pas de qualité et qu'il dérape à ce point, au moins il n'y aura pas de commentaire dans le fichier PDF...


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #71 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Je suis aussi un adepte du laminage (planche délignée entre 2" & 4") et crois que la clef du succès pour que le panneau ne crochi ou n'arrondi pas est que le 90° de la dégau.soit parfait. Au début en 2009 pour me pratiquer ai fait deux panneaux (frêne & peuplier)de 30" X 15" de large et ils sont restés OK depuis.

Une partie de ma techniqque diffère de mseguin. Je dégo une face et les deux chants, colle et ensuite passe au planer. J'attend 24 heures pour l'étape du planer. Je sais que la colle est sèche apès 20 @ 30 min., mais Titebond dit: " do not stress the joints for 24 hrs" En réalité je plane lorsque je suis prêt a assembler.

J'utilise la technique de collage de mseguin lorsque fait panneaux plus large que 15", pour relier deux panneaux car mon planer a 15" Ai la même dédau que mseguin et l'aime bien.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #72 par Le débutant
Réponse de Le débutant sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
J'ai une petite question.

J'ai déja utilisé une dégauchisseuse, mais jamais possédé, et a chaque fois, j'était seul, sans conseil.

Tu as piqué ma curiosité, quand tu dis qu'il faut plier les doigts quand on passe sur la dégau. Pas de doigt au bout au cas d'un recul, je comprend cela, mais plié, je ne suis pas sur de pigé. Parle tu seulement d'évité d'avoir les doigts dans le couteau, ou une autre raison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #73 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Salut Mimiata,

Je dégo une face et les deux chants, colle et ensuite passe au planer

Donc tu ne t'occupe pas d'avoir les chants parfaitement parallèles? Ce n'est qu'une fois planer et que tu recoupe ton panneau à la bonne largeur que le tout se rectifie ?

Pas de doigt au bout au cas d'un recul, je comprend cela, mais plié, je ne suis pas sur de pigé. Parle tu seulement d'évité d'avoir les doigts dans le couteau, ou une autre raison?


En fait je pense ce que mseguin veut dire c'est que pour pousser la planche tu appui avec la paume poing fermé pour être sur qu'aucun doigt ne depasse de la planche.



En passant excellent pas-à-pas Martin, une revision des techniques c'est toujours bon.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #74 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

bricoman écrit: Salut Mimiata,

Je dégo une face et les deux chants, colle et ensuite passe au planer

Donc tu ne t'occupe pas d'avoir les chants parfaitement parallèles? Ce n'est qu'une fois planer et que tu recoupe ton panneau à la bonne largeur que le tout se rectifie ?


Oui c'est ca. je met en longueur et largeur finale au banc de scie après le planer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #75 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Je passe une face un champ a la dégeau et blanchi au planeur pour voir quel planche je vais mètre une à côté de l'autre pour faire un bel agencement de bois et après quand la Cole est sèche je plane final avant de mètre en dimension pour l'assemblage

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com