Fabrication d'une bibliotheque

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #91 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Étape 9: Sablage pré-assemblage

Cette étape de sablage avant de faire l'assemblage est des plus importante. C'est là qu'on vérifie tous nos morceaux. C'est comme un "Contrôle Qualité" avant d'aller plus loin. En la faisant avant l'assemblage, c'est beaucoup plus facile vu que les morceaux sont individuel et facile a manœuvrer. Il restera certainement un dernier sablage à faire avant la finition mais ce sera beaucoup plus rapide et facile.

J'utilise la technique que j'ai appris à l'école d'ébénisterie. J'ai surtout appris à apprécier cette technique qui est assez simple. On sable d'abord au #100 et ensuite au #120. C'est tout, rien d'autre. Il m'arrive sur certain bois d'aller au 150 mais ça dépend et ça s'explique difficilement. C'est selon l'apparence. Mon projet actuel étant avec du Pin, #100 et #120 c'est suffisant. Je vous conseil donc d'acheter 2 fois plus de #100 que de #120. On en passe plus.

Comme vous pouvez voir sur la photo, mon installation est comme suit. Je mets le morceau sur des rondelles et je sable à l'orbitale 5 pouces branché sur un aspirateur. Mon filtreur à particule au plafond fonctionne également. Vous comprendrez pourquoi je mets toujours mes cache-oreilles. Un masque anti-poussière est également suggéré.



1ere étape : Commencer par sabler la planche en allant d'un coté à l'autre de la planche sur le sens de la largeur. On va d'un bout à l'autre de la planche et on revient. C'est ce mouvement qui corrige le plus d'imperfection. Il faut toujours attaqué une imperfection en allant d'un coté à l'autre plutôt que d'aller dans le même sens qu'elle. Attention de ne pas vouloir trop corrigé. Il arrive qu'on crée un vallon.

2e étape : On repasse sur la planche mais dans le sens de la longueur. Ne pas aller trop vite pour ne pas créé de queue de cochon.

On répète les 2 étapes avec du #120.

Ensuite, surtout quand on teint notre projet, il est important de 'casser' nos coins. Je passe donc un papier sablé #120 le long de chaque coin de planche dans le but de l'user un peu et l'arrondir. Si le coin est trop parfait, la teinture n'y tiendra pas et il sera possible de s'y faire mal. Attention de faire uniquement ceux qui sont apparent pour ne pas affecter l'assemblage. Cette étape peut aussi être reporté après l'assemblage.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #92 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Un petit truc que nous a donné Lecujean à la dernière journée de "La Mortaise":
Pour casser les coins, il vaut mieux de sabler à 90 degrés, plutôt qu'en suivant la ligne du coin. On arrondit ainsi les coins plutôt que de créer deux arrêtes nouvelles.
C'est-tu clair?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #93 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Je comprend et approuve ce que tu dis. Mais le coin etant a 90, je suis pas certain du degre.

Bref faut arondir le coin et non en faire un polygone.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #94 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

Liberté 55 écrit: Un petit truc que nous a donné Lecujean à la dernière journée de "La Mortaise":
Pour casser les coins, il vaut mieux de sabler à 90 degrés, plutôt qu'en suivant la ligne du coin. On arrondit ainsi les coins plutôt que de créer deux arrêtes nouvelles.
C'est-tu clair?

NON......yé souis visouel, yé voudlait lé voirre....

Comment dans ce cas arrondir? je vous suis pas....moi je passe le papier en le tenant des 2 mains sur le long de l'arête...cé pas ça?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #95 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

mseguin écrit: Je comprend et approuve ce que tu dis. Mais le coin etant a 90, je suis pas certain du degre.

Bref faut arondir le coin et non en faire un polygone.


C'est exactement ça que Lecujean nous disait de faire. Il faut arrondir les arrêtes.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #96 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
OK comment vous faites?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #97 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Papier #120 sur les arrête mais en faisant un mouvement de coté en plus de sur le long (Dur a expliquer). Mais faut pas rester dans le même angle.

Faire comme le dessein de droite


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #98 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Ok là ça va. Tu le tiens avec les 2 mains de part et d'autre et tu le passes en long tout en faisant mouvement de haut en bas..

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #99 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Étape 10: Assemblage

Maintenant que tout les morceaux sont prêt, on est prêt à assembler le meuble.

Je débute par les 3 montants du centre. Je les fixes avec 3 vis par en-dessous. Je perce d'abord et ensuite je fais un chanfrein pour que la vis ne dépasse pas. Remarquer le petit outil très utile pour faire des chanfreins.





Ensuite je fixe un montant à l'extrémité via la méthode "Pocket Hole".



Et maintenant les tablettes. J'ai utilisé un petit gabarit en HDF pour bien aligner mes tablettes. C'est plus facile et plus précis que de mesurer.



Ensuite la planche du fond qui maintiendra le tout "carré" et permettra de fixer la bibliothèque au mur pour l'empêcher de verser.



Prochaine étape, tailler les tablettes ajustable.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #100 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Salut Martin,


Pour sauver du temps avec les trous de pré-perçage chanfreiné, j'ai acheté un petit kit de King...

Ensemble de Forets-Fraises 22 Mcx.



LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #101 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
Merci,

J'ai aussi un kit semblable d'un autre marque. il va mal. Je vais devoir commander chez King. ;)

Mais je dois dire que la fraise que j'ai montrer fonctionne très bien.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #102 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
J'ai taillé chacune des planches des tablettes ajustable en tenant compte de l'épaisseur des "pines" qui tiendront la tablette. C'est pourquoi j'attendais que le meuble soit tout monté.

Voici une photo de la bibliothèque tout assemblée.



Semaine prochaine : Finition
1- Sablage de finition
2- Laver à l'eau
3- Sabler au 320-400
4- Faire ma teinture
5- Teindre
6- Vernir

Ma teinture sera fait avec un kit acheté de WoodEssence.
ColorFX Dye Wood Tone Kits
www.woodessence.com/ColorFX-Dye-Wood-Tone-Kits-P48C12.aspx

Si je me trompe pas, c'est ce que Bobmaxja utilise.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #103 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque
320-400 c'est pas un peu trop, c'est tout de même pas une automobile que tu prépare...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #104 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

snap-on écrit: 320-400 c'est pas un peu trop, c'est tout de même pas une automobile que tu prépare...


Je suis bien content que tu le remarque.

Mon sablage a été fait et sera fini au 120.

Mais je vais laver mon meuble avec une guenille pas mal humide. Ce qui fera relevé le grain de bois. Et lorsque je vais le sabler par la suite, je veux juste éliminer ce grain levé et non modifié les formes du meuble.

Si je ré-utilise un 120, je risque, car je me connais, d'aller trop creux et ainsi en mettant ma teinture, ou autre finition, à l'eau, le grain va encore lever. :blush:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #105 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Pas à pas, fabrication d'une bibliotheque

LDré écrit: Salut Martin,


Pour sauver du temps avec les trous de pré-perçage chanfreiné, j'ai acheté un petit kit de King...

Ensemble de Forets-Fraises 22 Mcx.




LDré






Avec cette vis, plus besoin d'avant trous mêmes dans le bois franc

Mais c'est une question de choix
A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com