Fabrication d'une bibliotheque

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #76 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

le débutant écrit: J'ai une petite question.

J'ai déja utilisé une dégauchisseuse, mais jamais possédé, et a chaque fois, j'était seul, sans conseil.

Tu as piqué ma curiosité, quand tu dis qu'il faut plier les doigts quand on passe sur la dégau. Pas de doigt au bout au cas d'un recul, je comprend cela, mais plié, je ne suis pas sur de pigé. Parle tu seulement d'évité d'avoir les doigts dans le couteau, ou une autre raison?


Bricoman a bien répondu, c'est juste pour pas que les doigts dépasse.

Pour la face de la planche, je prend toujours des blocs de pousse. Mais pour faire le champ, j'y vais à main nu en m'assurant que mes doigts dépasse pas.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #77 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
La suite, la suite...on attend avec impatience .... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #78 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Je m'y remet demain matin.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #79 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

mseguin écrit: Je m'y remet demain matin.

Ça doit être ton foie qui te retarde... C'est toujours comme ça dans le temps des fêtes ... on avance moins vite :P :P :P

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #80 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

Trecarre écrit:

mseguin écrit: Je m'y remet demain matin.

Ça doit être ton foie qui te retarde... C'est toujours comme ça dans le temps des fêtes ... on avance moins vite :P :P :P


C'est pas mon foie, c'est mon boss. Je ne suis pas en vacance. :(

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #81 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Je crois plutot qu,il a trop parlé alors pas eu le temps de faire atelier :P :P

Trecarre écrit:

mseguin écrit: Je m'y remet demain matin.

Ça doit être ton foie qui te retarde... C'est toujours comme ça dans le temps des fêtes ... on avance moins vite :P :P :P


Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #82 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Étape 8: (Partie 1) Préparation des pièces pour assemblage avec technique de rainure (Dado)

Désolé, ma santé m’a retardée ce matin (Labyrinthite).

La grande planche du bas doit être travaillé pour accueillir les 5 montants. Pour les 2 extrémités, c’est facile, juste a couper la grande planche plus courte car je vais mettre les montants à l’extérieur complètement. Question d’apparence. Pour les 3 aux centres, je dois faire une rainure de 1.25 pouces environ. Étant donnée qu’une rainure ne se fait pas avec des ‘environs’, il faut la faire le plus précisément possible en utilisant un montant comme référence.

Voici mes étapes.
Identifier le centre du montant et ou ce centre doit se situer sur la planche.





Ensuite ont fait une marque au couteau, c’est plus précis qu’au crayon, de chaque coté du montant. On rapporte ces marques sur le champ de la planche pour mieux voir les marques lorsqu’on s’enligne avec la lame a rainurer (Dado).






On rainure par 2 passes minimum et on vise une rainure de la largeur exact du montant. Lorsqu’on est tout prêt de l’avoir, on est mieux de terminé au papier sablé pour éviter de la faire trop grande. Je me suis fait un bloc a poncer pour ces occasions.







Je peux maintenant tailler mes tablettes non ajustable du haut de la même longueur que l’espace entre mes rainures. Je fais de même pour les planches du fond qui permettrons de fixer la bibliothèque au mur.




Partie 2; trou à la « Pocket Hole » ......... demain.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #83 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Salut,


Le document PDF pas à pas sur la fabrication d'une bibliothèque est mis à jour, vous pouvez le visionner en ligne ou le télécharger sur votre ordinateur (la qualité des photos est meilleur lorsque téléchargé).


LDré
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lefonctionnaire, Charley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #84 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Bravo ldré bel initiative de ta part ça vas faire un beau dossier

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #85 par Donald Robichaud
Réponse de Donald Robichaud sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Pour quelqu'un comme moi qui est plutôt autodidacte, je trouve ce pas-à-pas très intéressant. Souvent, ce sont les petits détails qui attirent mon attention. Merci Mseguin pour ce travail pédagogique. Bravo pour la réalisation de cette bibliothèque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #86 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Salut,


J'apprécie les remerciements, mais c'est Martin (mseguin) qu'il faut remercier, c'est lui qui fait la bibliothèque, qui prend les photos et qui compose le texte, moi je fais juste du copier/coller...


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #87 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Merci beaucoup pour vos remerciements. B)

La suite ne viendra que mercredi ou samedi prochain. Je me suis fait mal au dos ce matin. Mes mouvements sont très limités.

Ma prochaine étape sera de faire les trous pour les tablettes ajustables et par la suite, les pocket hole, l'assemblage et la finition.

Je ne suis pas vite mais je m'amuse.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #88 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Mon dos c'est amélioré et je m'ennuie dans la maison. Donc retour à l'atelier tranquillement et avec plusieurs pauses.

Étape 8, 2e partie:

Les tablettes du bas seront ajustables. Il me faut faire des trous pour les "pines" qui tiendront les tablettes. Conseil : Acheter vos "pines" avant de faire les trous. Je connais au moins 2 grosseurs, 1/4 et 5 mm. Naturellement, ça va avoir un impact sur la mèche à utiliser.

J'utilise le gabarit Rockler (www.elitetools.ca/fr/produit/gabarit-de-...jig-it-et-meche-1-4/) pour faire mes trous. Avant j'utilisais un gabarit maison en massonite mais le gabarit Rockler est plus pratique. La mèche qui vient avec fait en sorte que le trou est toujours centrer et toujours de la bonne profondeur. J'ai même acheté une 2e mèche pour les trous 5 mm.

Mes 3 montants du centre n'étant pas de la même longueur que les 2 extrémités du au fait qu'il seront dans la rainure de la planche du bas. J'ai donc pris mes mesures par le haut de la planche pour arriver à l'endroit ou je voulais la tablette. Il est très important que les trous sont parfaitement de niveau d'une planche à l'autre.

On peux prendre notre mesure une seule fois et la rapporter sur les 4 autres planches en les collants et alignant les unes sur les autres.

Ensuite on perce.





Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #89 par Beauetmien
Réponse de Beauetmien sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Un gros merci pour ce «pas à pas».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #90 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Étape 8, 3e partie.

Trou 'Pocket Hole' pour assemblage. J'ai le kit K3 avec serre sur le devant. C'est de loin le plus pratique et malheureusement, Kreg ne le fait plus régulièrement. Dernièrement ils ont sorti un kit avec coffre et plein de vis qui contient le K3. www.elitetools.ca/fr/produit/ensemble-sy...arit-k3ms-et-coffre/ Ça vaut le coup pour quelqu'un qui veut le kit Kreg.

Les tablettes du haut seront fixe et permettrons de tenir le tout ensemble. Donc 4 trous à chaque extrémités de tablette.

De plus, un morceau sera fixé en-dessous de la tablette pour permettre de fixer la bibliothèque au mur. Ce morceau sera vissé aux montants via 2 vis à chaque extrémités ainsi que 3 vis qui le feront tenir directement à la tablette fixe. Les morceaux et leurs trous sont visible sur la photo mais lors de l'assemblage, vous comprendrez ce que j'ai de la difficulté à verbaliser.



Les 2 montants des extrémités seront également fixé via des 'Pocket Hole'. Ces trous sont fait par en-dessous de la grande planche. Le kit se défait et permet d'aller faire des trous sur des morceaux plutôt que d'emmener le morceaux au kit.




Aucun des trous ne sera visible lorsque la bibliothèque sera installée et qu'on la regardera de face.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com