Fabrication d'une bibliotheque
- Mseguin
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Cette étape de sablage avant de faire l'assemblage est des plus importante. C'est là qu'on vérifie tous nos morceaux. C'est comme un "Contrôle Qualité" avant d'aller plus loin. En la faisant avant l'assemblage, c'est beaucoup plus facile vu que les morceaux sont individuel et facile a manœuvrer. Il restera certainement un dernier sablage à faire avant la finition mais ce sera beaucoup plus rapide et facile.
J'utilise la technique que j'ai appris à l'école d'ébénisterie. J'ai surtout appris à apprécier cette technique qui est assez simple. On sable d'abord au #100 et ensuite au #120. C'est tout, rien d'autre. Il m'arrive sur certain bois d'aller au 150 mais ça dépend et ça s'explique difficilement. C'est selon l'apparence. Mon projet actuel étant avec du Pin, #100 et #120 c'est suffisant. Je vous conseil donc d'acheter 2 fois plus de #100 que de #120. On en passe plus.
Comme vous pouvez voir sur la photo, mon installation est comme suit. Je mets le morceau sur des rondelles et je sable à l'orbitale 5 pouces branché sur un aspirateur. Mon filtreur à particule au plafond fonctionne également. Vous comprendrez pourquoi je mets toujours mes cache-oreilles. Un masque anti-poussière est également suggéré.
1ere étape : Commencer par sabler la planche en allant d'un coté à l'autre de la planche sur le sens de la largeur. On va d'un bout à l'autre de la planche et on revient. C'est ce mouvement qui corrige le plus d'imperfection. Il faut toujours attaqué une imperfection en allant d'un coté à l'autre plutôt que d'aller dans le même sens qu'elle. Attention de ne pas vouloir trop corrigé. Il arrive qu'on crée un vallon.
2e étape : On repasse sur la planche mais dans le sens de la longueur. Ne pas aller trop vite pour ne pas créé de queue de cochon.
On répète les 2 étapes avec du #120.
Ensuite, surtout quand on teint notre projet, il est important de 'casser' nos coins. Je passe donc un papier sablé #120 le long de chaque coin de planche dans le but de l'user un peu et l'arrondir. Si le coin est trop parfait, la teinture n'y tiendra pas et il sera possible de s'y faire mal. Attention de faire uniquement ceux qui sont apparent pour ne pas affecter l'assemblage. Cette étape peut aussi être reporté après l'assemblage.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
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- Liberté 55
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Pour casser les coins, il vaut mieux de sabler à 90 degrés, plutôt qu'en suivant la ligne du coin. On arrondit ainsi les coins plutôt que de créer deux arrêtes nouvelles.
C'est-tu clair?
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- Mseguin
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Bref faut arondir le coin et non en faire un polygone.
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- Renovaideur
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NON......yé souis visouel, yé voudlait lé voirre....Liberté 55 écrit: Un petit truc que nous a donné Lecujean à la dernière journée de "La Mortaise":
Pour casser les coins, il vaut mieux de sabler à 90 degrés, plutôt qu'en suivant la ligne du coin. On arrondit ainsi les coins plutôt que de créer deux arrêtes nouvelles.
C'est-tu clair?
Comment dans ce cas arrondir? je vous suis pas....moi je passe le papier en le tenant des 2 mains sur le long de l'arête...cé pas ça?
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
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- Liberté 55
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mseguin écrit: Je comprend et approuve ce que tu dis. Mais le coin etant a 90, je suis pas certain du degre.
Bref faut arondir le coin et non en faire un polygone.
C'est exactement ça que Lecujean nous disait de faire. Il faut arrondir les arrêtes.
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Faire comme le dessein de droite
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- Mseguin
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- Bebye
Maintenant que tout les morceaux sont prêt, on est prêt à assembler le meuble.
Je débute par les 3 montants du centre. Je les fixes avec 3 vis par en-dessous. Je perce d'abord et ensuite je fais un chanfrein pour que la vis ne dépasse pas. Remarquer le petit outil très utile pour faire des chanfreins.
Ensuite je fixe un montant à l'extrémité via la méthode "Pocket Hole".
Et maintenant les tablettes. J'ai utilisé un petit gabarit en HDF pour bien aligner mes tablettes. C'est plus facile et plus précis que de mesurer.
Ensuite la planche du fond qui maintiendra le tout "carré" et permettra de fixer la bibliothèque au mur pour l'empêcher de verser.
Prochaine étape, tailler les tablettes ajustable.
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- LDré
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Pour sauver du temps avec les trous de pré-perçage chanfreiné, j'ai acheté un petit kit de King...
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LDré
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- Mseguin
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- Bebye
J'ai aussi un kit semblable d'un autre marque. il va mal. Je vais devoir commander chez King.
Mais je dois dire que la fraise que j'ai montrer fonctionne très bien.
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- Mseguin
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- Bebye
Voici une photo de la bibliothèque tout assemblée.
Semaine prochaine : Finition
1- Sablage de finition
2- Laver à l'eau
3- Sabler au 320-400
4- Faire ma teinture
5- Teindre
6- Vernir
Ma teinture sera fait avec un kit acheté de WoodEssence.
ColorFX Dye Wood Tone Kits
www.woodessence.com/ColorFX-Dye-Wood-Tone-Kits-P48C12.aspx
Si je me trompe pas, c'est ce que Bobmaxja utilise.
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- Snap-on
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“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
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- Mseguin
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snap-on écrit: 320-400 c'est pas un peu trop, c'est tout de même pas une automobile que tu prépare...
Je suis bien content que tu le remarque.
Mon sablage a été fait et sera fini au 120.
Mais je vais laver mon meuble avec une guenille pas mal humide. Ce qui fera relevé le grain de bois. Et lorsque je vais le sabler par la suite, je veux juste éliminer ce grain levé et non modifié les formes du meuble.
Si je ré-utilise un 120, je risque, car je me connais, d'aller trop creux et ainsi en mettant ma teinture, ou autre finition, à l'eau, le grain va encore lever.
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- Norinox
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- Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
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LDré écrit: Salut Martin,
Pour sauver du temps avec les trous de pré-perçage chanfreiné, j'ai acheté un petit kit de King...
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LDré
Avec cette vis, plus besoin d'avant trous mêmes dans le bois franc
Mais c'est une question de choix
A+
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